Radio Unic, quelle modèle, fonctionnement?

*bonjour* à tous,

[quote=“Sicoire”]Jean Louis serais tu le copain du fakir avec le don de double vue …?
Je vais t’avouer qu’il est mon 'mètre soixante cinq"…dans malheur aux barbus…! [/quote]

*bonjour* à tous,

[quote=“Sicoire”]Jean Louis serais tu le copain du fakir avec le don de double vue …?
Je vais t’avouer qu’il est mon 'mètre soixante cinq"…dans malheur aux barbus…! [/quote]

Roger, je vois que tu connais bien tes classiques!!

Votre Sérénissime …
Il peut le dire …il peut le dire…

jean-louis

Ces lampes de la série « loctal » ne sont pas courantes en France. → Unic est une marque belge, qui a dû s’équiper chez son voisin Philips. :wink:

*bsr*

Est ce qu ’ " UNIC Radio ", fabrication « Ribet Desjardins " à Montrouge a un rapport avec " UNIC camions " , fondée en 1905 , siège à Puteaux ?.
Je ne trouve pas de corrélation sur le net , comme il peut y en avoir entre les postes radio » Peugeot " et les automobiles .

Peut être que " UNIC camions " a aussi eu une filiale fabriquant des radios , avant d’ être repris par Ribet !

J’ ai encore connu le siège d’ Unic camions " en 1969, quand j’ étais employé de la SEREB , au pont de Puteaux … Unic se trouvait juste derrière nos bureaux .

Puis en 1971 , étant parti aux Mureaux , j’ ai perdu le site de vue …
Ce front de Seine, entre le pont de Puteaux et le pont de Suresnes, a été depuis pas mal d’ années rasé et complètement rénové .

Quant à " Unic " marque belge ??? … :confused:

Unic-radio Belge; 184 Chausseé de Vleurgat, Bruxelles., certes …, mais sans plus d’ infos … :frowning:

Le même que celui de Montrouge ?, donc simplement une filiale belge … comme Philips avait une filiale en France

Claude
Beaucoup de croyances sur les marques, les fabricants, d’idées fausses pour ceux qui n’ont pas connu l’époque “héroîque” des usines françaises, en majorité à Paris et sa banlieue … ?

C’est la meilleure ! :laughing:

Je ne me permettrais pas d’inventer cette histoire belge. :unamused:

Voici un modèle UNIC RADIO de nationalité belge : radiomuseum.org/r/unic_radio_leader_442.html

<< ceux qui n’ont pas connu l’époque « héroîque » >> Vous savez, les égyptologues n’ont pas connu Toutankhamon, et ils se débrouillent très bien. :wink:

Le plus comique, c’est que Claude a probablement utilisé ces images (nettoyées du logo RM ) dans sa précédente réponse.

Enfin bref.

Je pense que je vais la laisser en article déco.

Il y a un bouton qui pose problème au démontage, il manque la vis et il a été collé à la glue à la tige en métal…

Dommage de laisser une si belle radio juste en déco…

eh oui, avec l’age, des fois, ça ne devient plus qu’en déco.

J’aurais vraiment aimé pouvoir la réparer mais je ne vois pas comment enlever ce bouton sans le casser…

S’il était possible de chauffer l’axe métallique de l’intérieur du poste…

Il y a la solution de trouver un bouton identique ( donner ses cotes exactes, faire des photos précises, en espérant qu’un collègue aura le même modèle ) et de sacrifier celui qui est collé. S’il a été collé à la cyanoacrylate, c’est sûrement râpé. Tenter de le faire « jouer » en espérant un décollage.

Dommage, c’est un joli poste. Bonne chance. :hello:

J’ai essayé de le chipoter, chauffer,… mais rien n’y fait.

J’ai nettoyé l’intérieur de la radio le plus possible sans la démonter et je l’ai rallumé.

Et là surprise en chipotant j’ai réussi à capter un signal de je ne sais pas quelle chaine, j’avais le journal :slight_smile:

Seulement en plus des petits parasites pas très dérangeant, il y a ce vrombissement assez dérangeant, je sais pas si c’est normal.

Je ne sais pas non plus à quoi servent les 2 boutons de gauche ni quelles sont les différences entre les fréquences OC PO GO PU.

*bonjour*

Le << vrombissement assez dérangeant >> indique que la HT n’est plus filtrée ( les condensateurs chimiques de filtrage sont nazes ) et que vous allez bientôt cramer le transfo d’alimentation. :wink:

**Ne pas mettre sous tension un poste qui n’a pas été révisé. **

PO : Petites ondes
GO : Grandes ondes
OC : Ondes courtes
PU : Pick-up ( tourne-disque )

Ah c’est bon à savoir…

Ai-je un moyen de pallier à ce problème sans devoir l’enlever de son réceptacle en bois?

[quote=« Guilou »]Ah c’est bon à savoir…

Ai-je un moyen de pallier à ce problème sans devoir l’enlever de son réceptacle en bois?[/quote]

Je crains que non.

On peut toujours tenter de démonter les deux condensateurs « chimique » de filtrage, ils sont en hauteur. ( tubes en alu avec écrou en dessous ) à condition que le châssis en tôle ne soit pas rabattu à cet endroit. ( retirer l’ampoule pour ne pas la casser ) Mais les nouvelles connexions seront difficiles à établir.

Cela ne résoudra pas le problème des quelques condensateurs « papier » câblés sous le châssis et qui sont aussi à changer.

Il reste l’option de trouver un bouton identique. :wink:

Il y a des postes qui ont aussi une trappe de visite sous la caisse , protégée par un carton à trous … :wink:

mais celui là a sans doute pas ! :frowning:

Bonjour.

Une recherche faite à partir d’un moteur de recherche très utilisé avec une phrase du type " Comment détacher la ***** **** " ( Pas de publicité gratuite ! :slight_smile:, m’a fait découvrir un produit qui dissout cette colle quasi instantanée. Produit fait par le même fabriquant qui vend ainsi le problème et le remède…

Chose à tenter avant de casser le bouton.

C’est un très beau poste qui mérite d’être dépanné même si vous devez vous équiper ou vous faire prêter un transformateur d’isolation pour pouvoir faire des mesures électriques dessus.

Un peu comme les vendeurs d’anti-virus ? :wink:

[quote=« Pierrot du 82 »]
Un peu comme les vendeurs d’anti-virus ? :wink:[/quote]

Tu fais allusion à Pasteur je suppose ! :mdr3: