à tous
Merci Yves … On ne se lasse pas de te lire , d’ autant que c’ est bien écrit , et avec tes dix doigts tu ne fais pas de " dyslexie " ( je ne sais pas s’ il existe un terme ad hoc pour l’ écriture ! ).
Qui il y a 50 ans , à 20 ans , étant étudiant , ne rêvait pas d’ une Alfa , d’ une triumph , ou d’ une mini … ?
Pour l’ Alfa , je me serais contenté de la berline 7 CV . Celle du dessus est une 11 CV , en vente sur coin coin à Paris , proposée à 9000 euros … C’ est encore " abordable "
Bon l’ entretien et le prix des pièces , doit être une autre affaire à gérer .
Je regardais hier soir le prix des pneus pour une dauphine … En Michelin ou Firestone , taille 135 ou 145 SR15, c’ est de l’ ordre de 125 -130 euros l’ un !
Une batterie en 6V , c’ est du même ordre !!!
Bon , quand on ne part pas en vacances avec à l’ autre bout de la France et qu’ on ne sort pas tous les jours pour aller au boulot , on doit quand même faire qqs années avec un train.
Il ya bien des pneus chinois proposés à 40 ou 45 euros l’ un … mais …
Je me souviens que je ne faisais pas d’ énormes frais avec ma dauphine en 1963 . Pourtant je faisais des sorties en montagne tous les w e , avec les copains toujours à l’ affut d’ une ballade .
Elle souffrait la petite , dans la côte de Laffray , sur la route de Chamrousse, du Vercors ou ou de Chartreuse .
Aussi des AR aux vacances entre le 38 et le 62 , quand même 2 x 800 km , d’ une seule traite , par tous les temps , été comme hiver , sur verglas ou neige, et sur les nationales de l’ époque . Je suis même allé en Scandinavie ( 5000 km en 15 jours ) , et sans le moindre avatar .! )
J’ avais quand même toujours ma caisse à outils sous le capot avant , et une courroie de ventilateur - dynamo ( c’ était la même dimension ) au cas où … depuis que j’ en avais claqué une à 2 heures du matin , sur le plateau de Langres, en rase campagne …
Avec la même Dauphine , étant au service militaire , en 1967 - 1968 - 69 , un trajet Béthune ( 62 ) - Toulon ( ou l’ inverse ) , d’ une seule traite ( 1100 km ) , par la nationale ( en autoroute , il n’ y avait que le tronçon Auxerre - Avallon en service ) , ne m’ apparaissait pas une gageure …
Quand les cylindres de freins commençaient à fuir , on allait acheter un jeu de " coupelles " , et deux feuilles de papier de verre n°400 , et tout rentrait dans l’ ordre .
Et quand la dynamo donnait des signes de faiblesse , un jeu de deux " charbons " pour qqs francs , un coup de papier de verre sur le collecteur , et le tour était joué .
Un rupteur tous les 5000km … les freins tambour : on changeait les garnitures , et pas les machoires avec . Un jeu de " férodos " , des rivets , un coup de papier de verre dans les tambours … et quand ils étaient ovalisés , un passage à l’ atelier au tour à rectifier !
Quel garagiste a encore un tour pour rectifier les tambours de freins ??? ou sait encore faire ???
Déculasser et faire un rodage de soupapes , à la main … à la pâte à roder … un jeu d’ enfant ! Changer un jeu de segments de pistons : tout pareil .
Les belles anciennes du haut de ce fil , elles , sont sont franchement inabordables
Un voisin ami en a récupéré une il y a qqs mois , pas forcément dans cet état , pour 26 000 euros m’ a t’ il avoué ! )
Bah , certains mettent bien une petite fortune pour acquérir un " jambon" … et pas de Bayonne , ni de Parme ! qui va d’ abord trôner , puis trainer sur une étagère …
Et essayez un peu d’ aller faire un tour à Bayonne ou à Parme , assis sur un jambon