construction d'un petit poste avec 1N34

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Dannillo

construction d'un petit poste avec 1N34

Messagepar François Lucbert » Dim 29 Jan 2012 16h16

Bonjour,

je suis en train de fabriquer pour le plaisir ce petit montage sans prétention, mais j'ai un doute quant au bobinage pour ses dimensions et le diamètre du fil.

si vous pouvez me renseigner.
Image

Merci
François Lucbert

Re: construction d'un petit poste avec 1N34

Messagepar Yves07 » Dim 29 Jan 2012 17h30

J'ai commencé comme ça il y a plus de 50 ans :roll:

Rien n'est critique, vous pouvez utiliser du fil de téléphone (un seul brin) enroulé sur un carton de papier toilette . . . usagé !
Plus l'antenne est longue et dégagée, mieux ça vaut :mrgreen:

A défaut d'habiter à moins de 20 Km d'un émetteur petites ou grandes ondes on n'entend pas grand chose dans la journée, par contre la nuit toutes les stations se mélangent plus ou moins ! Mais quelle émotion la première fois que ça parle :wink:

Yves.
Yves07

Messagepar A.Debordes » Dim 29 Jan 2012 17h35

...
Dernière édition par A.Debordes le Mer 11 Avr 2012 14h06, édité 1 fois au total.
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar ON5MJ » Dim 29 Jan 2012 17h53

Bonjour François,

Sur le dessin il y a une probable erreur: le diamètre du tube n'est pas de 6 mm à mon avis, il doit manquer un chiffre sans doute devant le 6 pour que cela colle avec le dessin et les réalisations habituelles. De plus les spires ne devraient pas être jointives car si je compte bien 138 spires x 0,2 mm cela fait 27,6 mm or on parle d'un support de 180 mm. A l'échelle le diamètre devait plutôt être de 36 mm. Si vous confectionnez cet enroulement vous pouvez tester sa fréquence de résonance avec le CV et un grid-dip. Si vous prenez du tube d'évacuation sanitaire pour support donnez votre préférence à du tube blanc, au moins vous serez certain que le plastique ne comporte pas de carbone. Enfin, l'usage de fil de Litz au lieu de fil émaillé monobrin devrait donner une sélectivité plus pointue à votre récepteur.

Il y a quelques temps j'avais publié un PDF de 30 MB sur le forum voisin TSF-Radio comportant 65 schémas d'époque de récepteurs à cristal, du plus simple au plus compliqué. Je peux le remettre en ligne si cela vous intéresse. Peut-être est-il dans leurs archives ?

Jacques.
Image
ON5MJ

Localisation: Dans un trou noir supermassif. Ne pas déranger, je suis trop absorbé !

Messagepar ON5MJ » Dim 29 Jan 2012 17h58

A.Debordes a écrit:... le casque doit faire IMPÉRATIVEMENT 2000 ohms
Les casques actuels font beaucoup moins et le poste ne peut pas fonctionner

+1 et même plus c'est mieux.

Deux solutions si on n'en a pas: soit utiliser un écouteur piézoélectrique haute impédance (avec une résistance parallèle de quelques Kohms pour le passage de la composante continue de détection), soit utiliser un casque normal à 8 ohms mais avec un transfo abaisseur de rapport 15/1 à 20/1.
Image
ON5MJ

Localisation: Dans un trou noir supermassif. Ne pas déranger, je suis trop absorbé !

Messagepar François Lucbert » Dim 29 Jan 2012 18h35

Merci à tous de vos réponses,

C'est bien ce qui me semblait pour le tube 60 mm d'ailleurs j'ai 27,3 mm de bobinage. J'en suis pas à mon premier petit poste de ce genre, (5 environ), et qui fonctionne tous bien, pour le casque j'en ai 3 de 2000 à 4000 de mémoire.
Concerant l'antenne j'ai 20 m de fil, et une bonne prise de terre.

En fait pour me faire plaisir, avec un cablage "à l'ancienne". Pour le fil de Litz, j'ai pas.

Un de mes bricolages, alimenté par mon alim batterie

Image

un autre. (2 couleurs pour le bobinage ... pas assez de fil !!!
Image

Pour ON5MJ,
sur l'autre forum, j'ai vu mais je n'arrive plus à avoir ge.tt normalement, et j'ai tout essayé. Dommage.

Bon je vais revoir ma bobine :lol:

Merci
François
François Lucbert

Messagepar OLIVIER du 77 » Dim 29 Jan 2012 18h41

Bonjour,moi aussi j'ai construit pas mal de récepteurs à diodes,un casque qui marche trés bien même sans transfo de couplage c'est le bon vieux HS30,sinon un petit transfo de sortie de poste à lampes convient parfaitement pour adapter l'impédance.D'ailleurs il existe un transfo dédié au casque HS30 qui se raccorde sur le jack.
Olivier
OLIVIER du 77

Messagepar ON5MJ » Lun 30 Jan 2012 05h00

François, j'ai viré ce fichier pour faire de la place sur ge.tt mais si tu veux je peux remettre un autre lien. Il fut chargé au moins 800x. Je te dis quoi quand il est en ligne sur ge.tt.

Edit: je viens de remettre le lien sur le kangoo roux de TSF-Radio.

Jacques.
Image
ON5MJ

Messagepar Michel Guy » Lun 30 Jan 2012 08h04

Bonjour,
Montage réalisé il y a quelques années, et quelques autres de la même veine...
Pièces jointes
1N34.jpg
1N34.jpg (72.3 Kio) Consulté 1653 fois
Montages_old.jpg
Montages_old.jpg (53.85 Kio) Consulté 1653 fois
Michel Guy

Messagepar jfgarenne » Lun 30 Jan 2012 10h18

Bonjour à tous,

A.Debordes a écrit:Attention , souvent ça ne marche pas , on se demande pourquoi et on est déçu :(

Effectivement. Arrivé en haute Auvergne, j'ai tenté quelques expériences et le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai, entre autres, voulu tester les boites d'expérimentation pour les adolescents distribuées par Gégé ou Philips dans les années 50/60. On ne peut pas plus simple. Résultat décevant certainement dû à l'éloignement des émetteurs régionaux. J'espère bien poursuivre mes essais afin de recevoir correctement de jour. Il me faudrait probablement améliorer mon antenne filaire: Ancienne AT 101/AT 102 AN-GRC9 déployée partiellement en U dans mon grenier. Je n'ai pas voulu réaliser d'installation extérieure dans l'immédiat.

OLIVIER du 77 a écrit:'ailleurs il existe un transfo dédié au casque HS30 qui se raccorde sur le jack.

Ne serait-ce pas un petit boitier bakélite noir marqué "C-410.FR". avec deux sorties latérales? Je viens de retrouver cet accessoire dans mes reliques et pensais uniquement à un boitier de raccordement. Je l'ai démonté. Il y a bien un bobinage à l'intérieur.

Amicalement à tous.
J-F.
RFL 1785.
jfgarenne

Messagepar A.Debordes » Lun 30 Jan 2012 11h50

...
Dernière édition par A.Debordes le Mer 11 Avr 2012 14h06, édité 1 fois au total.
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar jfgarenne » Lun 30 Jan 2012 12h03

Bonjour Alain,

C'est bien çà, donc. Je vais pouvoir l'adapter sur l' HS30 que je viens également de sortir de derrière les fagots.
C'est étudié pour, effectivement. Touchantes retrouvailles, après tant d'années passées aussi près l'un de l'autre sans le savoir....
Bonne journée.
J-F.
RFL 1785.
jfgarenne

Messagepar François Lucbert » Lun 30 Jan 2012 23h37

Pour ma part, je possède un (seul) écouteur R-30 fr ! modèle différent ?

Le montage In34 de Michel est très exactement celui que je suis en train de réaliser :P

Si vous avez la possibilité de me donner le nb de spires + diamètre du fil et longueur du mandrin. De façon je m'en approcher le plus possible.
Vos autres réalisations me plaisent bien, du beau et bien finies.

François
François Lucbert

Messagepar Michel Guy » Mar 31 Jan 2012 10h33

Bonjour,
Je joins le schéma original du montage qui donne pour le tube sensiblement 180mm x 60mm. Quant au fil sous coton N°20 , la conversion donnerait du fil de 8/10 ou 9/10 selon l'unité US utilisée. 138 spires de 9/10 serait plus cohérent pour un tube de 180mm.
En ce qui me concerne, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main à savoir une bobine ("tropicalisée" : enduite de ???) à 10 prises de 120mm x 70mm de diamètre avec une centaine de spires de fil d'environ 7/10.
Comme cela a été écrit, les meilleurs résultats sont obtenus le soir et comme d'habitude, c'est l'antenne qui fait la différence.
Pièces jointes
1n34.jpg
(414.33 Kio) Jamais téléchargé
Michel Guy

Messagepar Bernard Gregoire » Mer 1 Fév 2012 00h14

Bonsoir à tous, Il y a des coïncidences, Vendredi dernier, à l'hosto, sous A.G., je me suis fait enlever toutes les dents du haut et 5 en bas pour mettre des "rateliers" amovibles et portatifs, et à mon retour samedi en soirée, j'ai ressorti le schéma de ce "Galène". Comme je dois rester au chaud, j'ai commencé la bobine dimanche au moment où François se penchait sur la question..Pour rassurer Mr Desbordes, il n'y a pas eu de transmission de " pensée numérique" entre nous...
J'ai pris un tube de carton de 62mm X 180, utilisé pour les rouleaux de tissus, du fil de 0,4 sous coton donne 0,75 ext, et j'ai bobiné les 138 spires avec 1 prise, et comme il me restait de la place, j'en ai mis 86 de plus, jusqu'à 224 tours . Je verrai ce que ça donne. Ci-joint la bobine en cours. Amicalement Bernard
bobine galene5.jpg
bobine galene5.jpg (155.49 Kio) Consulté 812 fois
RFL-5293
Bernard Gregoire

Suivant

Retour vers Réalisations personnelles