rajouter une prise casque.

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la radiodiffusion à transistors

Modérateur: Dannillo

rajouter une prise casque.

Messagepar André Brun » Dim 25 Déc 2011 19h11

Bonjour,

le père noël m'a apporté un joli petit transistor de chevet avec entrée USB SVP mais chose rare il ne possède pas de prise casque,afin d'écouter sans gêner mon épouse qui lit ou regarde la TV a coté de moi, je voudrai y ajouter une prise écouteur.
Puis-je simplement sur un jack racorder le casque et couper le HP ou faut-il un autre artifice pour remplacer l'impédance du HP?

merci de vos conseils

André
André Brun

Re: rajouter une prise casque.

Messagepar ON5MJ » Dim 25 Déc 2011 20h48

Si l'ampli BF reste alimenté il faudrait fermer le circuit HP par une résistance de même Z et de puissance adéquate. Mettre un écouteur simplement à la place ne me paraît pas suffisant ou alors il faut diminuer largement la puissance BF par le potentiomètre de volume. De plus il faut veiller à l'impédance de l'écouteur donc cela dépend de l'endroit où le signal écouteur est pris, soit en sortie HP, soit avant l'ampli de puissance.
Image
ON5MJ

Localisation: Dans un trou noir supermassif. Ne pas déranger, je suis trop absorbé !

Messagepar André Brun » Dim 25 Déc 2011 21h28

Il faut que je regarde sur des schémas d'autres postes de quelle manière c'est branché,dommage que se petit poste n'ai pas cette sortie.

merci de votre réponse rapide.

André
André Brun

Messagepar Jean Skwierczynski » Dim 25 Déc 2011 21h35

Ne vous faites donc pas de souci, la quasi totalité des petits transistors avec sortie casque ont une prise qui se contente de couper le HP et de le remplacer par l'écouteur, et ça marche sans problème. L'impédance de l'écouteur est plus élevée, donc réduction de la puissance.
Jean Skwierczynski

Messagepar André Brun » Dim 25 Déc 2011 23h12

OK et merci je vais faire comme cela.
merci

André
André Brun

Messagepar bourdaud gerard » Lun 26 Déc 2011 13h33

Bonjour André (et bonnes f d Noêl)
Je pense que l'écouteur est, ou sera stéréo, alors veille a placer un jack stéréo, ceci, pour ne pas couper, ou mettre une des voies en c c , tu brancheras les deux voies en parallele,(1) (30 et 30 ohms : 15 ohms pour des casques économiques,jusqu'a 600ohms, pour des bons) mais pas en serie (ce qui est faisable, a partir du socle
jack, mais là le son ne serait pas tres bon (effet de trou central ou par opposition de phase) . Gérard.

(1)La mise en parallele et mono,d'un casque par un socle stéréo, se fait tout simplement en reliant ensemble
le bout extrème et la couronne intermédiaire,et le point froid du HP, vers le corps ou socle du connecteur Jack enfin,ce qui correspond aux plots du casque.
si la mise en paralele des bobines du casque donne autour de 15 ohms, attention aux oreilles, on est bien près d'une impédance du HP intèrieur, là, Mme va se révèiller.
bourdaud gerard

Messagepar Pierrot du 82 » Lun 26 Déc 2011 14h55

Quand à moi, je me demande bien ce que vient faire une prise USB sur un poste de radio, à moins qu'il ne s'agisse d'une Webradio, auquel cas la prise serait plutôt une prise Ethernet RJ-45...

Merci à André de bien vouloir nous éclairer sur ce point.

Si l'objet est miniaturisé, il ne sera peut-être pas évident d'y adjoindre une prise casque, à moins qu'il n'existe un écouteur USB fourni dans l'emballage ou disponible en en accessoire ?
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar A.Debordes » Lun 26 Déc 2011 19h39

...
Dernière édition par A.Debordes le Lun 16 Avr 2012 12h35, édité 1 fois au total.
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Jérôme Halphen » Lun 26 Déc 2011 21h36

Bonjour André,

Ayant des problèmes de surdité (ottites d'enfance) cela fait longtemps que je m'intéresse aux écouteurs & casques.

La liaison directe vers l'écouteur procure souvent un son manquant de grâves, car l'adaptation d'impédance se fait "au petit bonheur la chance" selon l'ampli de sortie et l'impédance de l'écouteur.

Cela est particulièrement sensible avec des écouteurs modernes, genre Sony à basse impédance (8-32 Ohms) avec aimants au Samarium-Cobalt (10-15 Eu).

Je fuis totalement les "écouteurs d'autrefois", Piézos à haute impédance, sans aucune restitution dans le grâve.

j'ai obtenu les meilleurs résultats de la manière suivante:

- Commutation HP/écouteur par prise à coupûre
- Liaison Sortie HP directe
- Sortie vers écouteur avec résistance de charge 8 ou 16 Ohms entre le point chaud et la masse ampli.
- Ceci fait fonctionner l'ampli sur une "charge fictive" d'impédance normale.
- Résistance série entre ce même point chaud et l'entrée écouteur.
- Essayer différentes valeurs de résistance entre 10 et 50 Ohms pour obtenir un volume satisfaisant selon la sensibilité de lécouteur utilisé.
- une fois la valeur déterminée, dupliquer le circuit pour l'autre voie si votre radio est stéréo. Cas fréquents de nombreux transistors très modernes avec FM stéréo uniquement sur écouteurs.

Explications: En général, les constructeurs se F***t totalement de la qualité de la sortie sur écouteurs, or un ampli qui ne fonctionne pas sur sa charge adaptée a un Facteur d'Amortissement déplorable = Grâves qui " dégueulent" au lieu d'être fermes et sèches.

Ce simple ajout de 2 résistances change tout. Essayez d'écouter une bonne émission en FM sur écouteurs au Samarium/Cobalt, vous serez édifié du changement.

Note: on peut même omettre la résistance en série vers l'écouteur, cela dépend de la sensibilité de celui-ci et de votre susceptibilité aux bruits divers (souffle) et du volume relatif HP et écouteur.

Je n'ai pas essayè ce montage avec des écouteurs à haute impédance (genre Sennheiser 600 Ohms). D'une part, étant des casques "ouverts" ils peuvent réveiller votre conjoint, et d'autre part je préfère de loin les écouteurs fermant la cavité de l'oreille car les grâves sont bien meilleures. Question de goûts...

Cordialement

jhalphen
Jérôme Halphen

Messagepar bourdaud gerard » Lun 26 Déc 2011 22h59

Bonsoir Jérome.
Tu parle de casques à structure ouverte ou fermée, je suis pour, et de loin, avec les casques à structure ouverte,
le son, ou la courbe est bien plus linéaire, il y a l'arriére du transducteur et au travers de l'aimant, un trou de
décompression, qui, dans les micros, modifie leur courbe ou lobe se directivité, pour en revenir au casque, il y a
un petit comparatif, que tu peut faire avec un micro, tu parle d'abord en libre, puis tu joins tes deux mains a l'arriére du micro, ça modifie totalement sa tonalité, et active même ou souvent le larsen. idem pour le casque
pour ces derniers, je connait un peu la question, pour avoir distribué la marque Senneiser, en direct et pendant
plus de 30 ans, et aussi fait pusieurs stages(passionants) sur leurs produits: hf, micro, infra rouge, casques, etc..
Pour la prise casque(on va pas se prendre la tête) ce n'est pas important, de charger idéalement,sauf en dessous, l'ampli, moi, je brancherais aussi bien, et de la même manière, un Senneiser de 600ohms ou un Sony de 8/15 ohms, il faut savoir,et dans tout montage, l'impédance de source doit ètre infèrieure à l'impédance de charge, si cette dernière augmente, on diminue d'autant plus la puissance de sortie, mais avec un casque, qu'est ce l'on en a a faire, c'est les piles qui en profitent. L'impédance de source ne doit téoriquement pas varier ou peut varier, exemple, une table de mixage à sortie de q q ohms à 600ohms, peut driver juqu'a 40/50 amplis à entrées (normalisées)47k, voir même plus, avant que cette sortie ne commence à baisser, si c'est de la tres basse impédance, cela va bien plus loin, ceci est valable aussi quand on fait des manip atelier. de géné à ......
ma démo ne tient pas la route, quand on met un bon casque sur, par exemple, sur un I Pnone 4: rien de chez rien?
Jérome, au travers de ce que j'ai écrit, il n'y a aucune intention de casser ta barraque,
juste apporter de l'eau au moulin,de t le monde, ou partager..... Amitiées. Gérard.
bourdaud gerard

Messagepar Jérôme Halphen » Mar 27 Déc 2011 00h05

Bonsoir Jérome.

Bonsoir Gérard,
réponses entre tes paragraphes.

Tu parle de casques à structure ouverte ou fermée, je suis pour, et de loin, avec les casques à structure ouverte,
le son, ou la courbe est bien plus linéaire, il y a l'arriére du transducteur et au travers de l'aimant, un trou de
décompression, qui, dans les micros, modifie leur courbe ou lobe se directivité, pour en revenir au casque, il y a
un petit comparatif, que tu peut faire avec un micro, tu parle d'abord en libre, puis tu joins tes deux mains a l'arriére du micro, ça modifie totalement sa tonalité, et active même ou souvent le larsen. idem pour le casque
pour ces derniers, je connait un peu la question, pour avoir distribué la marque Senneiser, en direct et pendant
plus de 30 ans, et aussi fait pusieurs stages(passionants) sur leurs produits: hf, micro, infra rouge, casques, etc..

Je ne parle pas de casque mais de modestes écouteurs d'oreille pour audition genre au lit la nuit.

Maintenant si l'on parle de casques pour écoute hi-fi, je ne parle que de MES préférences perso que je n'impose nullement aux autres.
- je suis sourd, donc j'aime à écouter à haut niveau.
- Je n'ai jamais entendu un casque "ouvert" qui rivalise avec un "fermé".
- La formule ampli débitant sur son impédace caractéristique + résistance série appropriée donne des grâves incomparablement plus fermes.
- J'ai écouté un paquet de Sennheiser à travers les 30 années précédentes et je n'ai jamais été convaincu en termes de volume sonore ni fermeté des grâves - Bref, grâves "mous et fermeté = zéro".
Je ne met pas en cause la qualité des Sennheiser, mais simplement le fait que la sortie de l'ampli ou l'ampli/tuner tartempion donne ce résultat auditif.

Pour la prise casque(on va pas se prendre la tête) ce n'est pas important, de charger idéalement,sauf en dessous,
Pas d'accord - relire pourquoi dans mon Post d'origine.

l'ampli, moi, je brancherais aussi bien, et de la même manière, un Senneiser de 600ohms ou un Sony de 8/15 ohms, il faut savoir,et dans tout montage, l'impédance de source doit ètre infèrieure à l'impédance de charge, si cette dernière augmente, on diminue d'autant plus la puissance de sortie, mais avec un casque, qu'est ce l'on en a a faire, c'est les piles qui en profitent. L'impédance de source ne doit téoriquement pas varier ou peut varier, exemple, une table de mixage à sortie de q q ohms à 600ohms, peut driver juqu'a 40/50 amplis à entrées (normalisées)47k, voir même plus, avant que cette sortie ne commence à baisser, si c'est de la tres basse impédance, cela va bien plus loin, ceci est valable aussi quand on fait des manip atelier. de géné à ......
ma démo ne tient pas la route, quand on met un bon casque sur, par exemple, sur un I Pnone 4: rien de chez rien?

Quand on met une boîte de casque modifiée (charge 8 Ohms + résistance série) sur un ampli hi-fi, il y a une dissipation de puissance non-négligeable, la charge fictive HP devant être adaptée à la puissance de l'ampli. Sur un transistor sortant 100mW cela importe beaucoup moins. L'ensemble hi-fi chauffe un peu, selon la puissance des résistances adoptées et cela dépend de la puissance de l'ampli, mais quelle différence de qualité.

Gérard, tu ne casse nulle baraque, j'ai bien précisé que j'étais sourd. En musique classique cela importe moins, mais en variété à très haut niveau, cela fait la différence entre écouter la musique et être "dans" la musique.

Par ex. quiconque n'as pas vécu un festival Rock en direct littéralement à quelques mètres du mur d'enceintes ne sais pas ce que c'est "d'être dans le son"...

Jérôme, au travers de ce que j'ai écrit, il n'y a aucune intention de casser ta barraque,
juste apporter de l'eau au moulin,de tous le monde, ou partager..... Amitiées. Gérard.

Amitiès aussi à toi Gérard, ce n'est qu'une discussion et comparaison de points de vue.

jhalphen
Jérôme Halphen

Messagepar bourdaud gerard » Jeu 29 Déc 2011 19h18

Bonsoir Jérome.
Je relis le dernier Mail de cette rubrique, tu dis avoir écouté de tres près, de la sono dans un festival Rock, eh
bien figure toi, que moi, plutôt classique (baroque) j'ai été amené, avec un ami, à fonder un festival Rock en 89
il a duré 15 ans, les dernières sonos on fini avec 100kw de façace et 20/30 de retour, je me suis mis, moi aussi, plusieurs fois q q instants, devant ces monstrueux caissons de basses, presque des ventilos, tellement ça pulsait,
tu ne va pas me faire croire, qu'il n'y avait que là que tu entendais.!!! les basses:2x8kw (125/130db a 2m)
les médiums aigués,(large bande) étaient aussi tres agressif, la douleur semblait ètre à un autre niveau.
Des jeunes branleurs passaient toute la soirée et la nuit, devant les HP, ils se choutaient au son, comme tu dis, c'est ètre dans le son. Dans cette manifestation, j'étais aussi responsable des groupes.. ..électrogènes, 300 à 500kva, à l'époque, l'éclairage était plus gourmand que les amplis, curieux, non, les LED ont complètement changé la donne. et le son a doublé, !!
Tu dit ètre mal entendant, dans l'échelle de 1 à 10, t'es ou ? je pense que ça doit ètre handicapant.
bourdaud gerard

Messagepar daron jean marc » Sam 31 Déc 2011 18h21

Bonjour. Suite à un défaut de la sortie casque de mon PC portable pour éviter de démonter j'ai trouvé une prise USB avec sortie casque et micro, cela fonctionnera peut être sur votre radio. Cordialement JMD

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... e-son.html
daron jean marc

Messagepar Pierrot du 82 » Sam 31 Déc 2011 19h35

Peut-être arriverons-nous à savoir à quoi peut bien servir cette prise USB sur le poste de radio de André Brun ? :wink:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Jérôme Halphen » Sam 31 Déc 2011 23h08

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Gérard

Je ne vais pas raconter ma vie sur un forum public, donc réponses brèves.

Surdité: ottites d'enfance, doubles à 3-4-5 ans, mal soignées au milieu des années 50 = surdité permamente.

Appareillage genre "Sonotone" depuis. Ai suivi le progrès, Aujourd'hui appareil avec processeur DSP, double micros, éliminination des bruits ambiants.

Avec l'appareil: quasi normal. 1 voie équipée l'autre restant libre pour tél Gsm, etc.
Sans: 2-3 sur 10.

Cordialement + Bonne Année 2012

jhalphen
Jérôme Halphen

Suivant

Retour vers Technique radio à transistors