Discussion : Zephyradio

Bonjour, j’ai récemment acheté un poste de marque Zephyradio dont voici la photo:

ses lampes sont : 6z4, 6av6, 6ba7 , 6aq5, 6ba6, em34
Seulement après changement des condensteurs, j’ai un problème, je ne capte qu’en OC et BE, et je capte très peu( avec un grosse antenne dans les airs et un câble blindé)
La GO aucun signe de vie et la PO des bruits étranges : voici une vidéo (de la PO) :

(je précise que sur cette vidéo le son du poste est au minimum.)
qu’elle serait la cause de ces problèmes ? :question:

Je vous remercie d’avance de vos réponses.
Cordialement yoj

Bonjour.

En l’absence d’antenne cadre antiparasite, si vous éteignez toutes les lampes fluo compactes de la maison le problème demeure-t-il ?

[quote=“coyote”]Bonjour.

En l’absence d’antenne cadre antiparasite, si vous éteignez toutes les lampes fluo compactes de la maison le problème demeure-t-il ?[/quote]

Bonjour et merci pour votre réponse.
Quand je suis dans mon jardin l’après midi, donc sans lumières fluo compactes, j’ai toujours ce même problème.

Bonjour,

On voit que l’œil magique réagit en fonction du signal détecté.

Avez-vous touché aux ajustables situés sur le CV ? Resserré les vis par exemple… :wink:

PS : la descente de l’antenne n’a pas à être blindée.

Bonjour,
Pas à être blindé!!!
Pour certaines (équilibrée par balun, par ex.) bien sûr; pour d’autres c’est pratiquement obligatoire: voir la littérature… et il y en a!!!

Sauf à habiter au fond d’une cave au 36e sous-sol, l’antenne c’est un simple bout de fil de quelques dizaines de cm. Il n’y a pas besoin des cordes à linge de tout le quartier mises bout à bout, mais cette discussion là c’est comme le sexe des anges de toute façon.

Plus l’antenne est longue plus elle ramasse de parasites.

*bsr*

Les descentes blindées, c’est bon pour la TV. :laughing: Et les OM. :wink:

[quote=« Négret Jean-Claude »]Bonjour,

On voit que l’œil magique réagit en fonction du signal détecté.

Avez-vous touché aux ajustables situés sur le CV ? Resserré les vis par exemple… :wink:

PS : la descente de l’antenne n’a pas à être blindée.[/quote]

Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses, Non je n’ai touché à aucune vis du condensateur variable.

Pour ce qui est de l’antenne, depuis que j’ai mis un câble blindé, la plupart de mes postes captent mieux. :smiley:

PS: Je précise que quand j’ai changer les condos du poste les deux premier essais, je captait france info en PO, mais après plus rien… (je n’ai jamais rien capté en GO, il n’y a même pas de « neige » :pasdrole:
cordialement yoj

[quote=« yoj »]

[quote=« Négret Jean-Claude »]Bonjour,

On voit que l’œil magique réagit en fonction du signal détecté.

Avez-vous touché aux ajustables situés sur le CV ? Resserré les vis par exemple… :wink:

PS : la descente de l’antenne n’a pas à être blindée.[/quote]

Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses, Non je n’ai touché à aucune vis du condensateur variable.

Pour ce qui est de l’antenne, depuis que j’ai mis un câble blindé, la plupart de mes postes captent mieux. :smiley:

PS: Je précise que quand j’ai changer les condos du poste les deux premier essais, je captait france info en PO, mais après plus rien… (je n’ai jamais rien capté en GO, il n’y a même pas de « neige » :pasdrole:
cordialement yoj[/quote]

Bonsoir
Voir si la 6BA7 oscille, elle 'est en général montée en oscillateur ECO comme la 6BA6 mais avec une pente bien supérieure .
Pour ce contrôle voir s’il y a une tension négative sur la première grille, en fonction de la gamme: OC, PO, GO, en utilisant un voltmètre de minimum 11Mégohm d’impédance, très courant où un oscillo, qui mieux, peut visualiser les fréquences .
Voir si les tensions sur la lampe sont correctes, elle peut être en cause, il est rare que les blocs d’accord lâchent comme ça
Pour ce genre de travail j’utilise un 100 Mégohm à lampes que j’ai réparé. vieil Hewlett Packard de 1960…
Ne pas perdre patience
Cordialement :smiley:

Roger veut dire sans doute 6BE6, mais avec la chaleur… :wink:

[quote=« Pierrot du 82 »]

Roger veut dire sans doute 6BE6, mais avec la chaleur… :wink:[/quote]

Pierrot pour les lampes usuelles en radio il ne faut pas embrouiller les nouveaux qui ne maîtrisent pas toutes les données …?

Un rappel : 6BA7 hepthode novale « pente 0,95 »… 6BE6 hepthode 7 broches, « pente 0,455 », toutes 2 utilisées en changement de fréquences, le gain de la première est supérieur…
6BA6 penthode à pente variable , utilisée en HF où FI ;
où est l’erreur
:astonished:
Les loupiottes, les calbondes, c’est ancré …!

Je reprend gentiment Pierrot qui ne doit pas connaitre toutes les lampes utilisées en radio , dans ce cas il faut s’abstenir… :laughing:

Honneur aux vétérans de la Radio ! :hello:

Arme aux pieds, repos
Un deuxième pompe aux commandes
*merci* Pierrot

[quote=« Sicoire »]

Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses, Non je n’ai touché à aucune vis du condensateur variable.

Pour ce qui est de l’antenne, depuis que j’ai mis un câble blindé, la plupart de mes postes captent mieux. :smiley:

PS: Je précise que quand j’ai changer les condos du poste les deux premier essais, je captait france info en PO, mais après plus rien… (je n’ai jamais rien capté en GO, il n’y a même pas de « neige » :pasdrole:
cordialement yoj

Bonsoir
Voir si la 6BA7 oscille, elle 'est en général montée en oscillateur ECO comme la 6BA6 mais avec une pente bien supérieure .
Pour ce contrôle voir s’il y a une tension négative sur la première grille, en fonction de la gamme: OC, PO, GO, en utilisant un voltmètre de minimum 11Mégohm d’impédance, très courant où un oscillo, qui mieux, peut visualiser les fréquences .
Voir si les tensions sur la lampe sont correctes, elle peut être en cause, il est rare que les blocs d’accord lâchent comme ça
Pour ce genre de travail j’utilise un 100 Mégohm à lampes que j’ai réparé. vieil Hewlett Packard de 1960…
Ne pas perdre patience
Cordialement :smiley:[/quote]

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
J’ai mesuré les tensions sur la grille 1(broche 2) de la 6ba7, et voici les résultats (j’ai fais les mesures avec un multimètre numérique, mais je n’en connais pas l’inpédance…):
BE: -0.015V
PO: -1.879V (-1.964 quand j’entend les mêmes sifflements que dans la vidéo.)
GO: -3.36V
OC: -0.015V

PS: J’ai bien remarqué la différence en entre la 6BA6 et la 6BE6.(je n’en suis pas à mon premier poste :slight_smile: )

Cordialement yoj

Bonjour, j’ai ressorti le poste du placard et j’ai fait une nouvelle découverte, quand on approche un objet métallique de la 6BA7, la fréquence du sifflement varie.
Si quelqu’un à une piste, merci de m’en faire part

Cordialement Yoj

Bonjour Mr le fan de TEPPAZ,
Ça existe, encore, ces fans là? Dans les années 65-70, l’on disait (à défaut de l’écrire: pas d’Internet!) “Teppaz un peu fêlé d’aimer Teppaz”.
Cordialement.

Bonjour, J’ai changer la lampe 6BA7 mais cela n’a rien changé. Il y a toujours ces bruits étranges.
Je précise que la OC et la BE fonctionne mais très faiblement.
Avez vous une idée ?
Cordialement Yoj.

Bonjour IL me semble,à entendre votre poste gémir,qu’un accrochage musclé empèche tout fonctionnement: En général cela provient d’un decouplage défectueux ou d’un blindage absent ou d’un tube H.S. Si vous avez changé des condensateurs,il peut etre interessant de voir de ce coté ? Bon courage A.D.

Bonjour à tous, je reviens à la charge avec ce poste. J’ai essayé de mettre une très bonne antenne: j’ai réussi a capter France info très faiblement, et rien en GO(même pas de parasites), j’ai toujours mon accrochage HF et je cherche toujours une solution… J’ai remplacé la 6ba7 rien ne change…
peut-être faut-il changer le bloc d’accord? comment fait t’on .?

Merci de votre aide.
cordialement yoj