Réseau 110 - 220 V

En parlant d’alimentations,j’ai constaté sur des tv portables noir et blanc,que l’interrupteur général ne coupait l’alimentation qu’ au SECONDAIRE du transfo,et que ce dernier reste sous tension en permanence,avec une prise,au secondaire,de 6,3 Volts AC 50 Hz(ou 60 Hz), qui alimente,en permanence le filament du tube,qui reste éclairé tout le temps.Lorsqu’on met en route le tv,l’image vient immédiatement,car le" chaud" est déja là dans le vide du tube(LA cathode,et les grilles sont déja chaudes pour « bombarder »,et vehiculer le spot).

Bonsoir Tout le monde.
Je vais aborder quelques problèmes cités tout au long de ce fil, commencé par Nicolas, le 16 01 2010, une petite pensée pour Michel G qui y avait fait une intervention pertinente le 23 06 2010.sur ce même thème Il a été mentionné, au cours de ce fil, des montées anormales de la tension, a savoir, 270 à 280 sur un réseau monophasé, autrefois, dans nos campagnes, il y avait beaucoup d’installations en tri, ce que l’on nommait, la
force, les cables aériens de l’EDF avaient les 3 fils des phases et au dessus, le neutre, et lui plus petit, ça se voyait de loin, est-ce que les appareils tri étaient plus gourmants, au point que le neutre était négligé,( en 220v arrivé en 61), ça le faisait moins, normal ? c’est vrai qu’il n’était là, que pour assurer le retour des apparteils mono, tel, les lampes ou petits moteurs ménagers ou agricole, en 59, j’était déja curieux, je remarquais qu’a la mise en route du moteur multi utilisations : écrèmeuse, baratte, malaxeur,etc (eh oui, maman faisait son beurre, ce qui n’a pas empèché mes parents d’ètre fauchés comme les blés) :wink:
je disait donc, qu’à chaque mise en route de son moteur(mon papa), eh bien au départ de ce dernier, (1 cv démarrage manuel) les lampes partaient en sur allumage, je n’avait à l’époque, pas le moyen de mesurer le jus, je n’ai compris qu’un peu plus tard. et cela est tout simplement, l’insuffisance de section du neutre, il n’assurait pas en cas d’appel de courant, cela se refemait sur une autre phase. Sachez que le neutre est à la terre,( voir CEM) tout les ? (un certain nombre de poteaux) ça sert en autre protèger la ligne en cas d’orage, c’est pour ça qu’il est au dessus des autres. on aurait pu faire une bonne prise de terre, sur ce neutre, si cela était fait chez l’abonné, tandis que là, c’est plus tôt une antenne mise à la masse, quelques poteaux plus loins.
Je rajoute à ce chapitre, les frais occasionnés à l’EDF, pour le passage en 220v, bon nombres de petits transfos
50va on été mis sur des postes tsf (à transfo ?) les employés EDF n’avaient pas le droit(ni l’envers) d’ouvrir le TSF
il y avait aussi des boites grillagées et noires, pour diffèrentes puissances, j’ai encore des neuves de même que des transfos, ils refaisait aussi les bobinages des petits appareils comme les gros, ces bobinages étaient refait
par Mr Tessier, 11 r de l’Epée Nantes, maintenant, il 'est a Paris: Héxacom (sauf l’atelier,il est pres chez moi.)

On a parlé aussi, prodution élèctrique, le delai de mise en route (ou mise sur le réseau) d’une éolienne ou une centrale hydrolique, c’est peu de temps, la centrale thermique, oh ya plus de choses a faire qu’on ne crois,
peut ètre 2 tours d’horloge,ou même plus, la centrale nucléaire, là c’est tout un poème, il faut multiplier par 5, la précédente. est-ce un des critères pour faire un choix. ??? (1) (peut ètre les laisser tourner pour rien, en attendant la demande)mais en une nuit, ça peut démarrer, le coup de froid. ça prévient pas tout le temps

Il a été question des lampes de tsf en serie, par exemple, la serie U 100ma, (c’est une réflexion et observation
toute personnelle, bien sur, n’engage que moi) comme dit précédement, je suis curieux, et j’ai observé cela, des
mes débuts de dépanneur Radio, quand j’allumais un tout courant, la UY et la UL démarraient fort au départ,
surtout la partie de filament non capotée par la cathode,un filament chaud est plus résistif qu’à froid, donc, ou est-ce que le filament coupait ?: devinette. je l’ai ,vu en les cassant, tandis que les autres UF ou l’UBC pènaient a partir, en prenant leur tension de chauffage au départ,(le temps de le dire) elle en avaient bien plus, , ces deux UL et UY ont une beaucoup plus faible inertie, que les UF et UBC et UCH, ces dernières on le filament spiralé edt bien serrés, dans un petite cathode, et plus faible tension de chauffage, à froid 15 à 18 ohms. Les UY et UL, 45 à 65 ohms, Pour ces dernieres, le filament est fait d’un va et vient de fils fins dans leur longue cathode. Voila qui pourrait ètre une approche à ce problème. Je nie pas que la proximité filament cathode de 'UY soit aussi un sujet à panne.
Gérard.

CEM en 5 vol d’Alain Charoy
(1) On va pas Paul et Mickey avec ça, pasque là c’est pas fini, y a assez d’occasions de se crèper,( je dit pas:ici )

B soir,
je m’empresse de rectifier ou apporter un complément d’info, sur ce que j’ai déblateré au dessus, j’ai parlé d’inertie plus importante sur les filaments UAF (12,5v 100ma) par rapport à l’UY (31v 100ma) même si cela existe, c’est uniquement la forme de montage du filament, ils descendent à l’air et sont soudés par points sur
les picots de la lampe, comme ils dépassent de la cathode, ils chauuffent a l’exterieur de la cathode, au départ ils rougissent tres fort, ceux qui ne sont dans pas la cathode, j’ai testé au variac, la consomation, UY et UAF
l’UAF 190ma l’UL 150ma, le temps détablissement, est plus long, sur l’UF quel l’UY, tout cela monté en serie cela se’xplique, j’ai branché sur 12.5, ça a mis du temps à rougir, puis l’UY ren 31v 100ma demarre à 150ma.
j’ai branché sur un variac le 31v sur la lampe, oh le bel éclair, c’est pas étonnant quelle grillent souvant.
en résumé c’est toujours la UZ qiu dégage en premioer, pour cause,filament coupé a l’entrée. Gérard

Je l’ai aussi constaté (que la redresseuse claque en premier) et écrit sur ce forum et ça n’avait pas convaincu notre ami A. Debordes…

Qui se souvient de Zeltron et Méthanie ?
[url]http://www.eighties.fr/culture-eighties/da-jeunesse/72-zeltron-methanie.html[/url]

Encore un topic intéressant déterré ! Je ne sais si Mr TINTI est toujours par là, car il indiquait, au début que Mr Marquet, fabricant de postes, les vendait en direct.Je ne sais pas s’il s’ agissait de la marque " MARQUETT RADIO", mais si c’esbien le cas, il douit y avoir un bléme quelque part.En effet, c’était la marque préférée de mon pére, et j’en ai encore un à la maison qui marche parfaitement.Et mon pére achetait régulièrement ses postes chez un DISTRIBUTEUR, place Wilson à Villeurbanne, qui s’appelait " Chabert", et que j’ai bien connu.

Ce n’était pas le cas à Paris.
La distribution à Paris n’a jamais été en triphasé 127/220V mais en diphasé avec 4 x 110V + neutre, ce qui faisait qu’on avait effectivement 220 V entre 2 phases opposées.
La distribution en 220/380 triphasé n’est intervenue que dans les années 90 (1997 chez moi dans le 19ème).
Les appartements des immeubles relativement récents étaient alimentés en 220V sans neutre, ce qui n’était pas sans poser de problème de sécurité car tous les disjoncteurs et porte-fusibles étaient prévus pour du 220V avec neutre et ne protégeaient qu’une phase, l’autre n’était absolument pas protégée en dehors des fusibles EDF avant compteur.
Il m’est arrivé une fois de faire un court-circuit entre la phase non protégée et la terre et c’est le fusible EDF en amont du compteur qui a sauté, nécessitant l’intervention d’EDF pour rétablir le courant …

Pour les équipements puissants qui n’existaient qu’en triphasé 220/380, il fallait utiliser un transformateur avec un montage spécial (Leblanc je crois) qui créait du triphasé à partir du diphasé (on en avait un pour alimenter la porte du parking, il est toujours dans le local électrique des parties communes …).

Voir toute l’histoire de la distribution électrique de Paris ici : mege-paris.metawiki.com/histoire1

Boujours Qu’est ce le diphasé à t’il éxisté en 2/3/4 fil était il
décalé 90 ou 120*$

Bonjour à tous,
Bonne année et bonne santé pour 2013.

Le réseau diphasé était constitué de 5 conducteurs (4 phases et un neutre), ce qui donnait 4 fois 115 ou 2 fois 220. Ces tensions étaient décalées de 90 °. Entre les ponts, on pouvait mesurer une tension d’environ 160 volts.
Le dernier poste de transformation était, je crois, les galeries lafayette, qui sont passés en tri 20 Kv au début de ce siécle.

Cordialement.

Bonjour a tous,
je me souviens fort bien de cette époque pour moi dans mes montagnes de l’Iseré c’était dans les années 56/60.
Quel bazard il y avat des équipes d’electriciens qui récupéraient le materiel soit pour le modifier,(changer les résistances pour les fers a repasser)ou vous donaient des transfos 220:110.c’était gratuit.
Il modifiaient aussi les bornes des moteurs triphases.
et il fallait changer toutes les ampoules.
ça c’est fait a peu pré au moment de l’arrivée de la TV depuis le mont pilat vers 1956.
Bonsoir a tous.

André

et puis même qu’a cette époque, ils prenaient même pas le temps d’ouvrir le panneau arrière de la TSF pour déplacer le cavalier, là aussi transfo, par contre, ils allaient jusqu’a rebobiner les moteurs de moulin a café ou mixer,ou encore petites perceuses, ils placaient des auto transfo 300/500va pour les frigo, dans la serie annecdote, mes parents ou autres ont fait transformer ou rebobiner des appareils qu’étaient pas a eux, un parent ou voisin de la commune qui n’avait plus a passer en 220 leur donnait a rebobiner des vieux trucs qui trainaient au fond d’une armoire, notre première étape a été l’entre phase, puis 2 ans apres, 220/380 (57/59)
Gérard

Le courant alternatif:

Ca s’en va et ça revient
C’est fait de tous petits riens
Ca vous glisse entre les mains
Ca vous fait un coeur tout neuf
Ca vous accroche des ailes blanches dans le dos
Ca vous fait marcher sur les nuages

Bizarre, cela me fait penser à un certain Claude F. mort électrocuté… :open_mouth:

Perle de lycéen que j’ ai retrouvé: " Si Ampère n’ avait pas inventé l’ électricité, Cloclo serait encore parmi nous " :mrgreen:

Voilà une bonne stratégie de placement:
[url]http://fr.evilox.com/photos/placement-livres-electricite-claude-francois[/url]
Est-vrai que Cloclo s’est bien électrocuté ?
Car des rumeurs folles couraient sur sa mort :open_mouth:

Revenons sérieux !
Je ne crois pas à cette hypothèse !
Pour moi, soit il s’ est suicidé, soit il a été trucidé par quelque un qui lui voulait du mal !

Les rumeurs les plus folles voulaient qu’il se soit mis un gde là où on sait !
Rares sont les g
des à fonctionner sur 220 !

Pensez-vous à tester régulièrement votre inter diff’ en appuyant sur le bouton T ?
Moi je le teste en simulant une fuite avec un adaptateur de prise FR vers UK, puis en branchant un chargeur entre phase et terre.

Il suffit d’une résistance de 6800 ohms 7W entre phase et terre…

Question:

Un transformateur de 10VA prévu pour 60Hz aura-t-il sous 50Hz une puissance de 8,33VA ?
Et inversement: transfo de 10VA prévu pour 50Hz, aura-t-il 12VA sous 60Hz ?

En d’autres termes, quels bénéfices ou risques à faire fonctionner un transfo à une fréquence inférieure ou supérieure pour laquelle il est construit sous une puissance donnée ?

+1
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :laughing: :question: