Discussion : gz40 ou gz41

Chaudement, bien sûr !

La AZ41 ça marche bien aussi en dépannage, 4 ou 5V il n’y a pas une grande différence…

*bsr* à tous
Pour Pierrot on pourrait aussi mettre une 5Y3GB où une 80 en changeant de support ?? *fleur

Avec l’ensemble des lampes celles indiquées, le débit en aucun cas ne dépasse les 65 mA, donc GZ40 où 41, elles vont l’une pour l’autre sans aucune difficulté .
Chez la majorité des constructeurs le chimique de tête dépasse rarement le 32 micro et les 2 lampes le supportent … §
Si la lampe est neuve, qu’il y a une chute de tension importante et déformation le problème est ailleurs.
Vérifiez le condensateur de liaison de la EAF42 à la EL41, qq cas du condensateur de 5000 pF où 10.000 pF placé sur la cosse plaque EL41 et relié à la masse.
Dans l’ensemble virer tous les condensateurs au “brai” d’origine, on a la quasi certitude de les contrôler en fuite …

Bon amusement

Philradio *bsr*

Je reprend la liste des lampes: ECH42,EAF42, EL41, 6AF7, GZ40;;
Je n’ai pas réalisé qu’il n’y avait pas de préampli BF habituelle, où c’est une des triode de l’œil magique où la EAf42 qui fait double emploi du type “réflexe” , il y eut ces montages type, personne n’a percuté …

Cordialement

*bonjour* A TOUS
Merci pour vos réponses.
Alors, je peus ou je peus pas mettre une GZ41 à la place de la GZ40 ??? telle est la question?? :pasdrole:
phil

bonsoir
Oui mais alors il ne faut pas que quelque condo soit pourris (fuite ou sec ou court circuit)

[quote=« philradio »]bonjour A TOUS
Merci pour vos réponses.
Alors, je peus ou je peus pas mettre une GZ41 à la place de la GZ40 ??? telle est la question?? :pasdrole:
phil[/quote]

*bonjour*

Bien sur que si, en premier lieu en fonction du débit qu’elle a à supporter comme je l’ai déjà écrit , le fait que les caractéristiques des lampes donnent 4 micro en tête de filtre pour la GZ41 et c’est évidemment insuffisant pour éviter la ronflette avec les filtrages classiques …

Pour la 6X4 la même chose 4 micro indiqué, chez Grandin/Ora ils équipaient quelques modèles avec cette lampe et mettaient 40 micro sans problème, donc la GZ41 peut … elle aussi supporter cette capacité, en protection on peut mettre 1 résistance de 1W 27 ohms entre le transfo et chaque plaque, sans incidence sur la haute tension .
Faudrait il rappeler que la lampe en général est mille fois plus souple que les semi conducteurs… !

Si je donne ses infos c’est pour les transmettre, les nombreuses années d’expériences et une bonne connaissance sans prétention , mais pas de bidouillage; en me rappelant curiosus et ignotus …?
Un peu de persévérance philradio et tu arriveras à sortir Europe 1 où France inter grandes ondes sur cet appareil
Cordialement :slight_smile:

*bsr*

Radio tubes donne 50µF max en tête de filtre pour 90 mA de débit max pour GZ40 et idem pour la GZ41 et 70 MA de débit max !

Radiomuseum dit pareil

par contre " tube data " , dit pareil pour la GZ40 , mais 4µF pour la GZ41

les 4 µF , me laissent perplexe . coquille qui se perpétue ??

car seulement 4µF en tête de filtre , ça doit ronfler !!! :confused:

*bsr* à tous,

Mais pourquoi le filtrage se ferait-il avec 40µF avec le GZ40 et 4 µF avec le GZ41 ?
Le 4µF c’est plutôt 40 µF
Bien qu’en redressement double alternance, 22 µF suffisent, et la cathode du GZ 40 OU 41, vivra plus longtemps.

jean-louis

C’ est bien ce que je pense … C’ est le cas typique de la coquille qu’ on recopie et qui se perpétue ! :wink:

*bsr*

Sur ce Pathé-Marconi avec une GZ41,il y a 32µF en entrée puis 50 µF. ( Sans compter le 10µF de filtrage pour la tension négative de polar )

doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=21295&page_doc=1

4µF est bien une erreur. :wink:

[quote=« Négret Jean-Claude »]bsr

Sur ce Pathé-Marconi avec une GZ41,il y a 32µF en entrée puis 50 µF. ( Sans compter le 10µF de filtrage pour la tension négative de polar )

doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=21295&page_doc=1

4µF est bien une erreur. :wink:[/quote]

*bonjour* à tous,

J’en suis persuadé .

Dans une cellule de filtrage,il est toujours préférable, pour protéger la valve de mettre un second condensateur de filtrage d’une valeur supérieure a celui de tête.

Sur ce schéma de Pathé-Marconi 655, je vois une tension plaque EL84 de 295v, alors que la tension de polarisation ne dépasse pas - 7.5v !!!
Qu’en penses-tu Nicolas ?

Amicalement
jean-louis

Que l’ingénieur de P-M avait fait ses classes chez Teppaz ! :mrgreen:

*bsr* Jean Louis

Tu indiques 295V sur la plaque EL41 et tu ne trouves que -7,5V sur la grille de commande, la plaque doit être alimentée en tête de filtre et l’écran à une tension bien inférieure après filtrage, la lampe ne débite donc pas plus et ça permet de mettre une résistance chutrice haute tension qui dissipe moins .
Au lampemètre il est facile de voir la baisse de courant cathode en diminuant la tension écran
Aux dernières nouvelles tu serais passé ingénieur chez Teppaz dixit Pierrot … *hola*
Sur ce à bientôt Jean Louis
Roger

Jean Louis
"j’m’avais gouré de lampes EL84 au lieu de EL41, ça ne change rien aux données … :slight_smile:

*bsr* à tous et à Sicoire,

Cest pas grave Roger, l’EL3 ,l’EL41,l’EL84 c’est une droite lignée…
Avec ce jeu de tubes on penserait voir un EL41 en finale , mais non c’est un EL84…

Heureux choix car avec une tension plaque de 295v, issue d’une HT de 305v, avec un courant plaque de 34 mA, on a déjà, une puissance dissipée de 10w.
Si on, ajoute les 5 mA du courant G2, sous 280v , on n’est pas loin des 12w ( puissance max admissible).

Alors là l’EL41 !!! adieu
Ces mesures ont du être faites avec un secteur de 220v!!! alors avec le secteur d’aujourd’hui !!

Les ingénieurs de Pathé M… et de TEPPAZ…même combat

jean-louis

Bonsoir,
Ingénieurs ou ingénieux? Ils avaient trouvé la poule aux oeufs d’or… tubes à changer régulièrement!

[quote=“philradio”]
je suis au chevet d’un poste Télémondial [/quote]

Bah alors les anciens ?
A trop vouloir étaler la confiture et tutti quanti vous avez perdu le sujet de vue. Je n’ai lu à aucun moment que Phil avait mesuré la tension de plaque et le poste n’est pas un PM. Jean-Claude a simplement donné aimablement le lien d’un schéma de poste avec une GZ41 et les mêmes tubes ou presque, pour faire avancer le schmilblick.

Pour Phil : ce serait intéressant de relever les tensions sur les électrodes de la lampe finale, et de nous confirmer que les chimiques et autres condos critiques ayant un pôle sur la HT ont bien été remplacés.

Le sujet est :

[quote=“philradio”]
je suis au chevet d’un poste Télémondial équipé des lampes suivantes : ECH42, EAF42, EL41, GZ40 et OM 6AF7G.
Je n’ai pas pas de GZ40, Puis-je mettre une GZ 41?
J’en ai mis une mais elle chauffe énormément et la réception est faible et déformée.
Merci
PHIL [/quote]

*bonjour* A tous
Merci pour l’intéret que vous portez à mon fil de discution.
Je confirme que tous les condos ont été changés. je ne me rappel plus des tensions relevées car j’ai rangé le poste en cours.
Je part pour quelques jours dans le sud ouest et reprendrai en rentrant.
Merci à tout le monde et resté à l’ombre.
Phil *merci* :amen:

Tu vas où ?

Si c’est à proximité de Toulouse, tu pourrais passer me voir…

*bsr* à tous,

C’était juste une remarque Nicolas !!

jean-louis