Voltmetre electronique Cartex

Bonjour, je recherche le schema et la notice d’utilisation du Volmetre electronique Cartex V30.
Je souhaite le remettre en etat. Il possede une sonde pour courant alternatif de large bande passante, comment l’utise t on? Le fil de masse est bien cout environ 20cm avec fiche banane à chaque extremite , pour quelles raisons cela est il aussi court???.
Merci des reponses aux diverses interrogations

Bon NOEL à tous les amis Radiofilistes.

bonjour, pour moi, le fil de masse est déjà bie assez long, il faut bien imaginer qu’à haute fréquence c’est une self non négligeable et que dans ce cas on mesure autre chose que ce que l’on croit. Cordialement

Bonjour M.BAUDET, merci de cette reponse concernant la longueur du fil de masse. A vous lire je comprends l’ optimisation par le fabricant au vu de l’encombrement necessaire de la sonde. En TSF on ne mesure que rarement du 50Hz!!!
Cordialement.
Qui pourra completer mes autres interrogations??

Un peu de lecture pour commencer :

cfp-radio.com/realisations/rea07/rea07.html

cfp-radio.com/documentations … lampes.pdf

viewtopic.php?f=1&t=19270&start=0

Bonsoir Pierrot du 82, excellent cela ressemble au Metrix 742. Le V30 comporte bien une ECC82/12AU7. J’ai deja changé le condo de filtrage 8 microF qui etait de pietre qualite. Toutefois, je mesure que 80V aux bornes du neuf (teste au pont avant montage). Je pense que cette tension est un peu faible. Je n’ai pas encore teste la ECC82 mais pourrai t elle consommer pour faire chuter autant la tension?? .
Je vais essayer de continuer demain la suite des recherches.
J’ai aussi de la lecture saine pour ma soiree.
Merci et a bientot pour la suite.

Il est possible que le redresseur (si c’est un sélénium) doit défectueux.

Essayez avec une diode silicium 1N4007.

Bonsoir, ah les fetes, pas de liberte…
Effectivement le redresseur est un selenium fatigue. Avec une 1N4007 la tension est passee à 138V=.J’ai ajoute une resistance de 120ohm en serie sur la diode pour faire chuter un peu la tension à 132V=. Je viens aussi de changer les 2 resistances sur les 2 grilles qui n’etaient pas de valeur egale. Il faut que je poursuive les controles car je ne peut pas realiser un etalonnage correct qui doit etre du encore à un desequilibre du montage.Beaucoup d’ecart sur le calibre 1,5V et beaucoup moins sur les suivants apres ces premières modifs.
Encore Merci à Pierrot du 82 pour son aide et meilleurs voeux à tous.

Bonsoir,
Je n’arrive pas à lineariser l’echelle 1,6V .
J’ai 65,5V au lieu de 60V sur les points 1 et 6 de la ECC82 et 3,5V au lieu de 3,2V serait ce cela la cause. Le tube est tres bon et j’ai essaye avec un autre c’est idem.
Est ce que je doit descendre la tension redressee suite au changement de la diode au selenium.
La ma tension monte …hi hi…
Merci de vos aides
Meilleurs voeux un peu frais ce soir…

Il est possible en effet que le problème vienne d’une HT un peu forte, entre la meilleure efficacité du redresseur silicium et le passage du secteur de 220 à 240V.

Augmentez la résistance de filtrage, ou mettez une résistance en série avec le redresseur, c’est une bonne idée !

Bonjour Pierrot du82,
Je vais donc poursuivre dans cette voie: baisser la tension en augmentant la valeur de la resistance.
Hier j’ai essaye une 250ohms au lieu de 125 mais ce n’est pas assez en chute de tension 2 volts environ de memoire.J’ai abandonne il fait trop froid là où j’opère. Dès qu’il fera plus chaud je poursuivrai les recherches et je donne des nouvelles, j’espere gagnantes.
Vivement que je m’installe un petit atelier avec du chauffage, le top quoi!!! Prevu courant 2013…

Bonsoir Je posséde un article assez complet avec schéma du voltmetre élecronique Cartex V30. Article par R Houzé paru dans la revue Radio TV de Juillet 62 . Si vous etes intéressé je peux vous le transmettre par scan si vous me communiquez votre e mail cordialement

Bonjour,
Je suis un nouveau membre de ce forum et je possède également un Cartex V30 que je souhaiterais remettre en état.
Auriez-vous l’amabilité de me faire parvenir le schéma électrique ?
Merci d’avance.
Cordialement.