recherche support de lampe + schémas

*bsr*

Je suis à la recherche d’un support de lampe de type européen à 6 broches pour un poste Unic Supra 35 de 1934, ainsi que le schéma de ce poste et éventuellement le schéma de câblage d’une lampe E444.

*merci* de votre aide.

*bsr* et bienvenue.

Votre poste est ici : doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=7490&ori=fu

Il n’y a pas le schéma , uniquement le jeu de lampes : Changeuse AK1, ampli MF E447, Détection pré-ampli BF E444, BF puissance E443H, valve 506.

Pour la E444, voir ici : radiomuseum.org/tubes/tube_e444.html

JC :wink:

bonsoir
radiomuseum.org/tubes/tube_e444n.html
radiomuseum.org/tubes/tube_5-444.html
radiomuseum.org/tubes/tube_te444.html

Re, voici le schéma de son cousin le 312, qui doit être proche. Une penthode ( ou pentaode, ce qui est plus logique ) E445 en changeuse, mais la même E444.

doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=32855&page_doc=1

Merci,

Pour ce qui est de la doc du poste sur le site j’avais déjà trouvé, ainsi que la doc propre à la E444.

En fait mon principal souci est que la E444 a été remplacée par une autre lampe en culot noval, et la référence de cette lampe s’est effacée. Je voudrais remettre une E444 pour rester fidèle à l’origine, mais ne disposant pas des connaissances suffisantes je ne sais pas comment cabler le culot de la E444 par rapport à celui existant.

Je pense faire un post dans la rubrique adéquate, car j’aurais plusieurs points à éclaircir, je n’en suis quà mon deuxième poste, le premier étant un Philips B5F 76A, la restauration fût plutot facile… :sunglasses:

Gabriel

Avez-vous eu le temps de regarder le schéma au dessus ?

La difficulté sera de trouver un support qui ne court pas les rues. La lampe non plus d’ailleurs. :wink:

Omale, on s’est croisé. :hello:

Je m’étais aussi basé sur le 312, vu la ressemblance, mais celle qui remplace la E444 n’est pas cablée pareil, il y a une broche reliée directement à la masse. Serait-ce une polarisation par le moins?

Oui pour le schéma je le connais bien.
Je sais que la tâche ne sera pas facile pour trouver lampe et support. :frowning:

Pour l’instant j’en suis à essayer de comprendre le cablage du poste, remplacer quelques fils coton bien fatigués, et bien sûr le remplacement des capas. :wink:

Ça peut être une EBF80 avec la cathode à la masse, la lampe montée en triode. Ce n’est qu’une idée.

Relever le schéma autour de la E444, le comparer avec le 312. Ça fait un peu de boulot. :wink:

C’est exactement ce que j’ai fait, et rien ne correspond avec le schéma du 312, ça me désespère!

Grossière erreur de ma part: je vous ai dit que la lampe remplaçante était sur un support noval, mais c’est un octal. Mea culpa, j’avais noval dans la tête…

*bsr*

Le 14 sept , c’ est la bourse radio de Bonneval . certains d’ entre nous vont y aller . Il va donc y avoir des lampes , et peut être le support qui va avec .
Il s’ agit bien d’ une E444 ? et son support

Jusqu’ à combien vous mettez pour cette lampe ???

Après faudra rajouter le port , bien emballée

En attendant , tapez E444 sur un site bien connu ! :wink:

Si vous ne trouvez pas d’ ici là , envoyez moi votre n+ de tél par MP , si j’ en vois étant sur place, je vous appelle en vous donnant le prix et vous décidez

Il y aura au moins un ou deux exposants sérieux que je connais bien et en qui on peut avoir confiance

*bsr*

Merci pour cette proposition, j’en prend note.
Sur le site bien connu il y a une E444 à 45 euros, mais ne connaissant pas les prix… Quand au support 6 broches, pas moyen d’en trouver pour l’instant, et je ne connais pas non plus les prix habituellement pratiqués.
Tous ce que je sais c’est que le support n’est pas plus courant que la lampe :pleur4:

Est-ce que le poste marche avec la lampe octal ?

Si oui, vous pouvez relever le schéma et on pourra faire de l’« ingénierie inverse » et retrouver le montage original…

Mais à 45 euros la lampe, ça vaut le coup de laisser l’ersatz en place ! :wink:

Je n’ai pas encore tenté de l’allumer, je préfère d’abord réviser le cablage et changer les capas.
Je pense que la modif n’est pas récente, et le transfo n’est pas d’origine non plus

Bonsoir à tous,

Voici le schéma du cablage autour de l’ersatz de la E444 que j’ai relevé sur le poste

Bon l’ersatz est identifié, il s’agit d’une 6Q7 double diode + triode préampli.

Pour la lampe d’origine, il doit s’agir plutôt d’une **E444S **(diode + triode)

Les brochages des tubes :
php

Pour la E444S :

mif.pg.gda.pl/homepages/fran … /E444S.gif

Bonsoir,

Merci pour les infos :smiley:
D’un point de vue du fonctionnement, vaut-il mieux laisser l’ersatz ou revenir sur l’origine?

Ce qui m’étonne par rapport à la E444S, c’est qu’à l’intérieur du poste sur le schéma des lampes c’est bien une E444.
Faudrait-alors remodifier plus en profondeur le cablge du poste?

J’ai presque fini de relever l’intergralité du cablage du poste, il ne restera plus qu’à le mettre au propre.

Bonsoir,

Pour le support, vous pouvez toujours le fabriquer si vous êtes tant sois peu bricoleur, quelques centimètres de tube laiton avec 3 mm de diamètre intérieur une plaquette de bakélite d’époxy ou de matière plastique, voir ici : cfp-radio.com/restaurations/ … s-euro.php