Proposition pour Radiofil

Très bonne idée, et j’aurais une proposition qui va dans le sens de la simplicité et de l’économie:

Serait-il envisageable d’éditer notre magazine préféré en format PDF librement téléchargeable (hors espace adhérents) depuis le site de notre association ?

Cela aura pour effet de réduire significativement les coûts d’impression et acheminement, puisque l’exemplaire papier pourra être remis à ceux qui n’ont pas de connexion internet (77% des adhérents ont une adresse mail, donc une connexion !)

Bonsoir Gabriel

C’est une suggestion que j’avais faite il y a bien longtemps…

Permettez de faire la promotion d’une autre solution : doctsf.com qui propose des dizaines de milliers de schémas en accès totalement libre et sans demander de contre-partie. Mais bien sûr ceux qui veulent partager leurs docs peuvent le faire en quelques clics, de façon maintenant très automatisée. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir compris l’intérêt de partager leurs documents plutôt que de les laisser au fond du disque de leur PC :wink:

C’est une extension naturelle du Grand Livre de la TSF, qui faisait déjà référence dans la documentation sur les radios françaises.
Les schémas sont accessibles depuis le moteur de recherche qui permet d’accéder à la fiche descriptive des modèles.
Et en cours de mise en production : l’accès aux recueils de schémathèque et aux livres. Ouverture de ce nouvel espace ce printemps…

Cordialement
JM

tres bonne idee Gaby

effectivement pouvoir avoir directement en un clic le schema c’est tres confortable
ex: j’ai fais l’acquisition a chartres d’un srs4 en allant sur radiomuseum j’ai eu immediatement la doc ,cela serait un grand plus pour radiofil
pouvoir aussi envoyer des doc directement a radiofil

bonjour a tous , oui ce serait bien de pouvoir telecharger un schema directement à partir du site de notre club Radiofil , il y a un cotè tres pratique et moins de tentation d’aller voir ailleurs :wink: . Par contre pour ce qui est du magazine , meme si les frais de papier et d’acheminement seraient reduits voir nuls je prefere nettement continuer à le recevoir à la maison , salutations tsf

Le fait pour un non-adhérent, de pouvoir lire librement notre magazine, serait sûrement plus incitatif à nous rejoindre, en plus des économies sus-visées et diminution des soucis de distribution.
Alors oui, je suis pleinement favorable à cette idée !
Qu’en pensez-vous ?

bonjour,
comme l’indique JMB, la plus-part des schémas sont déjà libres d’accès sur Doctsf et surtout vachements pratiques à trouver car ils sont joints à la fiche du poste; il y en a aussi beaucoup sur TSFRADIO et puis sur d’autres sur des « petits sites » sympas; à mon avis c’est déjà bien suffisant. En ce qui concerne l’édition papier du magazine, elle est indispensable car c’est une autre forme de lien régulier entre l’ensemble des adhérents.

Je possède la dernière édition papier du Grand Livre (2007) que je feuillette régulièrement; c’est toujours un vrai plaisir alors je pense qu’une édition « papier » d’un Grand Livre des schémas serait une sacrée bonne idée pour des futurs cadeaux de fêtes de fin d’année.

Patrick (RFL 5157).

Ce serait le rêve ! Mais a mon avis c’est difficile : à cause du nombre de schémas, et aussi à cause des formats.
De nombreux schémas sont numérisés en grand format, pour ne perdre aucun détail. Les afficher ne pose pas de problème mais pour les imprimer c’est une autre paire de manche… :blush:

Et puis pensons à notre planète :wink:

Bonsoir,

La mise à disposition d’une schématèque est un vrai casse tête juridique et pratique (volume des documents, lisibilité, format des documents A4, A3 et surtout autres, …).

Je possède environ 2000 schémas et notices de maintenance originales que je commence à scanner.
J’ai décidé de mettre progressivement à disposition de Radiofil les documents absent de la schématèque au format pdf. Cela peut poser un vrai problème juridique si l’on ne prend pas quelques précautions pour créer le pdf, il faut donc limiter la diffusion aux adhérents sur support papier ou numérique.

Radiomuseum semble avoir résolu tous ces problèmes juridiques et technique en n’acceptant pas le format pdf en format d’entrée mais jpeg pour les images et png pour les documents . C’est Radiomuseum qui constitue le pdf pour ensuite mettre à disposition les documents vers ses adhérents.

Le + de Radiomuseum est d’être un outil collaboratif où chacun peut apporter sa contribution, proposer de nouveaux modèles avec la documentation associée.

Pour DOCTSF je n’ai pas beaucoup d’expérience car trop franco-français contrairement à Radiomuseum.

Un bon sujet de réflexion pour les administrateurs de Radiofil…en vue d’agrandir notre schématèque et d’en faciliter l’utilisation.

Cordialement

Personnellement, je préférerai toujours l’édition papier.
Comme je préfère les livres papier, comme je préfère les agendas papier, comme je préfère les carnets d’adresses papier, etc…
Imagineriez-vous lire un bon vieux Tintin ou un bon vieux Spirou sur une tablette numérique ? Rien ne vaudra jamais le volume papier qu’on peut lire et relire à souhaits, la tête calée sur un oreiller, sans être obligé de manipuler une souris (sans jeu de mots SVP :smiley: ) :unamused: .

Une collection de magazines rangée dans une bibliothèque toujours disponible instantanément, sera toujours préférable pour moi à un fichier numérique quelque part sur un disque dur uniquement accessible si on a une machine à portée de main.

Et la joie de recevoir des mains du facteur, le magazine tout rutilant de couleurs, et dont on a hâte de déchirer l’emballage pour le feuilleter avidement, qu’est-ce que vous en faites ?
Tiens, ça me rappelle que je dois renouveler mon adhésion et mon abonnement sans tarder pour être sûr de recevoir le prochain magazine dans les temps :smiley: .

Des économies ? Mais des économies pour qui ? Trouvons-nous donc que les frais d’adhésion et d’abonnement soient trop chers ? Et serons nous plus heureux et plus riches lorsque nous aurons économisé le prix de deux apéros dans l’année ? La belle affaire ! :laughing: Moi je suis très heureux de payer pour des frais d’impression et d’acheminement. En plus, ça fait travailler des gens en France, qui en ont bien besoin.

Il en va différemment, bien entendu pour les schémas, qu’on a intérêt à avoir sous forme numérique pour pouvoir en disposer immédiatement.

Cordialement à tous :smiley: .

Par ailleurs, il serait de bon aloi que tout membre de Radiofil indique son n° d’adhérent dans sa signature, comme moi je l’ai fait.

Pour vérifier le titre de la monnaie,
le bon aloi des arguments des membres du forum,
qu’ils montrent leur pedigree en quelque sorte ? :wink:

Bonjour

C’est un Forum ouvert à tous sans distinction,abonné ou pas,il faudrai savoir ce que l’on veut ?

Cordialement
Pierre,RFL 985

Et oui…
je-ne-suis-pas-un-numero.jpg

Je ne dis pas de faire une quelconque différence entre les abonnés et non-abonnés, mais je pense qu’il serait idéal, dès lors que l’on est membre rfl, de mentionner son n° dans la signature.
:wink:

Bonsoir,

Je ne fais habituellement pas de différence entre membres et non membres de Radiofil sauf pour la schématèque pour laquelle chaque membre se devrait de collaborer en mettant à disposition ses propres documentations.

La constitution d’une schématèque est un travail considérable qui se prête bien au collaboratif et au numérique (exemples Doctsf et Radiomuseum) .

La signature est donc une très bonne idée dans le cas présent.

Cordialement

Bonjour à tous.Puisque on nous demande notre avis, donnons-le ! Pour la schématéque, ce serait bien évidemment un plus, même si on peut se dépanner sur d’autres sites, ce ne sont pas le nôtre.Je rejoins Yves pour la revue papier.Je préfére aussi.Par contre, pas d’accord pour le " numéro".On a déja un nom, un prénom, un pseudo…ça m’énerve toujours un peu quand je téléphone a un fournisseur pour avoir un renseignement.La première chose qu’on vous demande, parfois même avant de dire bonjour, c’est votre numéro de client.Comme s’il était facile de se rappeler votre numéro client quand vous passez une ou deux commandes par an à ce fournisseur.Et quand vous avez 50 fournisseurs, vous faites comment ? Vous tenez un fichier ?

Bonsoir,

Pour ma part, je serais beaucoup plus partisan de voir apparaitre plutôt la localisation de chacun dans les messages, puisque cette option existe.

Elle serait, à mon avis, bien plus utile que le N° d’adhérent, et bien plus sympathique de pouvoir situer les personnes.
C’est simple, cela n’engage à rien (surtout si l’on a rien à se reprocher !) et cela permettrait, lors de ventes, échanges, trocs ou achats, d’éviter d’avoir à poser l’éternelle question : « Dans quelle région ou département vous situez-vous ? » et peut-être tout bêtement découvrir qu’un autre collectionneur ou passionné habite près de chez soi, sans se lancer à chaque fois dans des recherches parfois assez ardues.
:wink:

Désolé du déterrage, mais je propose une idée pour la promotion de notre Assoce:
Pourquoi ne pas distribuer sur notre stand des clés usb avec notre logo, et avec quelques fichiers pré-chargés ?
En effet, c’est un support dans l’air du temps, comme l’était la télécarte publicitaire il y’a 15-20 ans.

Voir exemple ici:
http://www.cle-usb.fr/details-Cle-usb-publicitaire_0_006.6884_t.html
1000 clés à 512 Mo pour 4,93€ (hors taxes et frais annexes) c’est intéressant !
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Dominique,

si j’ai bien vu, en dessous du tableau il est indiqué prix unitaire, alors ça fait plutôt cher il me semble…

Patrick

J’ai trouvé un autre site:
http://bestofusb.com/fr/cle-usb-couleur-hifive
Il serait bien d’étudier la faisabilité de faire faire des clés, au meilleur prix.
Un devis n’engage à rien.