Technisat Digipal 1 et bouteilles SECAM

ben oui mais le télétexte n’existe plus, car en diffusion, le pal analogique c’est à peu près fini, -et oui le pal est mort aussi en télédiffusion- et le secam c’est presque pareil (mais il est encore émis en Russie). Donc le télétexte c’est aussi du passé, et c’est d’ailleurs tant mieux, pour ce que ça apportait… (à la rigueur pour les sourds, mais bonjour les traductions entrece qui était dit et ce qui était traduit en txt… du travail bien bâclé ici aussi !)

Donc, le télétexte et son prédécesseur Antiope -(encore pire) c’est du passé…

Bonjour,

Le teletexte existe toujours, sur les chaines françaises comme sur les belges, les signaux sont transmis par la TNT comme en analogique par le passé.

Le pal aussi bien que le secam n’est pas prêt de quitter nos salons, ils ont juste disparu entre l’émetteur et nous.

Cordialement.

  1. je parlais bien de la diffusion et uniquement de ca. (pas de la petite conversion finale en composite)

  2. ce n’est plus codé dans les premières lignes de trame, mais dans la modulation numérique (sinon ca me créerait obligatoirement des défauts de retours trames obliques dans ma télé de 73.

Bonsoir,

C’est code dans le signal video strictement comme avant, car decode par les circuits de mon thomson tritubes. (Chassis icc21)

Cordialement.

Non ce n’est pas codé comme avant du tout (d’ailleurs maintenant c’est instantané le changement de page. Il n’y a plus du tout de délai quand on appelle une page).

Si ca codait comme avant, en début de trame, ca ferait sauter les signaux de synchro trame couleur en bouteilles (j’ai une télé secam d’avant 81) ce serait fatal à la couleur et ca créerait des défauts de balayage (traces de retour obliques sous formes de rayes.)

C’est votre tuner additionnel TNT qui décode le signal numérique compressé, pas votre télé (qui a un tuner analogique car je suppose qu’il a quelques années ?). Ensuite, c’est en agissant sur le tuner TNT additionnel que vous lui ordonnez d’aller chercher des pages de télétexte TNT et de les afficher. C’est du télétexte, mais il n’est plus modulé et codé pareil. Il a même un rafraichissement très rapide, nettement plus rapide que le vieux télétexte analogique.

Il y a sûrement des spécialistes ici qui pourraient éclairer sur le sujet.

Ou alors le chassis icc 21 a un tuner mixte analogique + TNT et il a aussi un décodeur télétexte analogique et un autre décodeur télétexte pour la TNT… Je ne connais pas les plans du ICC21. Mais ce que je sais c’est que ca ne peut pas être situé au même endroit qu’avant, en début d’image sinon, ma télé aurait des ennuis de fonctionnement…

Chez moi le tuner tnt sort en pal, et le signal videocomposite ne sert que pour la synchro car je suis en mode RGB.

Si vous avez un acces instantane aux pages, c’est que vous avez de la memoire dans votre appareil qui vous permet de le faire, come dans mon thomson.

Le signal est strictement identique que au temps de l’analogique.

Ce qui est encode en numerique, c’est l’EPG, a ne pas confondre !

Non c’est un chassis prevu pour l’analogique seulement, et decode le teletexte comme avant sans probleme.

Pour votre tv, je ne voit pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas correctement en presence du teletexte ?

ben parce qu’en analogique, le télétexte était codé dans les premières lignes de chaque demi -image.

Mais ca signifie deux choses: le TXT remplace les bouteilles (mise au pas des couleurs ouverture portier sécam) donc les couleurs disparaissent.

les signaux TXT sont des signaux "impulsionnels qui créent des défauts de fonctionnement dans les monostables, qui etc… et engendrent des défauts visibles dans les circuits d’éffacement. (ca passe dans la luminance aussi bref…) C’est pour ca que cette affaire de télétexte actuel mérite d’être creusé, pour savoir comment c’est fait aujourd’hui en TNT. Ca m’intrigue beaucoup, car depuis la TNT, je n’ai plus aucun défaut dû aux signaux télétextes ! Donc, c’est que le codage est différent, mais je ne sais pas en quoi !

Un jour je vais rouvrir le TV et sortir l’oscillo pour voir ca de près !

Bonjour,

Lorsque votre tuner TNT sort en secam, le signal télétexte est il présent?
Ne les remplace t il pas par les bouteilles?

Il faudrait essayer en secam et en pal.

Cordialement.

Bonne idée, il faudrait que j’injectasse dans la télé le composite pal directement !!! Je vais voir ca de suite… (le temps que ca chauffe!!!)

Je confirme ce que dit Myke…

Le signal du télétexte est présent dans la sortie RVBS de l’adaptateur TNT, puisque mon téléviseur analogique Philips le décode parfaitement.

J’ai bien sûr aussi la possibilité de le décoder dans l’adaptateur TNT.

J’ai un problème de connectique: il ma faudra un cordon péritel femelle femelle. je ne peux pas connecter…

donc, si Pierrot confirme aussi, ca veut dire que mon transcodeur SFR 3000 remplace les lignes TXT par des bouteilles (et que même en position PAL, il supprime les signaux TXT…) Finalement le SFR3000 de sony est donc un bon transcodeur. Ca me remet tout aux normes de l’année 67…

Il faudrait raccorder votre récepteur sur une TV plus moderne ayant le télétexte pour essayer avant de pouvoir affirmer cela.

Ca sera plus rapide et efficace que l’oscilloscope!

Mais je n’ai pas de TV plus moderne… euh euh… les autres étaient plus anciennes, et je les ai données depuis longtemps…

@Myke,à Libramont,le cablo-distributeur ne connait,et n’a jamais connu ce genre de problème,car le cable Belge n’utilise que le PAL,en analogique,avec des chaines qui ont de la stéréo analogique A2,et d’autres qui sont redistribuées,en CCIR B/G,mais avec la stéréo numérique NICAM 728,contrairement à la France qui a tout abandonné(ayant vu un plan de fréquences de cablodistribution:Analogique PAL CCIR,DVB-C,et DVB-T),les seules normes"batardes",étaient,la C,et la F,du temps du 819 lignes,au temps où on commençait à cabler Namur,et St Servais,il y a plus de 50 ans !!!
A Libramont,on connaissait,plutot,le transcodage entre SECAM et PAL des chaines Françaises,avant leur passage au tout DVB.

Bonjour,

A Libramont, nous sommes très bien mis pour recevoir sans difficultés les émetteurs français de Verdun et Charleville Mezieres ainsi que les émetteurs belge et luxembourgeois de Anlier et Dudelange.
Chez nous, nous n’avons jamais été raccordé au câble, bien que celui ci soit disponible.

J’ai donc connu le secam L, et le pal, j’ai toujours eu des TV pal secam.

Actuellement je reçoit la TNT directement via ces différents émetteurs, avec une qualité supérieure à ce que propose le câble, car ils compressent de nouveau le signal avant de le crypter et de l’envoyer aux clients!

Cordialement.

@Myke,tu veux dire que les chaines françaises sont distribuées cryptées en DVB-C à Libramont?

Donc,en examinant de près,le retour trame à l’oscilloscope,on voit une « salade » de signaux:Pulses carrées TXT mélangées aux « bouteilles »,du technisat,quel souk ! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Bonsoir,

Oui c’est bien cela tout est distribue crypte en belgique, merci VOO!