Recherche lampes pour modele elite radio

bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de lampes pour remettre en service un poste elite radio que j’ai entendu fonctionner dans mon enfance.
des 6 lampes trouvées à l’interieur, seule une porte une référence mazda-belvu 80/6V4, une autre cassée lui ressemble beaucoup, deux sont d’un modèle différent apparemment, elles contiennent une sorte de grille a maillage serré à l’intérieur et l’intérieur du verre au niveau du maillage est recouvert d’une couche couleur mercure, la quatrième correspond à un oeil magique et pour la cinquième, elle ressemble aux petites lampes que l’on trouve dans les petites lampes de poche (elle eclairait le panneau des gammes d’onde je pense).

Si quelqu’un à des info sur le modèle (photo mise sur le site) et sur les types de lampes, contactez-moi. merci

C’est la redresseuse EZ80 aka 6V4

probablement la finale BF EL84 aka 6BQ5

La petite ampoule est une « lampe de cadran » 6,3V 300mA

Quand aux autres, une changeuse ECH81 et deux inconnues, plus l’œil magique dont vous ne dites rien…

Donc en fait vous avez 5 lampes ce qui ressemblent fort a un poste que je posséde et qui est a peu prés identique au point de vue cadre avec barreau de ferrite.
Sur le mien les lampes sont ECH81/EBF80/EL84/EZ80/EM34

Sous toutes réserves bien entendu mais a l’époque pour ce type de poste les constructeurs se servaient de schémas " passe partout ".

Il faudrait relever le schéma de cablage des lampes vue de dessous et comparer par rapport au ref que je vous ai données et au schéma type de ces tubes que l’on trouve sur ce site
tdsl.duncanamps.com/

Pour le schéma passe partout il suffit d’aller ici
cfp-radio.com/
dans la rubrique documentation voir schémas Noval de Gaudillat fascicule 4
On a un schéma avec ECH81/EBF80/EL84/EZ80 , le schéma avec l’oeil magique est plus loin dans la doc , il suffit de faire un recollement
Bonne soirée

Christian

Ce ne serait pas plutôt 5 lampes, plus l’œil magique ?

Pas de EM34 sur la photo !

bonsoir
Sans doute
4 socles visibles devant + 1 socle ( la valve ) derriére le transfo + le support de l’OM en facade
Total : 6 lampes

Reste a determiner les tubes anonymes d’aprés le cablage et des schémas " génériques "

Christian

Je suis comme Christian du 24, je verrais bien une EBF80 dans le lot, avec son blindage en maillage métallique…

si 2 sont a maillage métallique alors peut être 2 EBF80 ,l’une a la suite de l’autre comme sur le plan ci joint extrait du Gaudillat.

pour l’OM ,vu le volume du poste , plus un EM81 noval qu’un EM 34 rimlock réservé au gros postes équipés aussi en noval

de toute façon pour être sur , une méthode : papier crayon et relever le cablage seul moyen lorsqu’on ne posséde pas le schéma et en plus excellent exercice pour comprendre le fonctionnement d’un poste

bonne soirée

christian

[quote=“Pierrot du 82”]Ce ne serait pas plutôt 5 lampes, plus l’œil magique ?

Pas de EM34 sur la photo ![/quote]

Monsieur,

Je ne savais pas que l’oeil magique n’était pas une lampe d’où mon erreur d’appelation. d’ailleurs à ce sujet, néophyte en la matière, pouvez-vous me dire pourquoi cet oeil porte ce nom et à quoi il servait exactement.
Salutations

[quote=“denoux christian”]si 2 sont a maillage métallique alors peut être 2 EBF80 ,l’une a la suite de l’autre comme sur le plan ci joint extrait du Gaudillat.

pour l’OM ,vu le volume du poste , plus un EM81 noval qu’un EM 34 rimlock réservé au gros postes équipés aussi en noval

de toute façon pour être sur , une méthode : papier crayon et relever le cablage seul moyen lorsqu’on ne posséde pas le schéma et en plus excellent exercice pour comprendre le fonctionnement d’un poste

bonne soirée

christian[/quote]

Monsieur,

Je vais m’ateler à la methode papier crayon d’ici peu. merci pour les infos supplémentaires. A vous lire. Daniel

Bonjour

Voir sur sur ces sites pour l’oeil magique

pagesperso-orange.fr/chateloy-auvergne/oeil1.htm

pagesperso-orange.fr/Vieux.poste … ateurs.htm

Christian

Bonjour à tous,

Voici le croquis d’un néophyte, vous me pardonnerez son caractère non académique. L’essentiel des composants y sont et une grande partie des cablages visibles. En espérant que cela suffise à identifier le plan original.

Mes salutations

bonjour
Le poste est donc un 5 lampes
avec dans l’ordre ECH81 , peut être EBF80 , EL84 , EZ80 et l’oeil magique en façade ( EM81)
Pour le plan pas trop evident , il faudrait que vous partiez du plan ci joint et y reporter le cablage surtout pour la lampe ( EBF80 ??? ) qui se trouve entre les 2 transfos MF ( les 2 cylindres alu ).

Tirage plan , blanco , report et re-scan

Les lampes sont toujours vues de dessous avec comme repère de montage l’espace entre la broche 1 et la broche 9 ( on compte sens horaire )

Christian

Bonsoir

Relevez aussi le cablage de l’oeil magique pour voir si, en plus de sa fonction “oeil”, il n’est pas cablé aussi en préampli (pour l’EL84).

Dans le cas contraire, votre montage pourrait être un montage réflex, souvent “galère”.

Roger

On voit l’homme d’expérience… :wink:

bonjour

Fort possible avec ce type de poste à " l’économie "

bonne journée

Christian

Expérience encombrante…

J’ai 2 appareils de ce genre qui traînent dans mon “atelier” depuis des mois.

Roger

Je salue , quand même , le courage des néophytes comme la personne a l’origine du post pour remettre en état ces postes quelque soit le type de montage car certains sont plus prés de la déchetterie que de l’établi.

bonne journée

Vous allez le décourager !

Heureusement qu’il y a des postes plus simples pour débuter, surtout dans les grandes marques comme Philips, Radiola et en plus on trouve assez facilement les schémas ! :wink: