Bonsoir Réné.
pour les nettoyges, déglaçages des galets, il y a plusieurs solutions , selon leur utilsation, si par exemple intermédiaires de plateau, scopes, td ou K7,: on le fait tourner dans le creux de la main l’ayant entouré d’un chiffon avec de l’acétone ou mieu encore, du toluène ou dilluant carrosserie, si des fines craquelures persistent, on passe à la 2eme étape, on loge une vis +ecrou au bon diamètre dans ce galet et on le bloque, ensuite dans le mandrin de la chignolle, on pose avec le doigt, p p de verre très fin et vogue la galére, attention à ne pas lui faire perdre son « plat » sauf si par exemple un galèt était destiné à un TD EDEN, tant qu’un galet n’est qu’intermédiaire, il n’y a pas trop de risques à lui enlever, autour, qu’un quart de mm,(1)
Pour ce qui est des galèts presseurs, scopes ou K7, surtout, ! pas la perçeuse, interdit, vous allez comprendre
pour quoi, c’est au point de touché: galèt/cylindre contre axe de cabestan qui détermine l’avancement de la
bande, à 2.75, 4.75, 9.5, 19, 38 cms pour scpes et magnéto (et très très slow pour les DAT)
ce galèt cylindrique, doit ètre parfaitement circulaire, pas du tout décentré, et vu debout( dans le sens de l’axe) bien plat sur sur toute sa périférie dont pas de bosses dans ce sens, ou par exemple un léger arondi ou dôme
provoqué par un ponçage la perceuse( a la perçeuse on ne maitrise pas cette étape), sitôt que le galet est ciré par endroit, ou aussi usé irrégulièrement, la bande monte et descend, cela s’entend bien sur les K7 (fluctuations)
sur les scopes, c’est pas toujours perceptible: y a des bons guides bandes, ou quand on s’en apperçoit, il est
trop tard pour la bande, elles est vrillée, vers le bas ou vers le haut(ça dépend du galèt) pour quoi, on s’en apperçoit pas, a cet endroit, le point de touché axe/galet, la bande est déja passée autour du tambour,
apres on s’étonne que la bande tourne pas bien dans son boitier, hein !! : la bande est gauffrée, donc seulement un bon nettoyage avec les produits deja cités, pour finir le travail, il éxistait (ou éxiste encore) des kit imprimantes( fourni avec les tiges de cotoflex) pour adoucir la série de galèts entraineurs de feuilles, un vrai miracle. Ah, faut quand même nettoyer avant. Gérard
J’oubliait: certains galèts sont tenus par un étrier oscillant, quand d’autres, n’ont qu’un roulement central, ceci et afin de maintenir constant et sur toute la hauteur, le tirage de la bande, ces galets sont reconnaissables, par un
palier bronze fritté, s’ils sont sur étrillé. Les autres , un roulement central,(Philips) Surtout, ne pas inverser, l’érreur ne marche que dans un sens, faudrait’il bien sur que l"axe soit identique.
(1)quand ou rabote un tant soit peu, une roue ou galet intermédiaire, on ne modifie pas la vitesse du denier, le plateau du TD par exemple, l"axe du moteur, fait une certaine périférie, peut 100 fois plus petite que le dessous du plateau, c’est ce rapoort qui détermine le nombre de tour de ce dernier, pour vous le confirmer: pied à coulisse
dit autrement, et au final, un galet intermediare, raboté(diminué de diamètre) va tourner plus vite, façe ou depuis le moteur, qu’en advient’il, quand il touche le plateau, c’est toujour le même m nbre de tour plateau, ex 33
il est bien entrainé par un galèt qui tourne plus vite, mais de diamètre, plus petit.
je rapelle,que ça n’est valable, que pour les intermédiares.