par Jérôme Halphen » Mar 27 Déc 2011 00h05
Bonsoir Jérome.
Bonsoir Gérard,
réponses entre tes paragraphes.
Tu parle de casques à structure ouverte ou fermée, je suis pour, et de loin, avec les casques à structure ouverte,
le son, ou la courbe est bien plus linéaire, il y a l'arriére du transducteur et au travers de l'aimant, un trou de
décompression, qui, dans les micros, modifie leur courbe ou lobe se directivité, pour en revenir au casque, il y a
un petit comparatif, que tu peut faire avec un micro, tu parle d'abord en libre, puis tu joins tes deux mains a l'arriére du micro, ça modifie totalement sa tonalité, et active même ou souvent le larsen. idem pour le casque
pour ces derniers, je connait un peu la question, pour avoir distribué la marque Senneiser, en direct et pendant
plus de 30 ans, et aussi fait pusieurs stages(passionants) sur leurs produits: hf, micro, infra rouge, casques, etc..
Je ne parle pas de casque mais de modestes écouteurs d'oreille pour audition genre au lit la nuit.
Maintenant si l'on parle de casques pour écoute hi-fi, je ne parle que de MES préférences perso que je n'impose nullement aux autres.
- je suis sourd, donc j'aime à écouter à haut niveau.
- Je n'ai jamais entendu un casque "ouvert" qui rivalise avec un "fermé".
- La formule ampli débitant sur son impédace caractéristique + résistance série appropriée donne des grâves incomparablement plus fermes.
- J'ai écouté un paquet de Sennheiser à travers les 30 années précédentes et je n'ai jamais été convaincu en termes de volume sonore ni fermeté des grâves - Bref, grâves "mous et fermeté = zéro".
Je ne met pas en cause la qualité des Sennheiser, mais simplement le fait que la sortie de l'ampli ou l'ampli/tuner tartempion donne ce résultat auditif.
Pour la prise casque(on va pas se prendre la tête) ce n'est pas important, de charger idéalement,sauf en dessous,
Pas d'accord - relire pourquoi dans mon Post d'origine.
l'ampli, moi, je brancherais aussi bien, et de la même manière, un Senneiser de 600ohms ou un Sony de 8/15 ohms, il faut savoir,et dans tout montage, l'impédance de source doit ètre infèrieure à l'impédance de charge, si cette dernière augmente, on diminue d'autant plus la puissance de sortie, mais avec un casque, qu'est ce l'on en a a faire, c'est les piles qui en profitent. L'impédance de source ne doit téoriquement pas varier ou peut varier, exemple, une table de mixage à sortie de q q ohms à 600ohms, peut driver juqu'a 40/50 amplis à entrées (normalisées)47k, voir même plus, avant que cette sortie ne commence à baisser, si c'est de la tres basse impédance, cela va bien plus loin, ceci est valable aussi quand on fait des manip atelier. de géné à ......
ma démo ne tient pas la route, quand on met un bon casque sur, par exemple, sur un I Pnone 4: rien de chez rien?
Quand on met une boîte de casque modifiée (charge 8 Ohms + résistance série) sur un ampli hi-fi, il y a une dissipation de puissance non-négligeable, la charge fictive HP devant être adaptée à la puissance de l'ampli. Sur un transistor sortant 100mW cela importe beaucoup moins. L'ensemble hi-fi chauffe un peu, selon la puissance des résistances adoptées et cela dépend de la puissance de l'ampli, mais quelle différence de qualité.
Gérard, tu ne casse nulle baraque, j'ai bien précisé que j'étais sourd. En musique classique cela importe moins, mais en variété à très haut niveau, cela fait la différence entre écouter la musique et être "dans" la musique.
Par ex. quiconque n'as pas vécu un festival Rock en direct littéralement à quelques mètres du mur d'enceintes ne sais pas ce que c'est "d'être dans le son"...
Jérôme, au travers de ce que j'ai écrit, il n'y a aucune intention de casser ta barraque,
juste apporter de l'eau au moulin,de tous le monde, ou partager..... Amitiées. Gérard.
Amitiès aussi à toi Gérard, ce n'est qu'une discussion et comparaison de points de vue.
jhalphen