Réparer un ancien écouteur 2000 ohms

Souvent , le câblage à été touché ou l’écouteur démonté , et les polarités ne sont plus respectés
Ce qui fait que l’écouteur ne fonctionne plus correctement , voir plus du tout si on insiste , car on fini par démagnétiser l’aimant

Je viens de me trouver en face de ce problème avec l’écouteur du Saram
Il a été bricolé et ne marche plus

Les bobines sont bonnes , mais rebranchées n’importe comment ( ce qui ne m’étonne pas , tout l’ensemble Saram a été bricolé )

Je vais exposer ma méthode pour retrouver les polarités correctes
J’ai commencé par tout démonter et nettoyer , en faisant attention à bien conserver la position des bobines par-rapport aux aimants
DSCN0136.JPG
DSCN0137.JPG

Ensuite , il faut repérer les pôles des aimants
Pour ça , une boussole suffit

( J’ai eu un problème , j’avais rangé un magnétron sous le bureau et la boussole s’affolait )

DSCN0140.JPG

Noter sur l’aimant la polarité N et S
Une fois fait , reporter ces polarité sur les parties des noyaux des bobine en contact avec l’aimant

DSCN0141.JPG

La partie en contact avec la membrane métallique de l’écouteur sera donc de polarité opposée
Il y aura donc cote à cote une N et une S
DSCN0144.JPG

Maintenant , il est simple de retrouver la polarité électrique des bobines ( elles sont en série , donc quand on a retrouvé la polarité de l’une , on obtient l’autre automatiquement )

Pour ce faire , prendre les deux bobines de façon à mettre en opposition les deux pôles , de façon à n’en présenter qu’un seul à la boussole
Pour une bonne précision , rechercher le pôle qui vas demander un demi-tour à l’aiguille de la boussole
Dans mon cas , le Nord se trouvant à mon opposé , j’ai cherché le pôle Sud de la bobine

Sur cette photo , je n’alimente pas la bobine
Donc , le Nord de la boussole est à l’opposé de la bobine

DSCN0142.JPG

Maintenant , j’alimente la bobine
Si la polarité de la pile ( une 9 volts ) est bonne , la boussole vas tourner et présenter en face de la bobine son aiguille Nord
Donc , j’ai bien le Sud sur la bobine
On peut contrôler sur l’autre bobine , les polarités magnétiques sont inversée , pour un même branchement de la pile

DSCN0143.JPG

DSCN0145.JPG

Maintenant , il ne me reste plus qu’a faire la même chose sur l’autre écouteur et remonter le tout

Et pour brancher le fil qui vas au jack , le moins du jack vas au moins du premier écouteur , son plus vas au moins du second écouteur et son plus ( au second écouteur ) retourne au plus du jack

C’est important de respecter les polarités , car sinon on risque de démagnétiser l’aimant et les écouteur perdent leur puissance

Bon amusement …

Bonsoir à tous,

Voilà une bonne info. Merci pour le tuyau!

simscol

Bonjour

Si vous voulez réaimanter l’aimant je peux vous prêter ce truc la,prévu pour 48 V mais avec 24 ça colle déjà pas mal.
Electro aimant (Medium).JPG

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Belle démonstration que je vais probablement utiliser pour une paire de vieux écouteurs que je n’ai jamais vérifiée.
J-F.

Dez mad tout le monde ,
Intéressant le point d’Alain sur la question , il est bon d’y réfléchir quand on a affaire a des écouteurs abîmés ou démagnétisés et cela arrive souvent pour certaines marques . un écouteur qui a gardé tout son aimantation et donc sa sensibilité est le passage obligé pour pratiquer l’écoute sur poste a galène , les Brunet comme celui présenté par Alain sont rarement désaimantés , sur une douzaine de casques Brunet qui me sont passés entre les mains je ne suis tombé que sur un écouteur complètement démagnétisé , les coupures d’enroulements sont beaucoup plus fréquentes et malheureusement plus difficiles a réparer ,vu le diamètre très faible du fil 0,05 mm .
Les écouteurs qui ont gardé le plus d’aimantation sont les appareils allemands de la seconde guerre mondiale , ils sont souvent en plus réglables .
je vais rechercher une petite note concernant la recherche de la polarité et la réaimantation de ces accessoires indispensables :wink:

J’ai lu quelque part que pour re-magnétiser un aimant , il fallait appliquer une tension continu sur les bobines , dans le bon sens bien sur
Ce qui est logique , c’est le principe même de l’électro-aimant

Mais je ne saurais vous dire quelle tension ni combien de temps on doit appliquer cette tension , car , comme l’a souligné Jean-Pierre , les aimants de mon casque ( un Brunet type F , bien vu Jean-Pierre ) n’étaient pas démagnétisés
Mon problème venait d’un précédent démontage/remontage hasardeux avec inversion des fils

Bonsoir,

Les machines a magnétiser les aimants sont constituées par un gros electroaimant et une bobine de fil assez gros ( qq mm2)
et on décharge dedans une batterie de condensateurs spéciaux ( capables de fournir de forts courants instantanés plusieurs centaines d’ampères)
L’aimant placé entre les pieces polaires est ainsi soumis a un CM très intense qui amène son champ magnétique a un extremité de son cycle d’hysterisis ( fortement ouvert dit cycle carré).
L’aimant conserve alors cette aimantation.

je ne pense pas que l’on puisse remagnétiser les aimants d’un ecouteur par ses propres bobines, fil trop fin , et le circuit magnétique est sans doute trop reluctant a cause de la membrane, peut etre certains l’on fait mais pas moi.

il arrivait avec les anciens aimants ( ticonal et premiers ferrites) que l’aimant explose sous l’effet des contrantes magnétique appliques .
d’autres aimants sont magnétises au cours de leur processus de frittage ( un peu le principe des electrets)

On avait une machine comme cela pour régler le champ des aimants montés dans les isolateurs et circulateurs hyperfréquence.

Amicalement

Rémy

Bonsoir,

Si j’ai bien compris, lorsqu’on applique une tension continue à un écouteur selon la polarité des fils, le champs des bobines doit s’ajouter à celui de l’aimant ?
C’est une question que je me posais car je considérais qu’on appliquait à un écouteur une tension alternative extrêmement faible, sauf pour le téléphone bien sûr.
Ca voudrait dire que dans un poste à galène il faut que la composante continue de la détection soit dans le bon sens par rapport à l’écouteur. Je ne m’en suis jamais préoccupé quand j’étais gamin. J’étais dans l’erreur depuis 60 ans…

Sacavis

Bonjour,

dans le temps, les électriciens auto avaient des machines à magnétiser mais maintenant ?

Michel…

Bonjour a tous

J’exhume ce fil de discussion car j’ai une paire d’écouteurs 2000 ohms à remettre sur pied.

Un des écouteurs est complètement ‹ sourd ›, ça n’est pas un fil coupé car il rend un son très faible par rapport à son voisin.
Je soupçonne un problème d’aimantation car lorsque j’approche une boussole, elle dévie franchement pour le bon écouteur et plutôt mollement pour le moins bon.

Il y a 2 écoles pour re-magnétiser les aimants, soit utiliser un bobinage parcouru par un fort courant ( > centaines d’ Ampère ) soit utiliser un super-aimant ( néodyne ). A première vue, la deuxième solution est plus facile à mettre en œuvre, mais est elle aussi efficace.

D’après votre expérience, ces méthodes sont elles équivalentes ( efficacité, pérennité de la magnétisation…) ?

Cordialement

r92

— Avec des aimants néodyme de disques durs, j’ai réussi à remagnétiser un aimant de haut-parleur en ferrite, débarrassé de toutes ses pièces polaires, de manière à ce qu’il présente 3 pôles Nord et 3 pôles Sud ! La force des aimants néodyme a fait changer la polarité des magnétisations de l’aimant de haut-parleur (ferrite) de manière qu’on ne retrouve plus un seul pôle sur un côté et un autre sur l’autre !
— Il suffit de les positionner sur l’aimant de haut-parleur pour que celui-ci change de polarité magnétique !
*** Rappel : les écouteurs de 2000 ohms que vous voulez magnétiser sont des écouteurs à réluctance ! Ce genre d’écouteur très solide est utilisé chez les militaires pour, par exemple, la conversation entre le pilote et le mécanicien avec un combiné casque/micro branché sur le côté de l’avion, quand les réacteurs commencent à démarrer ! Le champ magnétique de la bobine, combiné à celui de l’aimant fait vibrer une membrane en acier. Le même principe est aussi utilisé pour des micros et… les micros de guitare : la corde en acier fait varier le champ magnétique d’un aimant permanent entouré d’une bobine qui est le siège d’un courant induit ! Pareil pour les roues phoniques des orgues Hammond ! ***
— Cordialement !

bonjour a tous
quelqu’un a t’il déjà démonte les bobines de ces écouteurs pour rebobinage ? je doit le faire sur un hp BROWN !
il y a les mêmes bobines !
cordialement

Bonjour,

Oui j’ai déjà rebobiné plusieurs diffuseurs et haut-parleurs en col de cygne.
Pas de difficultés particulières en réutilisant le même fil, sans compter les spires.

J’utilise ce dispositif simple viewtopic.php?f=2&t=247947&p=401583#p401583

Demad eins .
la réparation des bobinages d’écouteurs qui sont les éléments constituant casques , diffuseurs et autres cols de cygne arrive souvent , seules les grandes marques ont gardé la qualité de leur fonctionnement si ils ont été stockés dans un milieu favorable ,il faut avoir la chance de tomber dessus . l’aimail du fil des bobinages est souvent cassant et ne supporte pas le moindre frottement .
Je serais très intéressé de connaitre la méthode pour rebobiner du 5/100 , qui casse si facilement , le problème se pose dès le début , pour la connexion de la première extrémité du bobinage , quand on commence à bobiner sur la carcasse vide , le but étant de mettre le même nombre de tours qu’à l’origine pour obtenir la meilleure sensibilité .
Quel fil utilisé , quel ruban collant pour plaquer cette sortie , quelle vitesse de bobinage , guidage manuel ? il est bien évident qu’une bobineuse permet de mettre le maximum de spires et économise du temps et repose la main .
Autre point a éclaircir la récupération de la bobine vide en bon état , merci pour vos réponses .

Demad eins ,
l’émail et non pas l’aimail :blush:

Demad eins ,
Dans un livre américain sur les postes à galène j’ai découvert une méthode pou enlever le fil abîmé de la bobine à réparer et de remplacer celui-ci confortablement en évitant le bobinage à la main .

Numérisation_20201021.jpg