par Yves Bizouard » Ven 10 Fév 2012 01h08
On passe juste, en achetant de l'électricité à l'étranger, et notamment en Allemagne, et en faisant quelques délestages de-ci de-là.
Ce matin, sur France Info, une huile du parti écolo, qui n'avait pas inventé la poudre, critiquait le système nucléaire français en disant quelque-chose comme "vous voyez le nucléaire où ça nous mène" ? On est obligé d'acheter de l'électricité à l'Allemagne ! Et de vanter abondamment le système allemand, qui ne faisait pas appel au nucléaire, ou si peu.
Ce qu'oubliait de dire cette brave femme que je ne soupçonne même pas d'être de mauvaise foi, quoiqu'il serait plus avantageux pour elle que je le fasse, c'est que les Allemands, font de l'électricité avec du charbon, et participent donc abondamment à l'effet de serre, et donc au réchauffement de la planète.
Mais apparemment et bizarrement, le réchauffement de la planète, ça passe au second plan pour les écolo.
En tout cas, on est devant un problème énergétique qu'il va bien falloir résoudre. Le problème est le suivant :
La consommation d'électricité est en constante augmentation, et c'est normal. De plus en plus d'objets de la vie courante fonctionnent à l'électricité. Et demain, avec la voiture électrique ce sera encore bien pire. C'est dans l'ordre des chose.
Toutes les maisons qu'on construit aujourd'hui ont des stores électriques. Ca n'est qu'un exemple. Tous les immeubles nouveaux sont dotés d'ascenseurs, et même dans les vieux immeubles centenaires les propriétaires font mettre des ascenseurs. Tout cela est assez symptomatique de ce que sera la consommation d'électricité dans le futur. Elle ne peut que s'amplifier avec le temps.
Alors, il ne faut pas trop attendre des économies d'énergies, c'est un leurre. Les économies de bout de chandelles (c'est le cas de le dire), sur la lumière notamment, n'apporteront rien. Ce qu'il faut, c'est aligner l'appareil productif sur la consommation future. Il n'y a pas d'autres solution, sinon à régresser, à se mettre au niveau des pays du tiers monde, comme on le voit aujourd'hui où EDF se voit obligé de couper le jus dans certains quartiers, ou même régions, pour délester son réseau qui est au bord de la rupture. Alors que l'énergie est abondante, il n'y a qu'à se donner les moyens de la produire.
D'autres pays le font, qui s'embarrassent moins de scrupules que nous. Ici quand on parle d'électricité, ça sent le souffre. Bientôt on ne pourra plus prononcer le mot. Ce sera un mot tabou. Ils risquent de voter une loi dans ce sens à l'Assemblée, et qui sera ratifiée par le Sénat.
A mon avis, il ne faut pas voir le problème dans une surconsommation. Il faut voir le problème dans une sous-productrion. Une incapacité du système de production d'énergie de notre pays, à faire face à des situations exceptionnelles aujourd'hui, et demain à des situations normales.
Si on n'a pas cette volonté politique de hisser notre pays à la hauteur de cette gageure, pourtant infiniment accessible, c'en sera fini de notre civilisation européenne.
On est déjà dans le déclin. Il est temps de faire quelque-chose. Car ailleurs, dans le reste du monde, ça n'est pas cette vision des choses qui prédomine.
Les pays émergents, Inde, Chine, ces pays même qui domineront le monde dans une décennie, les Etats-Unis aussi, encore première économie mondiale mais pour peu de temps, savent se donner les moyens de produire de l'énergie, et ils le font. Demain, ces pays vont nous écraser de leur puissance économique, industrielle, de leur savoir faire. Et nous, nous serons encore là à nous disputer pour savoir si l'électricité ne doit pas être économisée. et comment il faut la produire. On croit rêver..... Révéillons nous les gars, il est plus que temps.
Nous, on n'est même pas capable de se mettre d'accord entre français sur ce qu'il faut faire, mais il semble y avoir un consensus pour ne rien faire, et attendre que ça pète tout seul. Ca va arriver.
Alors, oui, moi aussi, j'allume mon feu dans ma cheminée, et je le regarde crépiter. En tarif rouge (TEMPO) je ne consomme que le minimum d'électricité pour la lumière. C'est sympa, c'est écolo, mais il n'empêche que je vois mon pays ne pas se sortir de ses chamailleries politiques, et en même temps sombrer dans le déclin et même le chaos. Et ça, ça ne peut pas me laisser indifférent.
Excellente soirée à tous.
Dernière édition par
Yves Bizouard le Ven 10 Fév 2012 01h36, édité 4 fois au total.
J'ai dans la tête un transistor qui fredonne (W. Sheller)