bruit de fond continu sur 886 la voix de son maitre renové

Bonsoir a tous, jai rénové un meuble la voix de son maitre 886C,changement du condensateur de filtrage et de tous les condo tubes en verre bouches avec du goudron: Jai remplacé les tubes et verifie le cablage des HP ( 4 ,2 tweeters et 2 gros ) bonne puissance et graves et aigu correct aussi bien radio que tourne disque mais jai un bruit de fond continu aussi bien radio que TD mais qui naugmente pas en agissant sur la puissance de 0 a fond. Le bruit est pareil quand j`appui sur la touche PU sans mettre le TD en route… Appel a tous et bonne soirèe. CDLT

Quel genre de bruit : souffle, crépitement, crachement, ronflette ?

Bonsoir, cela serait plutôt comme un souffle ou le vol dune abeille toujours égal quelque soit la position du bouton de puissance ( 0 ou a fond). Sur un ecran ca pourrait ce represanter par une ligne horizontale légèrement relevée sur la fin (petite augmentation du bruit quand le bouton est a fond). Jessaye de mexpliquer pour le mieux. Merci davance .

Bonjour,

Le problème si situe donc soit dans l’ampli BF, ( chimique cathode de la BF finale monté à l’envers ? ) soit dans l’alimentation.

Plutôt un souffle qu’un ronflement 50 Hz ?

Double alternance = 100Hz mais de toute façon l’oreille n’entend que ses harmoniques. :sunglasses:

Sur meuble 878c le chimique de tête est porté d’origine à 100µF contre 50 notés sur le schéma dessiné pour le 858 qui a effectivement bien 50µF sous le châssis. ( shéma édité par VDSM et donné pour concerner les postes 858/878/888)

*bsr*

<< Double alternance = 100Hz mais de toute façon l’oreille n’entend que ses harmoniques >> Ah …

L’oreille humaine entend en théorie entre 20 Hz et 20 KHz ( plutôt 16 KHz )

Donc une contrebasse qui joue entre environ 40 et 100 Hz ( cordes à vide ) serait inaudible ? :pasdrole:

Sinon, je n’ai pas vu le schéma. :wink:

L’oreille ne peut entendre que ce qui existe, en l’occurrence ici ce n’est pas dans l’oreille que se situe la limitation de bande passante mais dans le transfo de l’ampli BF et c’est ce que je voulais dire. Merci bien d’avoir soulevé ce petit détail important des fois que quelqu’un s’y soit trompé dans la petite différence entre ne pas entendre et ne pas pouvoir entendre. :hello:

On peut aussi " entendre " des bruits qui n’ existent pas , comme ceux qui entendent des sifflements qui ne sont pas d’ origine extérieure, ça s’ appelle des " acouphènes " . :mdr1:

Bon, les " bruits " ça peut être aussi des bruits mécaniques : tôles de transfos mal serrés qui vibrent … Je me demande même si un chimique qui fuit peut pas " chanter " :smiley:

Il suffit d’arrêter le Sonotone ! :mrgreen:

Bonsoir,

Erreur de câblage lors du changement des composants ?
Capa fuiteuse ou mal soudée ?
Bien vérifier le montage de la partie BF.

P. Chour

Ça pourrait aussi venir d’une résistance, dé-sertie ou cassée à l’intérieur…

Vérifier les résistances de grille n°1 de l’ampli BF.

voir masse de coaxial transport BF de petit niveau (ex préampli, et avant puissance) c’est une idée, une supposition.
Gérard (nouveau venu sur ces ondes, mais rassurez vous, je ne suis pas le premier venu) :wink:

*bonjour* à tous,

Bienvenue Gérard, Tu arrives ici toi aussi : Après Roger, on va bientôt se retrouver en pays de connaissances :sunglasses:

jean-louis

Jean Louis
je le connais ? ce Roger faut tu me le présente.
G

pour voir ou entendre d’ou émane de bruit, j’utilise un condensateur “mute” il est a la masse d’un côté et de l’autre je le
déplace sur tout les points d’acheminement du signal, cela peut ètre valable aussi pour la HF, plus on se rapproche de la sortie plus la valeur doit ètre élevée ex 1mf pour l’entrée grille finale, 10/22n pour la sortie détection, 1000/2000pf pour l’HF
cette méthode ne quantifie ni n’apprécie comme l’oscillo, mais a l’avantage d’ètre simple de mise en oeuvre’ et est auditive
j’allais oublier le principal, comment on fait avec ça, en déplaçant le condo, on va avoir un moment de silence entre deux points, eh bien c’est là qu’il faut chercher, faut bien sur tenir du gain de l’étage, si gain doit ya a avoir, si c’est une résistance ou condo en liaison, là, c’est plus facile a tirer une conclusion.
Gérard

Bonjour à tous, une petite idée pour trouver l’origine du souffle, Adamo51 avez-vous toujours le problème en ôtant le tube final de son support? Ça éliminera toute la chaîne d’amplification et tout ce qui précède, resterai à soupçonner un problème de rayonnement magnétique dans le TS ou carrément dans les HP (jamais vu).
Pour Gérard, pour ton astuce de condensateur volant, il serait prudent de signaler qu’après chaque branchement il est impérativement conseillé de court-circuiter le fameux condo surtout pour le matériel à base de semi-conducteurs. Il m’est arrivé une mésaventure avec ce procédé, un récepteur TNT trouvé en déchetterie en a fait les frais. Il fonctionnait en réception mais apparemment la vidéo souffrait d’un problème de ronflette, quoi de plus simple que de se balader sur les lignes d’alimentation avec un chimique de quelques µF, sauf que sur un point alimenté en 12V le dit condo dans la manip suivante s’est déchargé dans un circuit sous 5V et là le microprocesseur n’a pas apprécié et voilà pourquoi le décodeur TNT est retourné d’où il est venu :pleur4:
Un collectionneur-dépanneur averti en vaut deux :aille2:
Amicalement
“Pierre”

*bonjour* Jean LOUIS

Je le connais Gérard…?
SDRT, Pro , Socolec, Dispo *hola*

Une astuce pour Roger :

php

Pierre W
je n’avait(et choux) pas précisé que là, on est sur de la lampe, et qu’a mon avis, il ny a pas de risque, en semi conducteur
il en est pas de même, la mise en oeuvre est plus complexe, selon l’endroit ou je me place, liaison ou découplage, j’adapte a peu pres la capa de superposition, avant de connecter le condo, je le charge au préalable au travers d’une résistance de
10k, 10k ne détruisent pas une jonction, je met un poussoir pour shunter la résistance.
Gérard