Lampes a économies d'"énergies

Voui ! Même que c’est bien plus cher que les incand’ et ça dure pas plus.
Et l’économie au compteur est minime.
Mais comme on n’a plus que ça pour avoir une lumière correcte dans la maison, alors on utilise ça :smiley: .

Bonne soirée :wink:

Plus cher et à peine économique, c’est l’halogène qu’il nous faut ! :mrgreen:

Il reste encore l’halogène basse tension et le tube fluo à ballast électronique…

Je ne comprend pas
Pour 77 watts consommés , 100 watts restitués ?
Et pareil pour les autres ?

C’est impossible , on ne peut jamais avoir plus d’énergie après une transformation que celle fournie au départ
C’est la loi de l’entropie

Ce sont les lampes qu’ils appellent ecoclassic.

C’est pas mal sauf que :

  • Lumière bien trop ponctuelle

  • Très sensible aux vibrations, c’est simple un tout petit coup sur un luminaire fait bouger le filament de façon inquiétante, et l’ampoule devient plus lumineuse.

Pour les watts je pense que c’est l’équivalence en lumière par rapport à une ampoule classique.

Cependant le grand test que je fais en ce moment ce sont les ampoules LED, il commence à y en avoir des pas mal, pour un prix certes élevé mais la lumière est agréable, sur des tons variés, et ça ne chauffe quasiment pas. Bref à voir pour la longévité…

je me suis mal exprimé, ça consomme 116w et ça éclaire comme un 150w (lumen) voila pourquoi « Eco »
G

Bonjour ! je lis ceci : Cependant le grand test que je fais en ce moment ce sont les ampoules LED, il commence à y en avoir des pas mal, pour un prix certes élevé mais la lumière est agréable, sur des tons variés, et ça ne chauffe quasiment pas. Bref à voir pour la longévité je fais la même chose pour deux de 3 et 9 W, une de marque indéfinie , l’autre Philips (toutes deux made in China) le prix 10 et 20 Euros. Je ne compte pas un retour sur investissement. la petite éclaire un peu froid même si elle est vendue chaude. la deuxième dans ma lampe de bureau éclaire bien et agréable. soit 9 W au lieu de 40 W et 20 Euros au lieu d’environ 3 Euros. Pas encore rentable mais ne chauffe que très peu, s’allume pile et devrait durer longtemps et 0% Hg. A mon avis la LED l’emportera avant longtemps au vu des rapides progrès mais il faudra acheter un radiateur électrique pour compenser le manque à gagner en chaleur. :slight_smile: amicalement

Pour ma part c’est une no name payée 8€, pas très puissante, mais la puissance est équivalente aux autres ampoules dans la pièce, donc au final j’ai une lumière douce. Elle parait éclairer un peu plus blanc que les autres, mais elle n’a pas d’abat-jour donc ça peut être une fausse impression.

A l’allumage y’a un très léger retard par rapport aux autres, ça dépend des fois.

Parcontre je crains l’arrivée de LEDs « survoltées » pour les faire éclairer plus fort, ça ne m’étonnerait pas que quelques constructeurs se permettent de faire cela, réduisant la durée de vie par la même occasion.

je précise bien que c’est une lampe à économie d’énergie (par rapport à) et non une lampe faible consomation
j’utilise ça depuis 2 ans, bien sur, quoi qu"ils en disent, ça ne dure pas plus longtemps que les autres, maiq ça
éclaire bien : c’est Halogene.
G

C’est un grand problème des ampoules LED :
Une durée de vie annoncée de plus de 10 000 heures, mais certaines ne tiennent pas plus de 1000 heures !

Une température de couleur trop élevée dont certaines radiations sont dangereuses pour l’œil, et bien trop directives, sans parler du prix !

A mon avis, elles ne sont pas encore au point et leur usage est restreint.

Après avoir été longtemps réticent, je me suis enfin mis aux leds: 2 de 4w chacune éclairent plus fort que les 2 halogènes de 50w chacune que j’avais mises avant; la durée prévue est d’une vingtaine d’années (?..) Comme j’ai 75 balais, ça devrait suffire largement. Quant aux « économiques », j’y ai renoncé définitivement: le fait qu’elles nécessitent une électronique équivalant à un poste à transistors pour chaque ampoule me paraît une aberration; en outre les 30% de consommation en moins ne sont pas au rendez-vous, pas plus que la durée de vie; de plus, il y a le mercure…

Dans mon appartement depuis plus d’un an tout l’éclairage est à LED. Sur 7 lampes, 6 éclairent sur 360 °, seule la plus ancienne (dans les toilettes) à un angle d’éclairage faible (de mémoire 40 ou 60 °).
Avant les LED pendant plus de 15 ans j’ai eu des lampes fluo-compact sauf dans l’entrée et les toilettes où j’avais gardé des lampes à incandescence… et ce n’est pas un hasard si c’est dans les toilettes que j’ai installé , il y au moins 3 ans, la première lampe à LED. Le fluo-compact n’est absolument pas adapté à de brève durée d’éclairage.

Bonjour,
Vaut-il mieux des lampes LED blanc ou blanc-chaud?
Avez-vous une expérience de lampe 108 leds 220v chez EB à 4€,39
Merci
DD

bonsoir

a mon avis, blanc chaud, et encore toutes ne tiennent pas leurs promesses et éclairent plutôt bleu (Madame n’aimera pas son teint). mais j’en ai une très bien (Philips) mais à plus de 4 Euros ! (20 Euros). A mon avis toujours, vous serez deçu par celles à bas prix.
bien amicalement

Plutôt que de se fier aux termes blanc froid ou blanc chaud, il faut plutôt en choisir une qui s’approche des 3000 Kelvin en température de couleur, pour plus d’infos y’a google ou :

fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 … de_couleur

Ensuite, c’est au petite bonheur la chance, certains constructeurs no-name font des produits convenables, cependant je ferais plus confiance aux grands constructeurs (Xanlight, Philips, Osram, …) même si elles sont vendues hors de prix…

Tout à fait d’accord. En revanche pour des durées plus longues (soirées entières) et en extérieur (jardin, terrasse) c’est l’éclairage idéal car on peut en mettre plusieurs pour obtenir un éclairage suffisant sans affoler le compteur. Une fluocompacte de 21 W donne l’équivalent d’une lampe à incandescence de 100 w.

Pour l’intérieur, je préfère la lumière de l’halogène. Question de couleur, ça ne se discute pas :laughing:
Pour les chevets et lampes de bureau, nous avons un stock de 40 et 60 W d’ampoules « vintage » à incandescence suffisant pour en léguer à notre descendance. :laughing:
Cordialement

Les fluocompactes en terrasse, les moustiques adorent ! :wink:

Pour les moustiques, ça dépend où on est. C’est sûr qu’en Camargue… Vaut mieux avoir le fly-tox (pour rester « vintage ») à côté.

Là où je suis, dans l’arrière pays varois, en 30 ans, je n’ai jamais vu le moindre moustique.

En revanche si on éclaire l’intérieur de la maison sans éclairer la terrasse, tous les petits papillons de nuit entrent. D’où l’intérêt d’éclairer l’extérieur pour qu’ils restent dehors et nourrissent les chauves-souris. :wink:

Bon, de toutes façons, de quoi on discute là ? Les insectes s’en foutent si ce sont des fluocompactes, des halogènes ou des LED, ils sont attirés pareil non ? :laughing: :laughing: :laughing:

Fly Tox!, ce St Bernard des moustiques me rappele des bons souvenirs d’enfance (si on cause du même truc)
on s’éloigne pas tant que ça du sujet, du moment que ça tourne autour de la lampe :wink:
Gérard

Bonsoir Gérard, c’est bien de ça dont on parle ?
A l’époque, chez moi, on prononçait FLI-TOX ! Aujourd’hui, on dirait plutôt FLAÏ-TOX :laughing: .
Cordialement
Fly tox 2.JPG

Oh ouiii, c’est bien ça, je l’avait un peu perdu de vue, tu pense, ça remonte a 60 ans, nous autres petits gamins
on se faisait gicler la tronche avec ce St Bernard en mettant de l’eau dedans, tu parles que moman était contente
surtout quand apres moultes pressions, les insectes semblaient lui tenir tête, elle finissait par se rendre compte que le produit avait laissé place a de l’eau, maman ne se fachait plus, en facher 12, ça lui prenait trop de temps au bout de peu de temps, il pissait la rouille.
Gérard.