Presque 2Kwh par habitant !

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Presque 2Kwh par habitant !

Messagepar JJ Gransard » Mer 8 Fév 2012 22h45

Voici la courbe de consommation de la journée, avec le record de 19h:

http://clients.rte-france.com/lang/fr/v ... ourbes.jsp
JJG
JJ Gransard

Re: Presque 2Kwh par habitant !

Messagepar f1tay » Mer 8 Fév 2012 23h12

C'est la conséquence de l'incitation depuis des décennies du chauffage électrique. Et tout ça pour justifier le tout nucléaire... en attendant l'accident dans une centrale et le retour à la bougie comme au Japon après Fukushima.
Daniel
f1tay

Messagepar Jacques Pichaud » Jeu 9 Fév 2012 21h37

Voui, EDF cherchait à fourguer son électricité à tout prix, dans les années soixante dix.
RFL-1151
Jacques Pichaud

Messagepar JJ Gransard » Jeu 9 Fév 2012 22h06

Si nous voulons éviter la coupure générale, il serait sage de ne pas utiliser l'électroménager et les radiateurs entre 18h30 et 19h30.
Il paraît que le complément d'énergie nécessaire pour passer les pointes est acheté à un prix assez élevé ?
JJG
JJ Gransard

Messagepar A.Debordes » Jeu 9 Fév 2012 22h20

...
Dernière édition par A.Debordes le Mer 11 Avr 2012 13h54, édité 1 fois au total.
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar DUBUS » Jeu 9 Fév 2012 22h25

Presque 27 gigawatts de difference entre le 15 janvier et hier...!
Ca laisse reveur...
Le 15 janvier ,tout le monde s'étonnait de cette douceur anormale..
Aujourd'hui,toutes les maisons fournies "clefs en mains" sont chauffées a l'electricité,surcout pour un autre mode de chauffage..
Faut assumer.
Jour apres jour ,toutes les courbes se ressemblent,conso la plus faible a 4.00h et 16.00h....
Pics a 8.00 et 19.00h....
Evident ,en fait ,mais je découvre,nous vivons tous, selon les memes rythmes....
"Le sens des affaires"..?
Ca me parait helas la loi du marché...
Des millions d'européens ont besoin dela meme chose au meme moment..
Les prix montent..
Chauffer au bois..?
Oui bien sur!,ma prochaine maison sera chauffée comme ca..
J'habite la campagne,et je suis charpentier..
En plus ca sent bon..
DUBUS

Messagepar A.Debordes » Jeu 9 Fév 2012 22h33

...
Dernière édition par A.Debordes le Mer 11 Avr 2012 13h54, édité 1 fois au total.
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar DUBUS » Jeu 9 Fév 2012 22h43

Oupellaille..!
Tabarnouche !C'est pas pensable des froideurs de meme..! :mrgreen:
Ce matin, _ 3,5 ° pres de Lorient ,a 100metre de la plage..
C'est la Sibérie!
Vivement le redoux...
DUBUS

Messagepar Yves Delbray » Jeu 9 Fév 2012 23h15

Hé oui le nucléaire, on ne sait pas ce qu'on va faire des déchets, ni comment ils vont se résorber.
Le plus ubuesque c'est que la France dans ces périodes de froid, consomme la moitié de l’électricité européenne, et qu'avec nos superbes centrales ultra sécurisées, garanties sans risques nous sommes obligés d'acheter à nos voisins de l' électricité alors que eux les malheureux ne bénéficies pas de ces merveilles technologiques.
Mais comme cela ne suffit pas, après les maisons ce sont les voitures qui vont passées au tout électrique, qui peut calculer la consommation électrique si 50% du parc auto mondial passe à cette énergie.
voici mon site consacré à Philips
http://tsf-philips.org
Yves Delbray

Messagepar A.Debordes » Jeu 9 Fév 2012 23h28

...
Dernière édition par A.Debordes le Mer 11 Avr 2012 13h55, édité 1 fois au total.
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar A.Debordes » Jeu 9 Fév 2012 23h32

...
Dernière édition par A.Debordes le Mer 11 Avr 2012 13h55, édité 1 fois au total.
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Yves Bizouard » Ven 10 Fév 2012 01h08

On passe juste, en achetant de l'électricité à l'étranger, et notamment en Allemagne, et en faisant quelques délestages de-ci de-là.

Ce matin, sur France Info, une huile du parti écolo, qui n'avait pas inventé la poudre, critiquait le système nucléaire français en disant quelque-chose comme "vous voyez le nucléaire où ça nous mène" ? On est obligé d'acheter de l'électricité à l'Allemagne ! Et de vanter abondamment le système allemand, qui ne faisait pas appel au nucléaire, ou si peu.
Ce qu'oubliait de dire cette brave femme que je ne soupçonne même pas d'être de mauvaise foi, quoiqu'il serait plus avantageux pour elle que je le fasse, c'est que les Allemands, font de l'électricité avec du charbon, et participent donc abondamment à l'effet de serre, et donc au réchauffement de la planète.
Mais apparemment et bizarrement, le réchauffement de la planète, ça passe au second plan pour les écolo.

En tout cas, on est devant un problème énergétique qu'il va bien falloir résoudre. Le problème est le suivant :
La consommation d'électricité est en constante augmentation, et c'est normal. De plus en plus d'objets de la vie courante fonctionnent à l'électricité. Et demain, avec la voiture électrique ce sera encore bien pire. C'est dans l'ordre des chose.
Toutes les maisons qu'on construit aujourd'hui ont des stores électriques. Ca n'est qu'un exemple. Tous les immeubles nouveaux sont dotés d'ascenseurs, et même dans les vieux immeubles centenaires les propriétaires font mettre des ascenseurs. Tout cela est assez symptomatique de ce que sera la consommation d'électricité dans le futur. Elle ne peut que s'amplifier avec le temps.

Alors, il ne faut pas trop attendre des économies d'énergies, c'est un leurre. Les économies de bout de chandelles (c'est le cas de le dire), sur la lumière notamment, n'apporteront rien. Ce qu'il faut, c'est aligner l'appareil productif sur la consommation future. Il n'y a pas d'autres solution, sinon à régresser, à se mettre au niveau des pays du tiers monde, comme on le voit aujourd'hui où EDF se voit obligé de couper le jus dans certains quartiers, ou même régions, pour délester son réseau qui est au bord de la rupture. Alors que l'énergie est abondante, il n'y a qu'à se donner les moyens de la produire.
D'autres pays le font, qui s'embarrassent moins de scrupules que nous. Ici quand on parle d'électricité, ça sent le souffre. Bientôt on ne pourra plus prononcer le mot. Ce sera un mot tabou. Ils risquent de voter une loi dans ce sens à l'Assemblée, et qui sera ratifiée par le Sénat.

A mon avis, il ne faut pas voir le problème dans une surconsommation. Il faut voir le problème dans une sous-productrion. Une incapacité du système de production d'énergie de notre pays, à faire face à des situations exceptionnelles aujourd'hui, et demain à des situations normales.
Si on n'a pas cette volonté politique de hisser notre pays à la hauteur de cette gageure, pourtant infiniment accessible, c'en sera fini de notre civilisation européenne.
On est déjà dans le déclin. Il est temps de faire quelque-chose. Car ailleurs, dans le reste du monde, ça n'est pas cette vision des choses qui prédomine.
Les pays émergents, Inde, Chine, ces pays même qui domineront le monde dans une décennie, les Etats-Unis aussi, encore première économie mondiale mais pour peu de temps, savent se donner les moyens de produire de l'énergie, et ils le font. Demain, ces pays vont nous écraser de leur puissance économique, industrielle, de leur savoir faire. Et nous, nous serons encore là à nous disputer pour savoir si l'électricité ne doit pas être économisée. et comment il faut la produire. On croit rêver..... Révéillons nous les gars, il est plus que temps.

Nous, on n'est même pas capable de se mettre d'accord entre français sur ce qu'il faut faire, mais il semble y avoir un consensus pour ne rien faire, et attendre que ça pète tout seul. Ca va arriver.

Alors, oui, moi aussi, j'allume mon feu dans ma cheminée, et je le regarde crépiter. En tarif rouge (TEMPO) je ne consomme que le minimum d'électricité pour la lumière. C'est sympa, c'est écolo, mais il n'empêche que je vois mon pays ne pas se sortir de ses chamailleries politiques, et en même temps sombrer dans le déclin et même le chaos. Et ça, ça ne peut pas me laisser indifférent.
Excellente soirée à tous.
Dernière édition par Yves Bizouard le Ven 10 Fév 2012 01h36, édité 4 fois au total.
J'ai dans la tête un transistor qui fredonne (W. Sheller)
Yves Bizouard

Messagepar Pierrot du 82 » Ven 10 Fév 2012 01h18

Produire et consommer toujours plus, ou la fuite en avant !

Vous me faites froid dans le dos... :wink:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Yves Bizouard » Ven 10 Fév 2012 01h46

C'est ça ou le déclin. Si nous ne le faisons pas, que croyez-vous, les autres le font.
Que serons-nous demain, sous le rouleau compresseur industriel de la Chine et de l'Inde. Déjà la Chine nous écrase dans tous les domaines. Tous les objets usuels que nous utilisons tous les jours, même les épluches légumes sont fabriqués en Chine.

Bientôt les alarmes incendies vont être obligatoires dans les habitations (et c'est une très bonne chose vu le nombre de morts dans des incendies de maisons). J'en ai acheté trois, je regarde leur provenance... made in RPC. On se bride tellement ici, qu'on en arrive à ne plus rien vouloir faire, mais les autres le feront pour nous.

Demain nous aurons beau défiler avec des banderoles comme les grecs, on sait faire ça aussi, il n'y aura plus rien à faire en France. Plus d'industrie, plus d'entreprises, plus rien. Le désert économique. Que des prestataires, retraités, invalides, chômeurs, RSA, fonctionnaires, etc..... Et on ne trouvera rien d'autre de plus original que de vouloir relancer la consommation (donc les importations) avec de l'argent emprunté à prix d'or sur les marchés financiers. C'est ça qui devrait vous donner froid dans le dos.
Nous serons peut-être au même rang que le Bengladesh, qu'on discutera encore comment sortir de la crise.
Il n'y a donc que moi qui vois ça ?
Allez, bonne soirée :D .
Dernière édition par Yves Bizouard le Ven 10 Fév 2012 02h06, édité 1 fois au total.
J'ai dans la tête un transistor qui fredonne (W. Sheller)
Yves Bizouard

Messagepar jochampot » Ven 10 Fév 2012 02h05

Yves, je suis globalement d'accord.Hélas, devrais-je dire.Mais attendons quelques mois, nous allons être sauvés !! :mrgreen:
jochampot

Suivant

Retour vers Causerie sans-filiste