Adaptation d'un vieil ORA - 1950 - questions...

Bonjour,

Au risque de passer pour un hérétique, j’ai cannibalisé une vieille ORA qui doit dater des années 50 pour en faire une radio FM. Pour info, elle contient une 5Y3GB, 6V6GT, 6Q7, 6E8, EF41, 6U5 (Magic Eye) et une non identifiée). La plaque indique Type: CR N°: 24159. Il ressemble beaucoup à cet ondiola (même la disposition de l’électronique) forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?p=9277&sid=b0503dd366bb0c48bdc285a0ac03df61

Oui, j’ai honte, mais mon frère a toujours rêvé d’avoir une vieille TSF avec un poste FM dedans. Alors bon.

Mais comme j’aime l’électronique et l’audio et les tubes, j’ai l’intention de conserver deux ou trois choses dedans…

Voilà mes objectifs:

  • conserver le transfo d’origine et la rectification 5Y3GB (pour la HT et le 6.3V)

  • conserver le HP.

  • conserver l’étage de sortie à une 6V6GT

  • conserver l’oeil magique.

  • conserver le cadran avec le bouton de réglage

Je balance mes idées, si vous pouvez me donner votre avis, je suis client: je n’y connaît RIEN mais j’adore apprendre (je suis prof de physique).

  1. La bobine d’excitation du HP a une resistance de 1145 ohms au ohmmètre. Celle du tranfo de sortie est de 280 ohms (ce qui me semble peu d’après la doc des 6V6GT). Devait-on s’attendre à plus?

2)En supposant que j’intègre une radio FM récente disposant d’une DEL d’accord, puis-je utiliser sa tension de commande pour allumer ou non l’oeil magique (si elle est faiblarde, on peut toujours l’amplifier, je risque d’avoir des emplacements de tubes dispos :wink: )?

  1. Un peu hors-forum, mais dans une radio « moderne » très petite où on change de station avec un bouton, ce bouton, c’est un potentiomètre ou un condensateur variable miniature?

  2. Avez-vous des infos sur ce poste (schéma?) à partir du numéro de série?

  3. L’étage de sortie pourrait-il amplifier la sortie casque de la nouvelle radio? Ou faudrait-il récupérer le signal avant l’étage de puissance de la radio neuve?

  4. Une dernière question très bête en apparence: est-ce que la radio va marcher à l’intérieur du chassis (réception dans une cage de Faraday?)…

Bon, ça fait beaucoup d’un coup pour un premier post, je suis désolé, mais j’ai vraiment 50 ans de retard sur ces engins… :smiley:

Merci d’avance pour votre aide!

Je vous conseille la solution n°5, en connectant la sortie casque de votre lecteur FM à la prise PU (pick-up) de votre poste (genre masculin) radio ORA… :wink:

Pas besoin de massacrer ce poste qui ne demande qu’à rechanter !

Résistance ≠ impédance ! Programme de 3eme des collèges. :wink:
R de l’ohmètre ≠ Z de la doc de la 6v6.

Merci pour les promptes réponses…

J’suis vraiment désolé, mais j’avais dit que j’avais honte… Le hic c’est que l’électronique était pas mal amochée, et j’y suis allé à la pince (pas bien - pas bien), donc n’ayant pas de schéma, pour refaire un circuit de pick up avec une 6V6… Si j’y prends goût, je tenterai plus tard d’en restaurer un en usage d’époque…

[quote=« Masterorion Nicolas »]Résistance ≠ impédance ! Programme de 3eme des collèges. :wink:
R de l’ohmètre ≠ Z de la doc de la 6v6.[/quote]

Ha, j’m’attendais à me faire chambrer… :wink: La doc parle de « LOAD RESISTANCE », et ne précise pas de toutes façons la fréquence à laquelle sont faites les mesures (à moins que celà soit normalisé comme pour les HP, je ne maîtrise que peu…).

Celà étant dit, est-ce que la mesure de la resistance en continu est une indication fiable de l’état de la bobine? Ah, au fait, c’est un SEM de 21cm « Indécentrable »…

Il reste encore quelques questions à élucider cher amis, faites vous plaisir!

Bonjour,

Effectivement, pour mesurer l’impédance d’un transfo ou d’un HP, il y a des règles voire une norme même !
On mesure cette impédance à l’aide d’un générateur de signaux sinusoïdaux de 400 Hz.
Mais cette impédance varie peu si l’on fait la mesure à 1000Hz (souvent plus accessible dans les géné).

Une résistance se mesure en continu (dans un transfo, avec votre contrôleur, vous mesurez la résistance électrique du fil constituant le bobinage primaire ou secondaire du transfo).
Une impédance se mesure en courant alternatif (le plus souvent sinusoïdal) on mesure l’opposition du courant face au bobinage que constitue le transfo.

Il y a des cas ou R = Z
C’est lorsque la partie réactive s’annule ! Ou encore, il n’y a ni d’effet capacitif si d’effet selfique !
Z = R +/- X X réactance (“résistance en alternatif”) positive ou négative selon que le circuit est selfique ou capacitif…etc…

Un exemple classique, adapter une antenne à un émetteur ou récepteur.
On doit faire en sorte que X = 0 pour que R = Z = 50 ohm ( dans les années 50 c’était 75 ohm)

C’est pourquoi à la sortie d’un générateur 50 ohm, on doit mettre un câble coaxial de 50 ohm vers un appareil dont z = 50ohm et l’oscillo doit être de 50 ohm d’entrée…etc…

bonne bidouille
Jean-Claude

[quote=« Pesant Jean-Claude »]On mesure cette impédance à l’aide d’un générateur de signaux sinusoïdaux de 400 Hz.
Mais cette impédance varie peu si l’on fait la mesure à 1000Hz (souvent plus accessible dans les géné).[/quote]

Merci Jean Claude, je n’avais pas cette info, je vais tester ceci la semaine prochaine avec un GBF du boulot.

J’envoie 1V efficace à 400 Hz ou 1kHz, et je mesure le courant donc j’en déduis l’impédance, c’est bien ça?

Je rappelle quand même que je suis prof de sciences physiques et que donc des impédances j’en ai mangé un maximum à la fac et au CAPES… :wink: Mais je suis preneur de toutes les infos car:

  • elles serviront à d’autres probablement
  • je n’y connaît rien en TSF
  • un petit rappel ne fait de mal à personne!!

D’ailleurs, je viens de progresser sur ce poste et sur mon projet.

la prise PU c’est donc la prise Pick-up qui attaque direct l’étage de puissance, c’est ça? Et la prise A.T alors? C’est pour l’AnTenne?

Apparement, dans les petites radios de poches, c’est aussi un condensateur qui est utilisé pour l’accord. J’aurais aimé que celà soit un potentiomètre :frowning: , mais je vais chercher les valeurs et voir si je peux adapter…

En tout cas c’est vraiment très agréable davoir des réponses sur le forum et surtout si rapidement… :smiley:

Laurent

re-bonsoir,

Non ce n’est pas tout à fait cela…!
Le montage est simple à faire, mais long à expliquer…! :unamused:

En regardant à « aperçu » avant « d’envoyer », je m’aperçois que tout est serré vers la droite ??? J’espère que ce sera compréhensible tout de même ?

On utilise la méthode de comparaison :
1.au secondaire de votre transfo BF vous soudez une résistance Rs correspondant à l’impédance de votre HP : 2,5 ou 4 ou 8 ohm
2. sachant que les impédances des transfos vont de 2000 à 15000 ohm, vous prenez un potentiomètre de cette valeur (ou 20k ou 10k)
3. ce potentiomètre monté en résistance variable R, doit être en série entre le géné (monté en Vin) et le primaire du transfo (Zp) en 5-6
1 o-------résistance variable--------o 3 <---------5
R
Vin Vout Zp TRANSFO / Zs avec Rs

          2  o------------------------------------------o 4            <----------6
  1. En Vin (1-2) : vous branchez un géné BF réglé à 400Hz disons 1V
  2. branchez en 5-6 le primaire du transfo (Zp) et un Voltmètre en alternatif (Vout), la résistance variable R étant à zéro, Vin = Vout
  3. Faites varier la résistance variable de telle sorte que la tension Vout = 1/2 Vin, alors à ce moment vous aurez : R = Zp
    Ici vous aurez donc 0,5 V en Vout. (la démonstration est facile à faire)…je ramasse les copies lundi à 8h !!! :smiley:
  4. Mesurez la résistance de R (avec votre contrôleur) et la valeur trouvée = Zp du transfo cqfd ! :blush:

Comme je disais, c’est plus long à expliquer qu’a faire !
Pour la petite histoire, j’ai placé un potar en Résistance variable dans une boite que j’ai gradué de 0 à 10 kohm, avec des fiches bananes…
De la sorte, je mesure toute sorte de transfos très rapidement…!

Précaution : le voltmètre peut être un contrôleur moderne (affichage numérique) car son impédance d’entrée est très élevée en général (10Mohm)
Vous pouvez mettre n’importe quelle tension 2V ou 5V bien entendu.
Vous essayez avec 400Hz puis 1000Hz et vous verrez il y a très peu de différence.

Bon TP !!! :laughing: Cordialement
Jean-Claude

Un diviseur de tension donc, j’me trompe pas? Merci Jean Claude pour ces explications claires, j’ai réussi à retrouver mes petits malgré la typo modifiée…

Une question toute bête: dois-je absolument utiliser une autre résistance Rs en lieu et place de mon HP? Je veux dire, le HP bien connecté devrait faire l’affaire, non? D’autant que j’ignore son impédance (même si je sais la mesurer maintenant :smiley: ).

Il ressemble à ceci:

php

Encore deux ou trois autres mesures à faire sur la petite radio FM que j’ai trouvée, et j’arrive avec d’autres questions, en particulier sur le magic eye…

Merci encore,

Laurent

Bonsoir,

Vous avez un moyen simple de connaitre l’impédance de votre HP. Au rapport de tensions = rapport du nb de tours de tours = rapport de la racine carrée des impédances…!
Mesure à faire sur le transfo de votre HP (votre photo).

Un coup de 400Hz sur le primaire du transfo en relevant Vp et un autre coup au secondaire vous relevez Vs…
Vp / Vs = racine de ZP / Zs.
Le Zp vous l’avez dans des tables selon le jeu de tubes en sortie de la BF…
Si 6V6 Zp = 5000 ohm environ.

Sinon, vous tenez vraiment à brancher votre HP…!!! :laughing: :laughing: :laughing: vous verrez !!! :laughing: :laughing: :laughing: ou plutôt vous entendrez ! :mrgreen:
Ben oui, il va hurler dans vos petites z’oreilles ! :smiley:
C’est pourquoi on place une résistance, nettement plus silencieuse :laughing:

Faut tout leur apprendre à ces jeunes profs ! :smiley:
Bonne soirée…mais en silence les manips SVP. Les voisins dorment !
Jean-Claude

Même si l’excitateur est pas branché? D’ailleurs est-ce qu’une mesure sans excitateur aurait du sens?

Merci pour les infos, je vais aller au boulot cet aprèm pour truster un GBF…

C’est parce qu’ils veulent tout savoir!! :wink: :laughing:

Bonsoir,

Ah ! mais moi, je “parlais” comme si tout était débranché !!!
Le HP avec son transfo sur la table du bistouri hors de son poste bien entendu.
Aucun autre élément parasite ne doit pertruber la mesure…
A+
JC

Si l’excitateur est pas branché, il n’y a pas de champ magnétique permanent dans le HP, donc pas de son, hé hé… D’après moi, il ne devrait pas y avoir d’influence sur l’impédance de la bobine… Je me lance!

La méthode du potentiomètre me donne quelquechose comme 4450 ohms au primaire.

Le calcul avec les racines des impédances me donne 1,7 ohm pour le HP (!)… Comme j’utilise le HP d’origine, peu importe cette valeur, non?

Du coup il me reste à calculer le circuit d’amplification avec la 6V6 pour que ca reprenne un signal cohérent (sortie casque probablement, ou autre?)…

Ca avance quoi! Merci en tout cas…

Ben c’est bon !
4500 ohm pour le primaire du HP (pas à 50 ohm près…ça fait du 1,1% !!!)
Pour la 6V6 c’est connu c’est 5000 ohm…c’est tout bon ! (là encore ça fait 10% c’est bon !)
Tout est relatif !

En passant je note que le primaire n’est pas coupé ! C’est aussi une bonne nouvelle !
JC