La voix de son maitre modèle 610 à restaurer

J’habite dans le Bas-Rhin, mais actuellement en Bourgogne…ha ces brocantes où l’on trouve ce genre d’ampli à 5 euros…et un petit carton de lampes pour le même prix ! :taré1:

*bsr* Je reviens vers vous pour le montage de la sortie ligne…(il est chiant celui la!!! :pasdrole: ), j’ai remarqué que les deux sorties sont en fait 1 sortie qui provient d’un bloc (transfo???) et la seconde sortie n’est qu’un pontage sur la première .
Je ne garderai qu’une seule sortie (l’autre pas utile dans mon cas…)
Faut il ajouter 1 de 8ohms ou 1 de 16 ohms?

[quote=« Pierrot du 82 »]Oui, vous pouvez en effet remplacer le HP par une résistance 8 ohms de puissance 12W, sur laquelle vous brancherez votre sortie ligne (line-out comme vous dites…)

[/quote]

Qu’elle est la plus intéressante des solutions???

quel solution utiliser par rapport aux schémas du lien :

sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_sortie_ligne_hp.html

Vous avez peut être mieux???

Merci encore !!!

Le schéma n°1 de votre lien est celui qui convient à votre cas :

  • vous remplacez le HP (LS sur le schéma) par la résistance de puissance de 8 ohms.
  • vous pouvez supprimer R2-10KO et remplacer R1-2K2K par un fil.

L’avantage de cette solution est qu’elle conserve tous les défauts de l’ampli comme vous le souhaitez.

L’autre solution dont je parlais est plus “électronique” mais elle ne garde pas tout le son d’origine avec ses défauts…

Merci cool pour cette info !
et si je faisais les 2 ?
Cela pourrais me permettre éventuellement d’avoir 2 type de son ?
Par contre pour me repérer pas forcément évident, il faudra que je me penche la dessus une fois que tout fonctionnera !
comment procéder? vous m’avez parlé de ripiquer sur le G1 de la 6M6, mais comment faire ?
J’espère que je n’abuse pas trop de votre temps et vos connaissances ! :blush:

[quote=« Abrazif13 »]comment procéder ?
vous m’avez parlé de repiquer sur le G1 de la 6M6, mais comment faire ?[/quote]

Tout d’abord c’est une 6M7.
On peut aussi utiliser une 6K7, plus facile à trouver en NOS que la 6M7 si vous voulez un jour la remplacer.

Voici un petit schéma :

C’est un plaisir pour moi ! :ange:

Salut les copains ! Petite remarque habituelle : ne pas oublier que notre ami est un néophyte, et qu’il ne comprend pas forcément notre jargon, ni nos schémas ! Il serait mieux d’indiquer la masse plutôt que GND et la sortie plutôt que OUT.Par ailleurs il serait peut-être judicieux de lui dire que les condensateurs polarisés ont un sens : comme rien n’est indiqué sur le dernier schéma de Pierrot, il a une chance sur deux de le souder à l’envers…Enfin, à destination d’Omale : ne pas oublier que les composants actuels ( notamment condensateurs et résistances) ont des tailles 10 fois inférieures à ce qui se faisait à cette époque.Les dimensions indiquées donnent une idée, c’est vrai, mais notre ami ne devra pas s’étonner de recevoir des composants beaucoup plus petits ! A l’œil nu, impossible de faire la différence entre une résistance moderne d’un 1/4 de watt et une 1 watt par exemple. Au 1/10 de mm prés, on peut les confondre.
Bonne chance pour cette remise en état !

Vous êtes vraiment super sympa ! merci à tous ceux qui m’aident à apprendre et à avancer !

je reviens vers vous pour la question des 16µF en alu…je cite "Attention, la data sheet de la redresseuse 5Y3 (pdf) indique que le condo de tête ne doit pas dépasser 20µF pour éviter les appels de courant trop forts au démarrage. "

qu’en pensez vous? 2 condo en parallèle pour se rapprocher au plus de 16? genre 10+10? 10+4 ? Avis aux expert ! :super:

Merci pour la piqûre de rappel ! je sais qu’il faut faire attention a la polarité des condo après je reviendrai surement quand j’aurai recu la commande ! :smiley: Histoire de ne pas faire d’erreurs ! J’ai vraiment envie d’aller au bout et de redonner vie à cette si belle machine !
Effectivement j’ai un net problème avec les schéma, à ma grande tristesse de ne pas avoir votre savoir !
j’essaye de ne pas trop vous embêter avec tout ça mais effectivement bien que je recherche les infos un peu partout, je suis assez vite remis en place par mon niveau…(heureusement on m’a appris a faire des bonne soudure c’est déjà ça!) En tout cas sans vous, je crois pas que j’aurais pus me lancer la dedans !!! *merci*

Pierrot du 82, pour ce shéma, comment savoir si les resistances sont en 1/4W, 1W…?
condo polarisé et la partie grisée sur le shéma ca correspond au moin du condo?

[quote]
Tout d’abord c’est une 6M7.
On peut aussi utiliser une 6K7, plus facile à trouver en NOS que la 6M7 si vous voulez un jour la remplacer.

Voici un petit schéma :

Sortie ligne 6M7.gif
Sortie ligne 6M7.gif (5.33 Kio) Vu 14 fois[/quote]

reste plus qu’a trouver le teton 6M7 (le G1) je pense qu’avec les doc que vous m’avez mis en copie d’un message, ca ne sera pour trop dur… :wink:

Aujourd’hui j’ai nettoyé la bête, le socle des lampes aussi mais sans avoir démonter les transfos (trop peur de faire une bétise lors du remontage du tout !) par contre, j’ai rétiré la façade en bois (dommage mais il reste le trou du phono…) recoupé une nouvelle, testé les teintures de bois afin de me rapprocher le plus de l’originale, puis vernis…) je verra demain pour un nouveau ponçage et revernis il restera le remontage…je mettrai de l’ordre dans les fil au moment du soudage des composants…(j’préfère y aller avec diplomatie avec cette machine !) je vous enverrai les photos dès que c’est bon de ce coté…

Le téton, c’est le contact qu’il y a sur le sommet de la lampe…

6m7_mazda_lmp1

Pour les 2 résistances, 1/4 watt suffira.

Pour le condensateur, le négatif côté téton, le positif côté sortie ligne.

*bonjour* Merci pour l’info c’est super clair à présent !

Je suis entrain de recabler proprement l’alimentation, afin de pouvoir la tester seule et être sûr qu’elle fonctionne ! :astonished:

JE reviens vers vous concernant la 16µF…

[quote=“Abrazif13”]je reviens vers vous pour la question des 16µF en alu…je cite "Attention, la data sheet de la redresseuse 5Y3 (pdf) indique que le condo de tête ne doit pas dépasser 20µF pour éviter les appels de courant trop forts au démarrage. "

qu’en pensez vous? 2 condo en parallèle pour se rapprocher au plus de 16? genre 10+10? 10+4 ? Avis aux expert ![/quote]

Des avis sur la question? on trouve des 16µF sur des sites spécilisés mais le prix…14€ le condo…

bonsoir a tous
on peut mettre 22 µf sans risque elle supporte jusqu’à 40 µf
14 euros il vous a pris pour un belge, 4.5 euro max

Re
voila pour la 5y3gb frank.pocnet.net/sheets/020/5/5Y3GB.pdf

Attention, il n’est pas très bon de faire marcher une alim HT à vide, la tension peut monter à 400V et les condos chimiques peuvent rester chargés plus d’une demie heure après l’arrêt…

Gare à vos doigts, la HT ça mord ! :aille2:

Je viens d’ecrire ce message avant d’avoir votre reponse !

*bonjour*

La effectivement rien à dire ! Y’a des preuves !!! :amen:

Petite question, j’ai refait le câblage à quelques endroits histoire d’éviter les contacts (c’est un peu le bazar la dedans!) , comment vérifier l’alimentation secteur? j’ai fait en sorte d’isoler les fils qui partent de l’alim, mais je comprends pas tout… j’ai un sélecteur 110, 220V j’ai compris ceux la… donc 3 qui arrivent du secteur…ensuite 2 plus gros partant vers la première lampe et 2 autres paires, fils plus fin.A chaque fois ils sont torsadés ensemble (par paires) (pas tres clair pour vous j’imagine?).

Pour résumer est ce une bonne idée de la tester seule ? (y’a des risques par rapport a son fonctionnement ?)

Quelles tensions dois je trouver sur les différentes paires?

je compte connecter une prise avec terre, or il n’y a pas de masse actuellement sur les fils qui proviennent du secteur, je connecte la masse au chassis?

Merci encore ! *merci*

bonjour
je ne vous suis pas pour ce que vous dite des fils, mettre une photo de ce que vous
expliquer ,et aussi une photo de un des fils du secteur que vous brancher au châssis,
j’ai pas tout compris, et des photos des fils torsader donc vous parlé .
a+ omale 13

La question est de savoir s’il faut relier le 3ème conducteur (vert-jaune) du fil secteur au châssis…

Je ne suis pas pour dans le cadre de l’électronique ancienne car l’amplificateur n’a pas été conçu pour, et vous risquez d’attraper des ronflettes et autres parasites audio à cause des boucles de masse (terre commune à plusieurs appareils comme votre autre ampli.)

Si vous avez un multimètre vous pouvez tester la partie alim en la branchant sur secteur sans la lampe redresseuse en mesurant les tensions alternatives issues du transfo.

Vous devriez trouver environ :

  • 6,3V pour les filaments des lampes,
  • 5V pour le filament de la redresseuse et
  • 2 fois 250V pour la HT. (attention, ça fait 500V !)

*bonjour* Merci pour ces infos ! j’ai fais la commande de composants… j’attendrais la semaine prochaine pour voir tout ça en détail…y’a du boulot ! *merci*

Pour le transfo, une fois que tout sera en place, je le testerai…
j’ai vu une astuce avec une lampe 60W a mettre en série pour vérifier si il n’y a pas de courts-circuits…
J’ai terminé la façade et j’ai tout remonté car lundi de retour en Alsace!!!

A bientôt les pros des lampes! :amen:

*bonjour*

Salut à tous ! Donc après quelques heures de boulot, une seconde commande (j’avais oublié quelques condos…) et pas mal de concentration tout fonctionne ce soir! !!! pour le moment c’est branché sur un vieux HP histoire de tester… les lampes s’allument (dont une plus que toutes les autres… :pasdrole: normal je pense?!!..) le son est la (plutot pas mal vu le HP!)…

un petit buzz de fond par contre (peut être le bouton on/off volume?) qui s’entends plus lorsqu’on monte le volume…J’ai changé les fils qui allaient anciennement vers les prises HP…et lorsque je touche les 2 boutons (volume et tonalité), on entends le buzz un peu plus fort …pb de masse mais ou regarder?
De plus la tonalité ne fonctionne pas…(sniff) que faire ?

Autre chose j’ai entendu dire qu’il faut décharger les condos avant de toucher, j’ai une lampe de 100W sur culot connectée à 2 fil pour le faire, lesquels faut ils decharger, tous??

En tous cas une grand merci pour la contribution j’suis super content d’avoir réussi le pari grâce à vous !
Promis j’envois les photos dans la semaine !!! *merci*