Modulation d'amplitude : formule ?

Bonjour.

Je cherche une formule donnant la valeur optimale du produit valeur de résistance par valeur du condensateur servant à filtrer la H.F. après la détection.
( Un produit insuffisant donnant un manque de puissance et un produit trop fort un lissage des sons aigües. )
Pour l’instant j’utilise la formule empirique suivante : R X C = 7 X 1/F ou, plus joliment dit, le produit des valeurs respectives de la résistance et du condensateur est égal à sept fois la période de la fréquence à recevoir.
Mais ceci n’est qu’une valeur empirique établie à partir d’essais divers. C’est une recette de cuisine et non une équation donnant la valeur optimale.
Certes la valeur de ce produit n’est pas critique, sinon il faudrait changer de résistance et/ou de condensateur à chaque changement de station !

Mais, je voudrais savoir s’il existe une formule exacte et comment on l’obtient. Par curiosité plus que par nécessité. Mais aussi parce que je n’ai pas réussi à poser correctement le problème pour le résoudre.

D’avance, merci pour vos lumières.

bonsoir
peut être dans ce lien il y a votre bonheur
google.fr/search?q=Modulatio … d=0CGUQsAQ

Merci.

Mais j’avais déjà fouillé dans tout cela.

Au mieux, ils restent évasifs concernant la valeur du produit R X C, affirmant seulement qu’il doit être bien plus grand que la période de la porteuse et plus petit que celle de la modulation.

Je cherche une formule exacte dont il est démontré la justesse. C’est juste par curiosité pour savoir comment est posé le problème dont la solution donne la valeur optimale.

[quote=“coyote”]Merci.
Mais j’avais déjà fouillé dans tout cela.
Au mieux, ils restent évasifs concernant la valeur du produit R X C, affirmant seulement qu’il doit être bien plus grand que la période de la porteuse et plus petit que celle de la modulation.
Je cherche une formule exacte dont il est démontré la justesse. C’est juste par curiosité pour savoir comment est posé le problème dont la solution donne la valeur optimale.[/quote]

Bonsoir,
Il n’y a pas de “formule miracle”.
Un filtre RC a une fréquence de coupure Fc=1/2piR*C et une pente de 6 dB par octave.

En radio AM, la valeur de la FI (de l’ordre de 455 kHz) est environ 100 fois plus forte que la valeur de la fréquence audio maximale (4,5 kHz).
Si on prend une fréquence de coupure de 5 kHz (atténuation -3dB) on aura -6 dB à 10 kHz, -12 dB à 20 kHz, -18 dB à 40 kHz, -24dB à 80 kHz, -30 dB à 160 kHz, -36 dB à 320 kHz, -42 dB à 640 kHz.
Avec ce filtre et une valeur de FI usuelle on aura donc une atténuation de la FI de l’ordre de 40 dB.
Si on voulait moins atténuer la fréquence audio max tout en atténuant plus les résidus FI il n’y aurait pas de solution avec un simple filtre RC.
Il faudrait utiliser un filtre plus sophistiqué avec une pente supérieure à -6 dB / octave.

[quote=“Benoit Hervé”] Si on voulait moins atténuer la fréquence audio max tout en atténuant plus les résidus FI il n’y aurait pas de solution avec un simple filtre RC.
Il faudrait utiliser un filtre plus sophistiqué avec une pente supérieure à -6 dB / octave.[/quote]

On peut toujours monter 2 filtres RC en cascade…

La formule idéale de la détection risque d’être compliquée, car il faut aussi tenir compte du taux de modulation, car on est en AM…

Merci pour vos réponses.

Il semble effectivement plus judicieux de faire le calcul de la valeur du produit R X C en partant de la fréquence de coupure désirée pour le B.F…

J’avais fait mes essais sur la fréquence de R.M.C. soit 216 kHz. Valeur de résistance et de condensateur optimale à “l’oreille” : 4,7 kilo Ohms et 6,8 nanofarads soit un produit de 31,96 X 10 exposant moins 6.
Soit une fréquence de coupure de 4980 Hertz… Tombé sans le vouloir assez près des 5 kHz ! ( Poste à réception directe fait avec 3 tubes PC86. )

[quote=“coyote”] 4,7 kilo Ohms et 6,8 nanofarads soit un produit de 31,96 X 10 exposant moins 6.
Soit une fréquence de coupure de 4980 Hertz… Tombé sans le vouloir assez près des 5 kHz ! ( Poste à réception directe fait avec 3 tubes PC86. )[/quote]

C’est vraiment bas comme impédance pour un récepteur à tubes où l’impédance de charge de la détection est de l’ordre de 500KO ; les valeurs typiques utilisées par les constructeurs pour le filtre de détection sont 50KO et 100pF ce qui fait une constante de temps de 50µS.

Bonjour.

50 x 10 exposant 3 X 100 X 10 exposant moins 12 = 5 X 10 puissance moins 6. ( 5 et non 50 )

Où est l’erreur ?
Dans la valeur de la résistance ? Dans celle du condensateur ? Dans la valeur de la période ?
Dans l’heure tardive peut-être… :slight_smile:

Mes résistances d’anodes sont 1M pour l’étage détecteur, 470K pour le premier étage B.F. et 12K pour le second. Le H.P. de haute impédance ( R d’environ 1500 ohms et Z d’environ 11K à 1 kilo Hertz ) n’est pas dans le circuit d’anode du tube final mais branché entre anode et masse via un condensateur de découplage car je ne voulais pas faire passer du continu dans le H.P.

Je vais essayer les valeurs de 47K et 1nF pour « sortir » la B.F…
Je vous donnerez le résultat de l’expérience.

Ensuite je travaillerai sur un circuit de réaction…

Merci pour vos conseils.

Oui avec une résistance plus forte et un condensateur moindre ( 47kO et 1nF ) cela semble donner plus de puissance ( à la voix ) dans le H.P…
Mais l’augmentation de l’impédance d’entrée du premier tube B.F. fait qu’il se met à amplifier le 50 hertz “ambiant”.
Gros bourdonnement en sortie ! Et ce n’est pas un problème de filtrage de la H.T. : le poste reste audible plus de 15 secondes après interruption du secteur.