Recherche HP teppaz oscar sénior

Il semble y avoir consensus sur 125 Ohms…

Faut vraiment aimer Teppaz !

La préhistoire de la zik! Le rabot à disques!

Cette fois ce n’est pas moi qui l’ai dit… :diable:

C’est sûr qu’un électrophone Férisol, ça aurait de la gueule. ( 40 Kg, 15 lampes … ) :laughing:

Sérieusement, 125 Ω pourquoi ? Objectif commercial ?

J’en connais un qui a fait fortune en vendant quelques millions de rabots à disques.Et aussi donner du boulot à quelques-uns. pendant quelques années. Y aurait-il eu des millions de dégénérés pour acheter ces rabots-là ??

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses :smiley:
Bon 300 Ohms alors apparemment, étant donné que l’Oscar et l’Oscar Sénior sont vraiment très proches…

Rabot à disques oui je n’en doute pas :diable: C’est surtout pour le plaisir que je refais ces appareils bien entendu, et non pas pour m’en servir comme électrophone de tous les jours :wink: .
Et puis ils ont un look sympas, je ne l’ai pas payé très cher et croyez moi bien que je ne mettrai jamais une fortune pour ça ! De toute façon à 23ans, les finances ne suivraient pas ! :blush:

Bonne soirée et bon 14 juillet à tous !

Sylvain

à radiocom:
Rabot, c’est sûr.
Quand les moyens ne permettent pas d’acheter du matériel de qualité, on se rabat sur ce qui est peu cher.
Et oui, peuchère, Mr Teppaz s’est fait des co…es en or avec des platines, pas trop top, mais… peu chères.
Cordialement, malgré tout.

On devrait plutôt féliciter Mr TEPPAZ d’avoir su inventer et fabriquer de tels engins qui ont rendu service à des millions de gens qui, effectivement, n’avaient pas les moyens d’acheter autre chose. Faut dire qu’en 1960, autre chose, y’avait pas beaucoup, et de toutes façons n’était pas adapté à ce que nous recherchions à l’époque.On ne reproche pas à Citroen d’avoir fabriqué des 2 CV à des millions d’exemplaires, même si ça ne valait pas des Rolls-Royce.
Puis, sur les Teppaz, fallait pas oublier de changer la pointe de lecture de temps en temps. Vous seriez bien étonné d’écouter des disques que je posséde encore, et qui ont été " labourés " par des TEPPAZ des années durant !

Attention à comparer ce qui est comparable : le deuche était peut-être spartiate mais elle n’en était pas moins très bien conçue et son étude n’a pas été sacrifiée. La deuche n’est pas un assemblage de fonds de tiroirs, elle. Sa suspension est une référence en matière d’efficacité, tout y est monté sur roulements quand la concurrence utilisait des blocs en caoutchouc déformables… Le moteur est un modèle de simplicité et par conséquent de fiabilité.

La deuche emmenait qui le voulait là où il le voulait, dans un confort dont feraient bien de s’inspirer 110% des constructeurs actuels pour leurs voitures neuves.
Une des suspensions les plus chères à fabriquer au monde et dont le coût a fini par avoir raison de la rentabilité du modèle, mais dont la réputation n’est plus à faire. Si Marcel avait accordé autant de soin à la fabrication de ses pick-up etc, ça se saurait. Teppaz est à mélodyne ce que la trabant est à la 2cv.

Les Teppaz sont ce qu’ils sont, on ne va pas refaire l’histoire :wink: . Ils font néanmoins partie du patrimoine français et resteront emblématiques des années 60. :smiley:

Bonsoir à tous,

C’est vrai qu’il faut comparer ce qui est comparable, et ne pas dénigrer systématiquement sans savoir!!
Les électrophones Teppaz, étaient destinés, à la jeunesse yéyé , du début des années 60, Ils étaient accessibles à une clientèle peu fortunée.
S’ ils ont été vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans plus de cent pays, et si Teppaz a reçu , à deux reprises le grand prix de l’exportation ( 1962 et 1965 ) ce n’est pas par hasard!!
Même philips en était jaloux … quant à mélodyne… n’en parlons pas.

Marcel Teppaz n’a pas eu le temps de se faire des c… en or , car il est disparu trop tôt e août 1964.
Ce n’était d’ailleurs pas son objectif. Il recherchait d’abord l’innovation.

L’ Oscar, appareil pseudo tous courants ( UY85 UCL82) HP de 600 ohms et L’Oscar Senior (’ transformateur,doubleur de tension,ECL82) HP de 125 ohms et tweeter électrostatique. sont des appareils totalement différents,

Si les hauts -parleurs sont spécifiques, c’est que Teppaz ne voulait dépendre d’aucuns fournisseurs et fabriquait toutes ses pièces, à l’exception du coffret.
Les coffrets étaient aussi produits par une entreprise lyonnaise suivant les directives de Teppaz.

Les impédances de ces hauts-parleurs de remarquable dynamique ( rien à voir avec un siare ou un audax) s’explique par le fait que Teppaz utilisait des auto-transformateurs de sortie.

Des gens de la trempe de Marcel Teppaz, il n’en n’existe malheureusement plus aujourd’hui.
jean-louis

*bsr*

<< Les impédances de ces hauts-parleurs de remarquable dynamique ( rien à voir avec un siare ou un audax) s’explique par le fait que Teppaz utilisait des auto-transformateurs de sortie. >>

Vous avez répondu à ma question. Merci. :smiley:

PS : Ne connaissant pas ces appareils, aucun avis à formuler. :wink:

Je m’interroge :
Dans la famille « transfos d’alim » on trouve des auto-transfos pour des questions de construction à l’économie, c’est les cousins pauvres (moins de fer, moins de cuivre). Pour le transfo de sortie bah… Un transfo est un transfo, ce qui fait son prix c’est le poids de métal utilisé et vous voudriez nous faire croire que pour le transfo de sortie chez teppaz on utilisait des auto-transfos pour avoir davantage de qualité (quand des millions de postes à lampes de tous pays et fabricants ont utilisé de vrais transfos de sortie, qui coutaient plus chers) ???
Parce que la seule différence entre transfo et transfo BF c’est la façon d’empiler les tôles, dans l’absolu.

Donc utiliser un auto-transfo BF à la place d’un vrai transfo BF pour avoir de la qualité je suis franchement désolé mais…
j’ai du mal à avaler cette couleuvre là… :pasdrole: 8| :neutral_face: :-/ 8|

N’étant pas spécialiste en transfos, je me garderais bien de tous commentaires.La seule chose qu’on peut objectivement dire, et je rejoins Bernier sur ce point,c’est que Teppaz n’aurait pas eu le succés que l’on sait, si ça avait été de la camelote.Mon exemple sur la deuche était justement, afin d’illustrer mon propos précédent, de dire qu’on peut faire du matos de bas de gamme ( comme la deuche), qui convient aux bourses les plus modestes, et qui a été fabriqué en grandes quantités.
Et Nico, tu pousses le bouchon quand même un peu loin quand tu dis que le confort des 2 CV était supérieur aux berlines actuelles.Soit tu n’as pas conduit de deuche, soit tu n’as pas fait de la route dans une voiture actuelle!! On ne peut pas dire qu’il n’y ait pas eu d’améliorations depuis 50 ans ! Et c’est tant mieux.

Bonjour à tous,

Je ne peux pas, vous répondre, pour le moment , car on m’attend pour partir en vacances dans une voiture récente !!
Je le ferai à mon retour
Bonne vacances à tous et n’oubliez pas
…Teppaz apporte la joie… :frime1:
jean-louis

Nico, je te trouve un peu dur avec Teppaz :wink: Il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte en parlant de la qualité du Teppaz, c’est le prix de vente ramené au pouvoir d’achat de l’époque.

Ce type d’électrophone avec Melodyne était ce que l’on trouvait chez les gens qui pouvaient s’en offir un. Il faut se souvenir du prix d’un 45 tours (4 chansons) qui frôlait les 10 Francs au début des années 60. Je possède un électrophone Stéréo Reela de 1962 (proche du neuf) qui appartenait à mon grand père et l’écart de qualité sonore ou construction avec Teppaz est très faible. Effectivement, il y avait mieux mais c’était plus cher et je pense entre autre à Dual.

Quoique l’on puisse en penser, c’est un objet mythique représentatif des années 60.

Pour moi, qualité Reela = qualité Teppaz. Seul objectif de l’époque, faire de l’argent avec… rien!
Et oui, comme à cette époque: “chauffe, Marcel”! Je ne sais si ça lui chauffe les oreilles, maintenant…
Mais quelle idée de diversifier les éléments constitutifs? Il est bien joli de fabriquer soi-même la majeure partie des accessoires.
Certains sont maintenant in the mer… pour trouver des pièces… “comme d’époque”.

C La Tsf, oui c’est sûr, pas facile de s’y retrouver avec tous ces HP différents ! Bon pour moi ce sera un 125Ohms :smiley: . Ici, il est bien nécessaire de retrouver la pièce « comme d’époque »… Au grand malheur des restaurateurs que nous sommes !
Mais c’est ça aussi la passion, avoir la patience de trouver la bonne pièce pour le refaire chanter pour le plaisir ! Et puis quel bonheur quand on montre ces appareils fonctionnels à des personnes à qui cela rappelle de nombreux souvenirs !!! :smiley:

Bon j’ai trouvé ça sur ebay…
ebay.fr/itm/haut-parleur-de-teppaz-transitradio-tourist-/251181513456?pt=FR_JG_Collections_Gramophones&hash=item3a7b95baf0

22€ + frais de port, un peu cher le HP… Je suis toujours ouvert à vos propositions !

Sylvain a raison. En fait, il ne faut pas être pressé et cela finit un jour par tomber. J’ai une liste de ce qui me manque en matériels ou pièces détachées et je regarde régulièrement. Pour mon Collins S51, j’ai du mettre plus de 6 mois pour retrouver ce qui était manquant ou à remplacer. Il y a des prix que je n’acepte pas de mettre dans certaines vieilleries.