Recherche lampe 47 Arcturus bleue type PZ (Résolu)

Quand je pense que j’ai mis en vente un lot de loupiotes dans lequel il y en avait une dizaine, et que personne n’en a voulu !! Je ne sais pas si j’en ai encore… 8|

Je mettrais une 6AQ5 bleue sous le châssis…

Bonjour.

Si certains lisent la solution de Nicolas, il va y a avoir beaucoup de lampes « Arcturus bleues »’ en ventes sur La Baie… :slight_smile:

*bsr* Si personne n’en a voulu, c’est que vous devez encore les avoir… Non ? :wink: Merci de vérifier quand vous aurez le temps. :hello:

Merci aussi à Nicolas et à Pierrot pour leurs idées amusantes. :wink:

Je vais regarder, Jean Claude.Mais ça fait longtemps que je n’ai pas vu ça !! Je vous tiens au courant.

Bonjour.

Question : Une 6AQ5 chauffée en 2.5 volts, ça marche ?

[quote=“coyote”]
Question : Une 6AQ5 chauffée en 2.5 volts, ça marche ?[/quote]

Pas selon moi, avec 2,5 V on est a moins de la moitié de la tension de chauffage… :gene:

Il faut mettre un petit auto-transfo pour élever la tension de 2,5 à 6,3 V que l’on peut placer sous le châssis, comme cela se faisait dans les années 40-50 ou prendre une autre lampe 2,5 V, comme la 2A5, si c’est pour remplacer une 47.

Bonjour,

Des 47 « classiques », j’en ai déjà 4 ou 5, dont seulement 2 fonctionnent encore. ( Comme celle qui est sur la photo )

Pour les autres, il faudrait plutôt un casque qu’un HP pour espérer entendre quelque-chose. :wink:

Je suppose que c’est le fait que ce soit des trigrilles qui ont l’air de s’user assez rapidement, comme les C443 qui sont souvent pompées.

Pas question de rajouter un transfo sous le châssis et une 6AQ5. Pierrot plaisantait à coup sûr. :wink:

Une PZ bleue complèterait harmonieusement la série déjà en place.

Bonjour,

je n’ai pas de 47 Arcturus bleue à vous proposer Jean-Claude car je ne savais même pas que cela existait. Je voulais simplement vous dire que ce châssis fait un sacré bel effet avec cette série de lampes bleues; mais au fait cette couleur a t-elle une utilité techniquement particulière puisqu’on la distingue pas sous le blindage de certains tubes?

Cordialement.

Patrick.

*bsr* Patrick et tous,

C’est vrai que ces tubes bleus sont du plus bel effet sur le plan esthétique, mais la couleur ne joue bien-sûr aucun rôle sur le plan technique.

Pour les curieux il y a cet excellent site qui présente tous les modèles Arcturus.

Au début des années 20, en France, certaines triodes de type TM avaient le verre teinté afin de ne pas être trop éblouissantes : Le filament s’illuminait comme une ampoule d’éclairage. Il y a même eu des « abat-jours » posés dessus, parfois sous forme de poupées en tissu.

La mode a perduré avec des lampes basse consommation teintes en bleu, vraisemblablement pour des raisons purement esthétiques.

L’entreprise Arcturus a-t-elle copié les réalisations françaises ? Possible. :wink:

Voici une triode française basse consommation ( 1926 ) d’un joli bleu : :hello:

Bonsoir Jean-Claude,

Là il y a :

*bsr* et merci pour l’info Henri-Louis. :super:

C’est surtout une PZ bleue qui me fait défaut. ( Ça doit faire 20 ans que j’ai ce poste, donc je ne suis pas pressé. :wink: )

Amicalement.

JC

*bsr*

La patience a payé. :smiley: Une 47 Arcturus à petit prix. Je ne l’ai pas encore essayée, mais la série est maintenant complète. :wink:

Bonsoir Jean-Claude,

Est-ce finalement celle là ? Discussion : Actarus 47 j’avais à l’époque signalé votre recherche à tsfjean, mais vous étiez absent du forum à cette époque.

J’avais également posté un message sans réponse…

[quote=« Jeanmonod Henri-Louis »]Bonsoir Jean-Claude,

Est-ce finalement celle là ? Discussion : Actarus 47 j’avais à l’époque signalé votre recherche à tsfjean, mais vous étiez absent du forum à cette époque.[/quote]

Bonjour Henri-Louis,

tsfjean m’a bien contacté pour cette lampe, mais elle était bleu très pâle, et je souhaitais un modèle plus coloré. J’ai donc décliné son offre, tout en le remerciant pour sa proposition.

Merci, Henri-Louis, d’avoir fait passer le message.

Merci aussi à radiocomm, désolé d’avoir zappé la réponse.

Bonjour J-Claude je pense que c’est ce que vous recherchez.
Envoyez moi un mp.
Cordialement.
C.DUPART.

Bonjour Christian et merci pour votre proposition. :slight_smile:

En fait, j’ai relancé le sujet car j’ai enfin trouvé une 47 bleue. Par chance, elle est encore bonne.

En tout cas merci pour votre offre.

Bien cordialement.
JC

*hola*

Tiens! Cà me donne une idée (farfelue comme d’hab!)
Pour faire des lampes bleu, en rentrant je ferai un essai en en trempant des normales dans une solution de bleu de méthylène.
Just for fun!

:hello:

Laisse Mylène tranquille ! :laughing: