schéma pour REELA DAUPHIN 56

Bonjour,
je voudrais réparer l’alimentation de mon REELA DAUPHIN 56 qui ronfle.
Quelqun possède t-il un schéma de ce poste ?
merci
meilleurs voeux aux amateurs de vieux objets

Bonjour.

Il n’exista aucun schéma de REELA dans la schémathèque RADIOFIL, et je n’en ai jamais vu.

Cette marque étais le plus bas de la gamme radio, et ne prenais pas la peine d’éditer des schémas.

Dans tous les cas, elle utilisais les schémas standard que vous pourrez retrouver à tous les coup dans le Rétro CD V2 de RADIOFIL.

Il y en a une quantité impressionnante.

Salutations JP

Je ne connais pas le modèle Dauphin, mais j’ai récupéré l’an dernier un Reela sans carton arrière, et donc sans référence (1 € en fin de vide-grenier à Sens).
En tous cas, c’est bien du bas de gamme, et j’ai éliminé le ronflement permanent en découplant l’alim de la préampli BF : la résistance d’anode allait directement au +HT, et la ronflette résiduelle se trouvait de ce fait appliquée à la grille de la finale EL84. J’ai simplement ajouté une cellule 22 k / 8 µF, comme on le trouve sur tous les postes sérieux, et hop ! fini la ronflette.
Petit détail : toujours pour faire des économies, cette préampli BF n’est autre que l’oeil magique EM 81. C’est la première fois que je vois ça sur un poste français, alors que ça s’est beaucoup fait en Allemagne.

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer le filtre indiqué, mais je pense qu’il y a un condensateur qui se déssèche car la ronflette qui n’existait pas s’amplifie avec le temps !

Autres avis bien venus !
Amicalement
Jean-Paul Sanchez :slight_smile: