Restauration radio SABA Freiburg 11

Bravo pour l’opération !
Effectivement, pas toujours évident.

J’ai dû faire la même manip avec deux radios, une Grundig 5490 et une Philips B7X44, dans les deux cas, potard cassé.
Je les ai réanimé tous les deux :slight_smile: Ce qui est le plus difficile est d’extirper les potards des chassis… Dans le cas du Grundig, il y avait une tonne
de fils qui arrivaient là … Les photos s’imposent alors pour pouvoir s’y retrouver :wink:

Ah oui, c’est sportif tout ça :slight_smile:

Je n’ai jamais démonté de potards SABA, j’ai toujours réussi à les nettoyer à la bombe. Si ça devait se produire, avec ces photos on voit très bien le contenant, le contenu et le sens de remontage.
A ce rythme, il va falloir quelques années pour tout réassembler, surtout que chez saba c’est tout sauf évident, lol.
Mais quand ça marche… *fleur *fleur

Mais pourquoi écouter ceux qui ont de l’expérience, c’est vraiment plus amusant de tout réinventer au fur et à mesure !

Il est quand même rarissime de devoir démonter un potar parce qu’il crache, à moins que la piste ne soit à remplacer parce que cassée ou complètement ravagée.

Travailler c’est jouer…mais j’aime pas jouer :mrgreen:

Le temps de tout réinventer, je ne l’ai pas, alors j’essaye de sauvegarder,réviser, et faire durée ce qui existe déjà ! Et j’y mets assez d’énergie.

Ce soir j’ai ressoudé les condos que j’avais dessoudé, de 20h30 à 23h30…mes journées son suffisamment longues, j’ai commencé ce matin à 8H, je suis rentré à 20H. Je vais me couché 7 petites heures et repartir pour une journée…alors crois moi que ma tête n’a plus trop envie de réinventer. :wink:


Un bon mécanicien à une bonne voir très bonne mémoire et c’est mon métier…
J’ai démonté un haut moteur début de semaine, des vis il y en a tout juste assez. Même si je fais 10 ou 20 boulots entre, j’aurais pas de problème à la remonter fin de semaine et sans documentation.

Bonne nuit à demain

Quand on change des composants sur un chassis , il faut faire au plus court et on doit donc couper les pattes au plus court fonction de l’ espace disponible .

Je vois notamment sur les barrettes des capas jaunes avec des pattes trop longues qui peuvent être bien raccourcies . Des pattes longues , ça capte les ronflettes et provoque des couplages indésirables donc souvent des accrochages …

Je me souviens étant étudiant en 1963 - 64 d’ un copain qui avait acheté un ampli en kit , et n’ avait coupé aucune patte au montage . On aurait juré une armée de grues ou de hérons sur un étang :mdr1:

Son ampli accrochait de partout et ne fonctionnait pas … :mrgreen:

Bon on lui a dit qu’ il fallait tout recâbler en lui expliquant qu’ il ne fallait pas garder les pattes à la longueur d’ origine … Et tout est rentré dans l’ ordre .

Je suppose que quand vous changez une durit dans un moteur , vous faites pareil et que vous ne laissez pas de mou qui pendouille inutilement ! :wink:

*bonjour*

Je n’ai pas eu beaucoup de temps à y consacrer en cette fin de semaine, j’ai quand même pu raccourcir quelques pattes de condensateur, mettre en place le pont de diode et la mettre sous tension.

Bon sa n’a déjà pas fait boom :mrgreen:

La tension est légèrement inférieur de 5V par rapport à ce qui est donné, c’est pas trop trop mal.

Par contre l’automatique ne fonctionne plus, le voyant s’allume quand on actionne le bouton, mais rien ne bouge et je n’ai quasiment plus de son, faut mettre le bouton au max pour entendre faiblement la musique et au 1/3 de la course j’ai un bourdonnement et aucun son.

Je n’ai pas encore eu le temps de regarder depuis, manquerais t’il une alimentation, ou aurais-je cramé un composant en soudant, ou une mauvaise soudure :taré1:.

Chez Saba n’existe il pas de schéma d’implantation des composants comme chez Philips ? Parce que j’ai du mal parfois à retrouver certain composant.

A plus

Bonjour,

Attention au mode automatique des Saba : un des 2 enroulements de chaque moteur est alimentés par la ht, ces deux enroulements (1 de chaque moteur) étant en série avec un condensateur non polarisé. Si ce condensateur est mauvais (c’était le cas dans le mien, court-circuit franc), les moteurs sont en danger…
Voir sur mon site, j’ai restauré une Freiburg 7: radiocollection.be/fr/freiburg1_fr.html (et une 14 attend les soirées d’hiver…). Les électroniques de recherche automatique sont assez similaires dans les différentes Freiburg.

Lors de l’action sur la touche de recherche (dans un sens ou dans l’autre), un des contacts provoque un « muting » du volume. Ce contact est peut être défectueux, ou aura peut-être été mal recâblé. Tant qu’une station n’a pas été trouvée, l’électro-aimant (qui maintient les contacts en place pour la recherche) reste actif. Tant que celui-ci n’a pas libéré les contacts, le poste reste silencieux…

Si le moteur ne tourne pas, pour quelque raison que ce soit, la touche de recherche automatique reste active (électro-aimant sous tension). Elle ne se libère que quand le système a « trouvé » une station. Avez-vous essayé de la remettre en position centrale (pas de danger avec cette manip), pour voir si le son revient ?

Au risque de me répéter, faites TRES attention aux capacités non polarisées qui sont en série et en parallèle avec les enroulements des moteurs. Si vous les remplacez, il faut des capas tenant 400V AC, soit 1000V DC !
De plus ce sont des valeurs bizarres, non normalisées (genre 0.35µF) qui ne sont plus disponibles. Cela fonctionne tout de même avec des associations de valeurs approchantes (par exemple 100nF // 220nF pour remplacer le 0.35µF).

Je vous conseille en tout cas de d’abord dépanner cet appareil sans vous occuper de la recherche des stations automatique. Pour fonctionner, ce système complexe a besoin que les étages HF et MF soient en parfait état.

Désolé de ne pas être intervenu plus tôt dans cette discussion, petit problème d’identification résolu ce soir par Jean Michel. Non ce n’était pas le syndrôme de Cusset… :laughing:

Cordialement
Thierry

Bonjour à tous.

Je suis toujours encore parmi vous, je n’y ai pas encore mis mon nez depuis les dernières vacances d’aout par manque de temps et d’envie :gene:

La saison hivernal je la consacre en partie à mes autos, vu que je ne roule pas avec, j’ai le temps de faire des travaux dessus.

Si sa me branche d’y retourner, je vous donnerais de mes nouvelles :wink:

Mickael

Bonjour à tous.

Nous voici fin mai…et toujours pas touché un seul composant de ma Saba par manque cruel de temps.
Mais je viens de terminer la restauration d’une voiture d’un ami, qui c’est aussi tiré sur quelques mois.

La belle saison, l’été approche, j’aimerais bien quand même que cette Freiburg rejoue, alors je vais essayé de lui consacré enfin du temps.

Va falloir que je cherche/trouve le schéma pour Freiburg 11, pour être certain dans ma recherche de panne.

A plus

Mickaël

Bonjour tous le monde.

Je viens à l’instant de sortir ma Freiburg, faudrais quand même que je m’y mette sérieusement, car la voir sans vie :frowning:

Je viens de me rendre compte en vérifiant à nouveau les condensateurs avec mes schéma que j’avais fait, que j’ai 3 mauvais condensateurs.

J’ai monté 3 condensateur de 2,2µF 400V non polarisés, à la place de 2µF 285V qui étaient polarisés.

Les condos sont montés sur les circuits des lampes EABC80 et ECL80

Et 2 condo 47µF non polarisés, à la place de 50µF polarisé… qui vont vers la EF86 je dirais

Je pense bien que mon soucis de son peut venir de cela…
Je ne sais pas comment j’ai pu mettre des non polarisé, surtout que je les ai bien repéré sur mon schéma avec un + et un -.

Je vais commencer par mettre des polarisés là ou il faut et je verrais bien.

Qu’en pensez vous ?

Merci

Mickaël

les condos non polarisés font parfaitement l’affaire.

ils coûtent juste beaucoup plus cher …

ce n’est pas la cause du problème.

Benoît

Bonjour

Alors mon soucis de vient déjà pas de là.

J’ai mesuré quelques tensions, genre 295-305V je suis à 310V ou 290-300V je suis à 305V après l’alimentation. Est-ce grave ou elle supporte ?

A vrai dire je suis un peu perdu. Je ne sais pas par où commencer dans ma recherche.

Il n’y a pas un alsacien ici qui je pourrais voir ?

Depuis le temps (ça a comme un petit gout de feux de l’amour ce freiburg…), si tu rappelais la nature exacte de la (les) panne(s) ?

Perso, je pense que si on met un polarisé, c’est que le constructeur y a trouvé une bonne raison, par principe je ne change pas les caractéristiques d’un engin surtout qui a fait ses preuves.
Mais ce n’est que mon très modeste point de vue :slight_smile:

Si justement cette personne, « Jean Roland » qui est en Alsace :

forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f= … rg#p310310

Feu de l’amour,… ma meilleur copine à ce jour, c’est ma Peugeot 505.

Je suis très attaché au ancienne chose, dans ma chambre, l’horloge mécanique de l’arrière grand père de 1936, qui chante son tic-tic tic-tic à longueur de journée, son réveil un Vedette transistor de 1967 qui me réveil avec son buzzer…bbzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz, ma chaine hifi une marantz de 1983 qui fait de la musique pratiquement chaque jour, parfois allumé le dimanche du matin au soir…

Voir cette Freiburg sortir des mélodies, serait mon plus grand plaisir et surtout de pouvoir partager son charme à mes neveux et nièces, qui adore leur tonton qui à toujours de quoi les étonner avec ces vieilleries.

J’ai déjà réparé des horloges mécaniques “westminster” seul, et plein d’autre truc, mais la j’avoue que je sèche, car j’ai du mal à comprendre le fonctionnement de base déjà à vrai dire…

C’est comme si je vous mettais devant une panne d’injection sur une Diesel Commun rail. Après 10 ans d’HDI chez Peugeot, les pannes sont pratiquement anodine maintenant pour moi, alors que sa paraissait impossible à réparer à l’époque !

Merci, je vais une fois essayer de contacter ce monsieur.

Contactez donc “Jean Roland” par le lien que je vous ai donné…

Il connait très bien les Freiburg et il est en Alsace !

Bonjour

Rendez-vous Samedi après midi avec M. Jean Roland.
Hier j’ai continué le nettoyage, ses anciens propriétaires devaient fumer comme des pompiers, c’est affreux toute la nicotine que je décrasse… :erk:

J’ai essayé de nettoyer le châssis derrière les aiguilles de cadran qui est peint couleur jaune pâle, mais la peinture ramollie, comme de la peinture à l’eau :unamused: et le cadran n’est plus jaune, mais brun de nicotine et j’ai essayé divers produit, mais j’ai l’impression que même avec de l’eau sa rend la peinture molle.
Sinon je repeindrais dans la teinte.

Pour le caisson en bois, l’intérieur où le bois est dans son état brut, sent horriblement la cigarette aussi, l’odeur à pénétré dans la fibre du bois, quelqu’un à un remède ? La seul chose qui m’est venu à l’esprit, c’est de mettre un vernis à bois à l’intérieur.

Bjr,
Tout le monde a sa propre idée sur le nom du produit “idéal” pour le nettoyage des potentiomètres, contacts, etc.
Il faut se mettre, en tête, que rien ni personne ne détruira la poussière rentrée au fil des ans dans un espace confiné. S’il y a un peu de place, cette poussière va, fort probablement, quitter l’endroit où elle s’est logée, mais… vous la retrouverez ailleurs.
Pour moi, depuis bientôt 50 ans de Radio, tous ces produits se valent, aussi bons et/ou mauvais les uns que les autres: seul une action physique (la main + un chiffon imbibé ou le chgt du pot.) les élimine… et 30/40 ans plus tard… on recommence.

Bonjour

Sachant que la toile sent également horriblement la cigarette, et qu’elle à viré au brun nicotine… j’aurais aimé lui redonné un peu de fraicheur.

J’ai trouvé ce tissu en Allemagne, qui se rapproche au plus du style d’origine

La mienne…plus blanc que blanc :gene:

Qu’en pensez vous ?

Bjr,
Quant à l’odeur, sortez la toile et vaporisez dessus du “Febreze”.
Par miracle (!) l’odeur ne va plus être la même. Dans un certain temps (?) il faudra certainement refaire l’opération et à terme l’ (les) ancienne(s) odeur(s) aura(ont) totalement disparu.