Proposition d'article

Bonjour à tous,

Puisque ce forum thématique permets de soumettre à l’avis des adm. et de tous des articles potentiels pour le magazine, j’en propose un sur le thème d’Emmaüs…

EMMAUS M’AMUSE…(antiphrase et anagramme)

Emmaüs n’est plus ce qu’il était ! Emmaüs n’a plus ce qu’il avait, devrait-on dire ! Ce que tout le monde sait plus ou moins implicitement s’est vérifié à proximité de chez moi. On s’est aperçu qu’un réseau parallèle aiguillait les objets « de valeur » sur une centrale parisienne d’antiquaires, la drouille restant au dépôt de nos chers (de plus en plus chers) compagnons.
Et cerise sur le gâteau, parmi ceux-ci, certains vendaient sur les puciers pour leur propre compte. Difficile de faire pire !

J’avais déjà constaté que les meubles que j’avais donnés et qui n’étaient pas franchement de la drouille n’avaient jamais été mis en vente dans le dépôt à proximité… Chute de camion ? Alors que je m’en inquiétais, il m’a été répondu qu’ils étaient dans un autre dépôt, ailleurs. Pourquoi faire simple ?
De plus, on ne peut pas prétendre qu’il s’agit d’un problème ponctuel ; chacun dans sa région a pu constater la dégradation de l’offre.

Je pense que l’on est loin ici de la philosophie originelle de la compagnie. L’Abbé doit se retourner dans sa tombe. Il n’est pas mort ? Pardon …

Je sais que les inconditionnels rétorqueront que c’est pour une bonne œuvre, nana nanère… Pour ma part, je considère que le jeu est faussé dès lors que le circuit particulier-Emmaüs-particulier, qui fait parti des fondements de l’association, est parasité par des antiquaires ou brocs de tous poils qui viennent se servir entre deux. En fait, c’est toujours le particulier qui donne mais ce n’est pas toujours (souvent) le particulier qui en bénéficie.
En conséquence, je cesse d’être le gogo de Pierre et je boycotte sans scrupule cet établissement, considérant qu’il n’y aura plus jamais en matière de TSF (entre autres) que ce qu’auront bien voulu laisser les différents filtrages et aiguillages en amont.

Et ne va-t-on pas découvrir un jour qu’Emmaüs fonctionne comme fonctionnait le défunt ARC ?
Mon voisin à qui je posais la question et qui est un disciple de Frédéric Dard, m’a rétorqué :

« Il serait temps que les perdreaux fourrent leur nez dans cette compagnie de faisans. »

RAS

Salut Michel,
Dieu est tu là.jpg

Tout à fait d’accord avec Michel. J’ai aussi, de mon côté, constaté qu’on ne trouvait plus aux Emmaüs de Palaiseau et de Longjumeau des postes de radio comme c’était le cas il y a de cela environ un an. La raison me paraît aussi être un détournement et une orientation commerciale absolument condamnable pour une « bonne oeuvre ».

Le pire, c’est la dissimulation qui enrobe cette mauvaise action (rien n’a jamais été annoncé) qui laisse à penser que ceux qui pratiquent cette « politique » en ont honte dans leur for intérieur.

M’enfin…

MD

Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec Michel Guy. Dans le centre Emmaus situé à côté de chez moi (Reims), et depuis peu, on ne peut même plus marchander…spécialement tous les objets qui se branchent sur le secteur. Pas possible non plus d’avoir un rabais si on achète par lot :exclamation:
Et si on leur demande pourquoi; ils disent qu’ils ont reçu des « consignes »
et que « tout ce qui fonctionne à l’électricité a été essayé… » :question:
Et c’est vrai : cela fait longtemps qu’il n’y a plus de récepteurs intérressants et lorsqu’il y en a un, il est hors de prix !
Rien ne vaut le < bouche à oreilles > !!

Faut travailler pour eux! Du bénévolat! Décharger, ranger, déplacer des objet! Et vous aurez vous aussi des privilèges! :bulb:
Mais je croyais que ce type de débat était interdit?! :smiling_imp: :unamused:

Bernard, je ne crois pas qu’il soit très moral de marchander chez un Emmaüs. Ou on achète au prix fixé, ou on n’achète pas. Marchander, c’est bon seulement chez un vrai brocanteur. Pas dans une oeuvre de charité.

MD

Fredo, je ne sais pas s’il y a une règle dans ce domaine; mais j’ai toujours marchandé auparavant… et maintenant, il y a une étiquette avec le prix :question: et impossible de faire baisser (même si l’objet est abîmé).

Si Emaüs venait à lire ce file, on sait jamais :exclamation: ferez mieux de garder ça pour vous !!!

Faut pas trop critiquer quans même, quand on sait l’affaire que j’ai pu faire grace à eux l’autre jour :smiley: !!

Depuis de longues années que je vais chez Emaüs, je n’ai jamais vu quelqu’un arriver à marchander !!! est ce que vous marchandez dans un bureau de tabac ??? il n’a jamais été question de marchander chez les Emaüs, il est vrais que les prix des tsf on grimpés !!! la faute à qui :laughing: !!!

Ceux qui vendent des postes à des prix d’or en barre depuis des années sur les brocantes ou je ne sais qu’elle bourses, sont fautifs il n’y à qu’à s’en prendre à eux !!! y sont pas con chez Emaüs les tarifs sont venu à leur oreilles maintenant ils en profitent !!! qui faire !!

Choses à espèrer non plus c’est que c’est pas des possesseurs de quelques 100 tsf qui vont se plaindre quans même !! ce serait un comble :laughing:

Et puis entre nous dénoncer certaines de leur magouille (s’il y en a, et peut être pas partout ) dans le magazine …!!! c’est un peux chaud non!! t’as reçu ton journal ?? non pas encore !!! :unamused: !! pire que voici !!!

Pierre :wink:

Voici ce qu’on peut lire en toutes lettres à l’entrée des établissements Emmaüs de Déols :
« Les prix affichés sont fixes. La solidarité ne se marchande pas ».
Autrement dit : chineurs circulez. Ici rien à chiner !
Que ce soit en TSF ou en tout autre domaine …
Ceci dit, je suis très reconnaissant à cette vénérable institution de m’avoir débarassé gratuitement et rapidement de meubles et de vaisselles diverses dont je n’avais aucune utilité …
Donc, allons chiner nos TSF ailleurs et cessons de jeter la pierre à l’Abbé !!

Ah Emmaüs…

En parler me laisse toujours nostalgique…

S’il n’y avait pas eu Emmaüs Bordeaux en 1979, je n’aurais jamais entamé ma collection.

A l’époque, tout était (presque) donné, et le produit des ventes faisait vivre une vingtaine de ce qu’on appelait alors… les « marginaux ».

Et puis les dépôts ventes sont arrivés et des objets moins prestigieux sont allés chez les compagnons…et puis l’abbé est passé à la télé. Les prix sont donc montés puisque même les gens chics et riches allaient dans les dépôts.

Cela dit mes amis, pourquoi l’institution vous (nous) ferait-elle des cadeaux ? Quand vous vendez un poste, un magnéto, un ampli, vous n’essayez pas de le vendre au meilleur prix ?

Et puis entre nous, ce n’est pas la drouille d’Emmaüs qui rapporte aux compagnons, ce sont les héritages considérables qu’ils reçoivent ponctuellement (immeubles, comptes bancaires très bien garnis etc…)

N’en coyez pas pour autant que je défends toujours les compagnons : en ai-je vu des postes rincés sous la pluie parce que leurs « gardiens » n’avaient pas envie de les abriter, sans parler des sièges de bureau qui pourrissent dans les extérieurs aux dépôts etc…

S’agissant des prix, effectivement on ne peut pas baisser c’est vrai, mais si tel était le cas, certains (mais ils ne sont pas sur le forum je vous rassure), essayeraient de descendre à 10 euros un Philips 634 affiché 100. Alors…