Les belles anciennes

[quote=« Bizouard Yves »]
C’est pareil pour les voitures et pour les radios. Que dirions-nous si quelqu’un remplaçait l’électronique à tube dans un vieux Philips par un dispositif à circuit intégré ? Je préfère ne pas y penser… :laughing:
Cordialement[/quote]

Oui , justement, tu as parfaitement raison ! et donc , pourquoi mette des capas modernes dans les vieux postes ?? ça le refait certes fonctionner correctement , mais il n’ est plus dans son état d’ origine .
Alors, pourquoi ne ne pas remplacer las capas " goudron " , par des capas " goudron " neuves …?? Elles ont bien fait fonctionner le poste convenablement pendant des décennies !!!

Je pense donc qu’ une presque VRAIE restauration consisterait de loger , comme certains font , une capa moderne dans le tube en verre d’ origine , et de rebourrer du goudron des deux côtés !!
Ça serait là une presque VRAIE restauration, dans la mesure où on ne doit plus trouver de capas " goudron " neuves et en état sur le marché … :wink:

Parce que les capas d’origines ne sont plus fabriquées, ou celles d’époque qu’on peut encore trouver ne sont plus en état de fonctionner.
Je pense que c’est une bonne raison :laughing: .

Alors oui, évidemment, on peut pousser le zèle jusqu’à maquiller les capas modernes dans les tubes en verre, et remettre du brai, etc… Mais dans quel but ? Puisque nous savons très bien, dans notre for intérieur, que ça n’est que du maquillage. On peut tromper un profane, mais pas nous même qui avons réalisé cette restauration.

Je ne pense donc pas quant à moi, qu’il soit nécessaire de pousser la restauration à ce point. D’ailleurs, dans les vieilles TSF que nous trouvons, nombre d’entre elles ont déjà subi des remplacements de capas alu par des capas axiales, qui sont situées sous le chassis, juste en dessous des premières qui ont été purement et simplement déconnectées. Alors s’il faut s’amuser en plus à creuser les tubes en alu… Je ne vois pas trop l’intérêt. Mais si certains d’entre nous ont des heures libres, à occuper coûte que coûte, alors oui, pourquoi pas ? Chacun peut avoir son point de vue sur la question.

Dans les postes à tubes, je pense que les éléments actifs sont les tubes. Ce sont eux qui changent les fréquences, qui amplifient, qui détectent et amplifient de nouveau. Ils constituent l’âme du poste.
Ce sont ces composants qu’il faut trouver à l’identique. Pour le reste, s’il est possible de conserver la pièce d’origine c’est mieux, mais si la nécessité de remplacer s’impose, alors on peut tout remplacer. Tiens, par exemple, sur un autre fil, je lis qu’il faut remplacer sur certains portables, une pile de polarisation soudée sur le chassis, par deux diodes. Des puristes pourront crier au sacrilège, mais si c’est une condition pour voir le poste fonctionner de nouveau, et ne plus être embêtés par ces piles à changer régulièrement, alors remplaçons… !

Quand nous revernissons une vieille ébénisterie, nous ne nous demandons pas en quelle année a été fabriqué le vernis ! Non ? :mdr3:

Il y a pourtant une chose que je n’arrive toujours pas à avaler, c’est le remplacement de vieux tubes par des « ersatz » à transistors. Ca, avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas. Quand j’écouterais le poste ainsi restauré, je saurais que c’est un montage à transistors qui fonctionne, et le charme serait brisé, même si les apparences sont sauvées.
C’est comme si on installait un moteur électrique sur une Dauphine de collection ! Pffffff !!! Vraiment incongru. A la limite presque hilarant.

Cordialement :sunglasses: :ange:

Bah ça existe pas déjà ? ici

Mince, gourré ! :mdr3: Pas fait exprès hein ! :mdr1: c’est à l’insu de mon plein gré ! :w:

ici

Ah oui, super ces voitures électriques ! :laughing: Décidément, je ne prends que des mauvais exemples :aille2: . Enfin vous voyez ce que j’ai voulu dire, c’est l’essentiel :wink: .
Quant à la première image c’est quoi ? Un canon à tomates ? :mdr3:

Blague à part, les voitures électriques modernes, c’est vraiment le top. Mon fils a une C zéro, en location de longue durée, ses déplacements domicile/travail ne lui coûtent qu’une bouchée de pain. Sur l’autoroute ça roule à 130 sans problème, et les accélérations en côtes, sont fulgurantes.
Seul hic pour l’instant, l’autonomie. Mais pour un trajet travail quotidien, c’est l’idéal.
Cordialement

le rêve de mes 18 - 20 ans !!!

Normal qu’on ait des rêves à 18 ans. Plus tard on essaie de les concrétiser. Ou on y renonce. Ou bien on change de centres d’intérêt. J’avais un camarade de classe en… je crois que c’était en première, il avait une Fiat je crois bien que c’était une Fiat, cabriolet, carossée par Bertone. 100% frime garantie. Il garait dans un garage devant le Lycée. La classe ! Mon père, dans le même temps n’avait qu’une Renault 4 « Luxe » (Une 4 L quoi ! :laughing: ). On jouait pourtant dans la même cour. Si tant est qu’en première on joue encore. En réalité, on fumait des blondes et on parlait musique.

Finalement, je ne suis pas très « frime » question voiture. Ca fait longtemps que je ne roule qu’en Peugeot et avant Peugeot c’était Renault, Citroën et Simca. Ils ont tort de vouloir décourager le diésel. Le diésel est le moteur le plus sobre en consommation de carburant. Si tout le monde passait à l’essence, les importations de brut en France seraient multipliées par 2, et la pollution carbone augmenterait dans les mêmes proportions. Surtout en ville. Il semble que ce soit pour une raison électoraliste pour faire plaisir à certains soi-disant amis, et aussi faire entrer de l’argent dans les caisses de l’Etat.
Ils savent que le diésel a une mauvaise image, tout le monde a en mémoire cette image du pot d’échappement dégageant une fumée noire. C’est toujours vrai pour les poids lourds. Et aussi les anciennes voitures. Pourtant les dernières générations de voitures diésel, équipées de filtres à particules, polluent moins que les véhicules essence, carburant son composé, le benzène est un puissant cancérogène. Curieusement il n’y a que Montebourg qui tient ce discours, mais tout le monde se moque de ce que dit Montebourg. Cela prouve qu’ils se moquent de la pollution en réalité, seules comptent les rentrées de TIPP dans les caisses de l’ETAT. Politique à courte vue.

J’ai calculé qu’à chaque plein, j’économisais (Différentiel de TIPP, + gain de consommation), 45 euros sur un plein de 70 euros par rapport à une voiture essence de même puissance.
Sur ces 45 euros, seulement 8 euros représentent le différentiel de TIPP. La plus grosse économie vient de la sobriété du moteur diésel.
Quand vous faites 1100 km avec la même quantité de pétrole qu’une voiture à essence qui n’en fait que 500, cela fait une sacré économie pour vous, mais aussi d’importation de brut. A côté, les écarts de TIPP sont dérisoires. Les importations de brut vont faire un bond, je ne sais même pas s’ils le savent, s’ils s’en rendent compte, s’ils ont même étudié la question. Autant ils ne se sont même pas renseignés auprès d’experts, ni même auprès du garagiste du coin, avant de modifier fondamentalement les habitudes de consommation des français. On a les dirigeants qu’on mérite, c’est ce que je me répète à chaque fois que j’écoute les infos, pour me consoler. Passons !

j’ai un ami qui est très Alfa-Roméo. Il n’achète que des Alfa, depuis très longtemps. Mais bof, ce sont des berlines compactes comme les autres, peut-être un peu plus tape-c…, faut voir, mais une position de conduite trop basse à mon goût. Il vient d’en acheter une autre, mais il m’a confié que ce serait la dernière, car vu son âge et celui de sa femme, ça devenait un peu gênant de rouler en Alfa 8| .
Claude, tu vois que tu pourrais encore acheter ta Giulietta toi aussi, mais ce serait la dernière. Après, ça ne serait plus raisonnable. Je crois que finalement, tu as raison de garder ta C4 Picasso (je ne me trompe pas, c’est bien ça ? :wink: )
Moi j’ai une 308, qui me satisfait entièrement sur tous les plans.
Bon j’ai encore été long, mais que voulez-vous, quand j’ai un clavier sous les mains, mes doigts se mettent à taper tout seuls. Dur de les arrêter. :pasdrole: Et ils sont dix les bougres. Et ils tapent tous, autant qu’ils sont. Vous avez entendu parler de l’écriture automatique chez certains médiums (et non pas media ce qui aurait un tout autre sens) ? Eh bien ça doit être un peu ça. Nicolas va encore m’envoyer le canon à tomates ! :grr:
Cordialement :laughing:

*bonjour* à tous

Merci Yves … On ne se lasse pas de te lire , d’ autant que c’ est bien écrit , et avec tes dix doigts tu ne fais pas de " dyslexie " ( je ne sais pas s’ il existe un terme ad hoc pour l’ écriture ! :laughing: ).

Qui il y a 50 ans , à 20 ans , étant étudiant , ne rêvait pas d’ une Alfa , d’ une triumph , ou d’ une mini … ?

Pour l’ Alfa , je me serais contenté de la berline 7 CV . Celle du dessus est une 11 CV , en vente sur coin coin à Paris , proposée à 9000 euros … C’ est encore " abordable "

Bon l’ entretien et le prix des pièces , doit être une autre affaire à gérer .

Je regardais hier soir le prix des pneus pour une dauphine … En Michelin ou Firestone , taille 135 ou 145 SR15, c’ est de l’ ordre de 125 -130 euros l’ un !

Une batterie en 6V , c’ est du même ordre !!!

Bon , quand on ne part pas en vacances avec à l’ autre bout de la France et qu’ on ne sort pas tous les jours pour aller au boulot , on doit quand même faire qqs années avec un train.

Il ya bien des pneus chinois proposés à 40 ou 45 euros l’ un … mais … :confused:

Je me souviens que je ne faisais pas d’ énormes frais avec ma dauphine en 1963 . Pourtant je faisais des sorties en montagne tous les w e , avec les copains toujours à l’ affut d’ une ballade .
Elle souffrait la petite , dans la côte de Laffray , sur la route de Chamrousse, du Vercors ou ou de Chartreuse .
Aussi des AR aux vacances entre le 38 et le 62 , quand même 2 x 800 km , d’ une seule traite , par tous les temps , été comme hiver , sur verglas ou neige, et sur les nationales de l’ époque . Je suis même allé en Scandinavie ( 5000 km en 15 jours ) , et sans le moindre avatar .! :smiley: )
J’ avais quand même toujours ma caisse à outils sous le capot avant , et une courroie de ventilateur - dynamo ( c’ était la même dimension ) au cas où … depuis que j’ en avais claqué une à 2 heures du matin , sur le plateau de Langres, en rase campagne …

Avec la même Dauphine , étant au service militaire , en 1967 - 1968 - 69 , un trajet Béthune ( 62 ) - Toulon ( ou l’ inverse ) , d’ une seule traite ( 1100 km ) , par la nationale ( en autoroute , il n’ y avait que le tronçon Auxerre - Avallon en service ) , ne m’ apparaissait pas une gageure …

Quand les cylindres de freins commençaient à fuir , on allait acheter un jeu de " coupelles " , et deux feuilles de papier de verre n°400 , et tout rentrait dans l’ ordre .

Et quand la dynamo donnait des signes de faiblesse , un jeu de deux " charbons " pour qqs francs , un coup de papier de verre sur le collecteur , et le tour était joué .

Un rupteur tous les 5000km … les freins tambour : on changeait les garnitures , et pas les machoires avec . Un jeu de " férodos " , des rivets , un coup de papier de verre dans les tambours … et quand ils étaient ovalisés , un passage à l’ atelier au tour à rectifier !

Quel garagiste a encore un tour pour rectifier les tambours de freins ??? ou sait encore faire ???

Déculasser et faire un rodage de soupapes , à la main … à la pâte à roder … un jeu d’ enfant ! Changer un jeu de segments de pistons : tout pareil .

Les belles anciennes du haut de ce fil , elles , sont sont franchement inabordables :frowning:
Un voisin ami en a récupéré une il y a qqs mois , pas forcément dans cet état , pour 26 000 euros m’ a t’ il avoué ! )

Bah , certains mettent bien une petite fortune pour acquérir un " jambon" … et pas de Bayonne , ni de Parme ! qui va d’ abord trôner , puis trainer sur une étagère …

Et essayez un peu d’ aller faire un tour à Bayonne ou à Parme , assis sur un jambon :laughing:

Salut Claude, et les autres,
C’est pourtant très facile de voyager en jambon. Et cela ne demande aucun effort. Tu n’as qu’à ouvrir le fameux jambon et écouter les grandes capitales venir à toi :wink: .
Je dois te dire que question mécanique je n’y entrave que pouic ! J’aurais bien été incapable d’entretenir un véhicule quelconque. En revanche, je savais bien réparer les chambres à air de mes roues de vélo avec des rustines, une petite râpe et de la dissolution. J’avais même installé l’éclairage (qui permettait de voir jusqu’au flanc du coteau, comme dirait Charles Trenet), phare, dynamo, feu-rouge arrière. je m’y entends bien mieux en électricité, et même en plomberie, et même en maçonnerie. Mais en mécanique, nib !

Pour mes pneus, il y a peu j’étais encore un inconditionnel de Michelin. Je ne montais que des Michelin, et j’en ai usé des trains de Michelin…(Rien à voir avec la « Micheline », qui est aussi un train de Michelin).
Maintenant, j’ai complètement changé mon fusil d’épaule, et je prends les pneus les moins chers. Là j’ai des « Hankock », marque coréenne (qui équipe paraît-il les Wolkswagen neuves, d’après le patron de mon centre Euromaster), et qui me font strictement le même usage dans les mêmes conditions de sécurité. J’ai décidé d’arrêter de me faire prendre pour un pigeon, en tant que retraité, le gouvernement s’en occupe déjà très bien. Il était temps !

J’ai bien ri lorsque tu as évoqué ton voyage en Scandinavie. Cela m’a rappelé des souvenirs. Je présume fort bien pourquoi mon ami, tu voulais te rendre dans l’un de ces pays du nord, sans doute (ou peut-être) pour la même raison que moi, qui ai caressé la même ambition.

Avec un ami, nous avions acheté ensemble une vieille guimbarde d’avant guerre, bien antérieure à celles qui figurent au début de ce post, ceci à un prix « lycéen », mais sans garantie, eu égard au prix payé, relativement dérisoire, mais qui a eu l’avantage, pour le vendeur, d’éviter d’amener « la chose » chez un épaviste.

Notre intention était bien évidemment d’aller draguer les belles suédoises, dans ce pays qui avait, à l’époque, la réputation d’être assez libéral sur les modes de vie. Des histoires en effet, circulaient qui laissaient à penser qu’on serait accueillis dans ce pays, à bras ouverts, que dis-je, à lits ouverts, Et évidemment, nous ne doutions pas une seconde qu’il ne s’agissait pas de galéjades.

Nous commencions à préparer notre expédition, et avions même commencé à utiliser ledit véhicule pour aller à la mer ou pour quelques balades à droite ou à gauche.

Un beau jour (ou peut-être une nuit, comme aurait dit Barbara), arriva ce qui devait inéluctablement arriver ? En fait, je ne sais plus ce qui est arrivé exactement, car je n’étais pas présent, c’est arrivé à l’ami, copropriétaire de l’engin, bref, le moteur (ce mot pouvant englober un tas de pièces aussi diverses que variées, et dont les noms et les fonctions m’échappent) ou je ne sais quel autre élément vital de la voiture, bref, la pièce en question a pété.
Plus rien à faire ! Et la voiture est allée directement à la casse, lieu où elle aurait déjà dû être amenée par son précédent propriétaire.

Heureusement que l’incident n’est pas survenu alors que nous étions déjà sur les belles routes de France ou pire à l’étranger, ce qui aurait pu nous mettre dans une situation embarrassante, compte tenu de nos finances de lycéens, plus que précaires.

Et voilà comment se sont achevées, par un requiem pour un rêve brisé, nos velléités scandinaves :laughing: .
Bah, on s’est bien rattrapés sur la « perfide Albion », en tournant notre propre remake avant la lettre, de « à nous les petites anglaises », et tant pis pour les suédoises. :gene:
Cordialement à tous et bon WE.

[quote=« Bizouard Yves »]Je suis bien d’accord, les objets de collection doivent rester avec les éléments dont ils étaient dotés à leur époque. C’est le but des restaurations par les collectionneurs.
C’est pareil pour les voitures et pour les radios. Que dirions-nous si quelqu’un remplaçait l’électronique à tube dans un vieux Philips par un dispositif à circuit intégré ? Je préfère ne pas y penser… :laughing:
Cordialement[/quote]

Restauration versus réparation : il y a de la place pour tout le monde. Et dans certains cas, il est même justifié de mettre une électronique à transistors dans un vieux poste… Enfin, ce que j’en dis… est là pascalchour.fr/restauration.htm
P. Chour

Bonsoir,
merci pour ce lien très intéressant. J’y relève ceci, qui semble être en accord avec ce que je disais plus haut concernant les ersatz. Je me répète peut-être, mais je ne vois pas l’intérêt d’écouter un poste à lampes des années 20, qui fonctionnerait avec de fausses lampes, éclairées par de fausses lumières (LED) pour donner l’illusion du filament en incandescence, et dont l’amplification serait à transistors. Qu’est-ce qu’il y aurait d’authentique dans ce poste ? Autant le laisser non fonctionnel avec ses éléments d’origine et écouter la radio sur un authentique poste à transistors.
Maintenant, ce que j’en dit, c’est juste mon opinion, chacun fait comme il veut :-/ .
Bonne soirée et bon week-end. :wink:

Autant d’intérêt que de mettre des bougies NGK neuves sur une 2cv de 1949 peut-être ?

Pour louer les samedis et dimanches avec chauffeur pour mariages …

mais 20 CV , même à moitié prix , bonjour la cate grise … et la consommation …

pour l’ histoire de la marque …

leblogauto.com/2007/11/breve … phire.html


et celle là !




ou cette autre




En noir, ça fait corbillard… 8|

C’est normal, pour l’enterrement du portefeuille passé à trépas avec la facture d’essence. :mrgreen:

*bonjour*

belles cadillac
Pour la facture d’essence, j’ai ça:
Dodge 1942, moteur Chrysler de 3.8l , consomation? = 30l/100
Bonne journée
Phil

[quote=« philradio »]Dodge 1942, moteur Chrysler de 3.8l , consommation = 30l/100
[/quote]

Oui mais c’est la voiture des pompiers c’est le contribuable qui paye ! :wink:

De mieux en mieux : 75 000 euros :taré1:

Ça correspond à combien de " Surcouf " ???