Les trouvailles de dimanche

[quote=« laccacia »]Re-re-bonsoir radio 45,
Il semble que ton enregistreur ne possède pas de prise « HP supplémentaire », Mais je vois qu’il y a sur le dessus une prise « Head phone » prévue pour brancher un écouteur…Impédance, en général, dans les 2000 Ohms…
Michel[/quote]

*bonjour*

Merci pour vos réponses, je vais voir tout ça, c’est vrai que le mieux serait de trouver le manuel d’utilisation ? :open_mouth:

Bonjour,

C’est encore une sacrée razzia de postes faite par notre ami Pierre. En ce qui concerne la lampe manquante sur le petit poste à la fleur je dirais une 6A8 ou 6E8 deux lampes compatible la 6E8 étant semble t-il plus nerveuse; je pense que c’est vérifiable en regardant la résistance de cathode de 300 Ohms pour la 6A8 et 400 Ohms pour la 6E8; en 6F… je ne vois rien à cet endroit sauf une 6F7 mais c’est une américaine ancienne avec un support différent. En ce qui concerne la CBL6 elle est certainement d’origine car chauffée sous 44 Volts autrement il devrait y avoir une 25L6 mais chauffée qu’en 25 Volts ce qui est impossible avec la résistance chutrice qui est montée sauf si elle a été changée; je viens de terminer un tout courant avec le duo 25Z6,25L6 puis le reste des lampes en série 6; la résistance chutrice fait 165 Ohms pour une alimentation en 110 Volts.

En ce qui concerne le Mambo, c’est bien la première que j’en vois un sans pieds; quelle drôle d’idée de les avoirs piqués; ce Mambo est certainement le modèle avec les 4 pieds dorés,coniques et vissés sur la caisse ; je pense qu’il ne doit pas être trop difficile de trouver des petits pieds du même genre.

L’antenne Portrait Capte est une sacrée trouvaille; j’ai le modèle amplifié que j’ai récupéré pour quelques Euros également avec un poste; c’est vrai que ce plastique est hyper fragile et il ne faut surtout pas s’aventurer d’acheter ce genre d’objet avec un envoi postal à la clé car même avec un emballage blindé la casse est assurée à l’arrivée.

A bientôt.

Patrick.

Curieuse idée sur cet appareil d’avoir mis le bouton de volume (avec interupteur secteur) en affleurement en bas du cadran au lieu de l’avoir mis à la place du bouton de tonalité …
Compte tenu de l’effort relativement important pour actionner l’interrupteur, ce n’est pas très logique …

*bonjour*

Pour le << petit inconnu en bon état aussi avec un tissu pour HP décoré d’une fleur >> la lampe manquante est la changeuse. 6E8 probablement. :wink:

Bonjour,

Merci à Patrick et à Jean Claude pour leurs réponses, j’ai bien noté 6E8 très probable pour la lampe effacée sur le petit poste.

Pour l’autre poste 6BE6 , 6BA6 , 6AV6 , effacée , EZ80 , EM34 soit EK90 , EF93 , EBC91 , effacée ,EZ80 , EM34, j’ai trouvé comme lampe possible EL84 ou EL90 pour la lampe effacée qu’en pensez vous?
Merci par avance.

Pierre

Bonsoir, oui c’est une 6AQ5 (=EL90) qui est effacé. C’est bien un support miniature (7 broches) que vous avez pour cette lampe ?

Bonsoir,

Oui “l’inconnue” a bien un support miniature je viens de vérifier.
Seules la redresseuse (EZ80) et l’OM (EM34) ne sont pas des miniatures.
Merci à Pierre-Alexandre pour la réponse.

Pour le Schneider Mambo, oui c’est surement des pieds vissés dans la caisse. On voit très bien les 4 trous dans la caisse à l’endroit des pieds absents.

Merci encore

Pierre

Acquis récemment pour 45 euros, cet imposant SONY CRF-160 à 13 gammes dont 10 ondes courtes, à double conversion, et avec BFO. Il est en parfait état, et fonctionne parfaitement sur toutes les gammes.

Il manque toutefois :

  • le cordon secteur (à 4 broches sur le panneau arrière), Mais au pis aller, on pourrait brancher une alim de 9 V, directement sur les contacts prévus pour les piles.

  • les deux derniers brins de l’antenne, elle sera donc de toutes façons à changer.

  • le panneau amovible de protection, qui permet de fermer le poste et ainsi de le protéger pendant son transport. Là, ça va être plus délicat. Pour en trouver un, ça risque quasiment d’être mission impossible. En fabriquer un ne devrait pas être facile non plus :triste2: .

Malgré ça, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire… Enfin il me semble.

Bien cordialement à tous.

php

Beau bestiau des années 70, qui doit commencer à se faire rare !
Je crois que j’aurais craqué aussi…
Sa fiche est ici

Bon week-end
(ici ça gronde un peu -je parle de la météo- *fleur )

Et peut-être un des derniers qui fonctionne encore avec de vrais transistors… :wink:
Bon week-end également.

Bonjour,

c’est certainement une sacrée trouvaille.Puisqu’il manque deux brins à l’antenne télescopique, dans ce cas il vaut mieux tenter de greffer deux nouveaux brins ou changer l’antenne? Par ailleurs, je n’ai pas compris l’expression “vrais transistors”.

Patrick.

[quote=« PAT54 »]Par ailleurs, je n’ai pas compris l’expression « vrais transistors ».
Patrick.[/quote]

Bonjour,
Je suppose qu’Yves considère que les circuits intégrés ne sont pas de « vrais transistors » :wink:

Exactement ! :wink:
Pour moi, les transistors, ce sont de petits boitiers cylindriques avec 3 fils qui sortent, parfois 4, et dont la représentation schématique est la suivante :

php

Non, blague à part :wink: , bien sûr, les circuits intégrés contiennent aussi des transistors, ou peut-être même des montages à cristaux, imprimés, qui font office de transistors.

Mais je trouve qu’il y a un fossé technologique important, entre les transistors simples qui équipaient les postes avant l’invention du IC, où les schémas transposaient les montages à lampes, où on trouvait par exemple un transistor oscillateur, deux transistors MF, et des étages BF, préampli et push-pull, il y a un monde disais-je entre ces transistors, et les IC, où on ne voit plus les transistors.

C’est ainsi que de nos jours, des postes, par ailleurs performants, peuvent ne comporter qu’une dizaine de composants, soudés sur une petite plaquette de quelques centimètres carrés.

Notez bien que je n’ai rien contre les IC, mais je faisais simplement la différence entre les postes qui comportaient des transistors simples, identifiables comme tels, dont les schémas peuvent être par ailleurs de vraies usines à gaz comme le schéma de ce CRF-160 qui en comporte 22, des postes avec IC, considérablement plus simples, mais où on ne voit plus rien.

J’emploie « IC » (Integrated Circuit) pour circuit intégré, et « CI » pour circuit imprimé, pour ne pas confondre.

Cordialement :wink:

Les circuits intégrés (monolithiques) ne contiennent que des transistors, des diodes et des résistances et éventuellement quelques capacités de très faible valeur. Les transistors de ces circuits sont soit bipolaires (comme la plupart des transistors discrets) pour les circuits analogiques, soit MOS (Metal Oxyde Semiconductor) pour la plupart des circuits logiques.

Effectivement dans un circuit intégré il y a beaucoup plus de transistors que ce qui était nécessaire à réaliser la même fonction avec des composants discrets. Mais on préfère ajouter 10 transistors dans le circuit pour éviter une résistance ou un condensateur de plus à l’extérieur car ça ne coûte pratiquement rien (je parle ici de circuits analogiques pour réaliser des fonctions simples comme un récepteur AM/FM ou un ampli audio où le nombre de transistors excède rarement une centaine, alors que dans un microprocesseur moderne on les compte en millions).

Les fonctions de réception sont généralement beaucoup plus performantes dans un circuit intégré (notamment la CAG des circuits récepteurs AM). C’est le jour et la nuit par rapport à un récepteur AM de base à 3 transistors et une ou 2 diodes, ceci en raison des gains beaucoup plus importants des étages intégrés.
Aujourd’hui un récepteur AM/FM à accord classique ne nécessite qu’un seul IC bipolaire; on lui adjoint généralement un 2ème circuit CMOS pour en faire un récepteur à synthèse de fréquence et affichage numérique.

Effectivement ces schémas sont beaucoup plus simples en apparence mais si on regarde le schéma interne de l’IC ils sont en fait beaucoup plus compliqués. L’inconvénient des postes à IC c’est que le jour où ils tombent en panne ils sont souvent pratiquement irréparables d’une part parce que les circuits sont souvent introuvables après un certain nombre d’années, d’autre part parce que les circuits complexes ont des espacement si petits entre leurs pattes qu’il est quasi-impossible à un bon amateur d’en effectuer le remplacement.
Mais il serait impossible de faire un récepteur à synthèse de fréquence (PLL) sans circuits intégrés.

Merci Hervé pour ce fort intéressant et complet exposé. Ca a été un plaisir de le lire et ce soir, j’en sais un peu plus sur les IC. L’avis du spécialiste est irremplaçable, et nous avons la chance d’en avoir sur le forum.

Personnellement, en tant que collectionneur non technicien, je me dois de faire le distinguo entre les postes à composants discrets, et les postes à IC.

En tant que SWL nostalgique (2e casquette :sunglasses: ), j’aime bien faire de l’écoute avec les anciennes technologies (multigammes à lampes ou à transistors), bien qu’elles soient moins performantes que les IC.

Comme le collectionneur de vieilles automobiles prend plaisir à faire une promenade avec un petit bijou du début du siècle dernier, c’est d’abord pour le plaisir de voir et d’entendre fonctionner des objets anciens de technologies obsolètes.

Mais aussi parce que je préfère et de loin, les postes à larges cadrans analogiques avec une aiguille qui se balade d’un bout à l’autre du cadran (s’ils ont un affichage digital en plus, c’est bien sûr encore mieux), et à commandes mécaniques qui permettent de se déplacer rapidement ou lentement au choix, sur le cadran, tout en voyant à tout moment, où on se situe sur la bande.

Rien de plus irritant en effet, pour moi, que d’écouter sur des postes types scanners et à boutons poussoir électroniques.
L’écoute, c’est bien sûr ce qu’on entend, mais c’est aussi ce qu’on voit (le cadran), et ce qu’on touche (le bouton du CV, les potentiomètres, etc). :ange: C’est comme cela que je vois les choses, mais chacun peut évidemment les voir d’une autre façon.

Bien cordialement à tous.

Et pour répondre à Patrick 54, à vrai dire, je ne sais pas comment réparer une antenne téléscopique sur laquelle il manque des brins. Je pense que ce sera plus facile de regarder dans mon stock d’épaves s’il n’y en a pas une en bon état qui pourrait faire l’affaire. :wink:
Bon dimanche.

merci Yves de ta réponse en ce qui concerne l’antenne télescopique. Comme ce sujet a de façon intéressante évolué pour le moment sur les vrais récepteurs à transistors, j’en ai profité pour faire une photo des mes postes que je considère comme de “vrais transistors” c’est à dire ceux qui sont enfichables comme nos bonnes vieilles lampes.

A bientôt.

Patrick.

Belle collection ! et super le train en HO !

Voici mes trouvailles de ce Dimanche…
Un Saba à 1€
php

Un Telefunken à 2€, je vais mettre d’autres photos de ce poste vraiment sympa *fleur
pffhp

Un électrophone Radiola à 2€ il fonctionne mais le son est très faible ? peut-être un problème du saphir !
php

Voila, A+ :smiley:

La suite des photos du Telefunken…
Vraiment original par sa forme je trouve !

phpphbbpphp

A+