Grundig C6200 automatic muet sauf quand on l'éteind...

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la radiodiffusion à transistors

Modérateur: Dannillo

Grundig C6200 automatic muet sauf quand on l'éteind...

Messagepar David Winter » Mer 5 Oct 2011 16h07

Bonjour,

Je sèche un peu sur ce cas peu courant. Les chimiques sont tous remplacés et les polarités sont toutes bonnes (au cas où une petite erreur ait pu se glisser).
Ce poste reste muet sauf si je presse le bouton commutant du secteur aux piles, au quel cas il reçoit durant 1/2 seconde, le temps que la capa de filtrage se décharge. J'ai essayé avec une autre capa mais rien à faire. J'ai aussi fait attention aux trois points de masse de cette capa à l'origine.
Ce qui est d'autant plus bizarre est que le phénomène ne se reproduit jamais en débranchant le poste. Il faut impérativement le brancher, le mettre en route, et presser le bouton qui passe en mode piles pour qu'il chante durant cette demie seconde. Et dans ce cas, ça le fait dès que je passe du mode secteur au mode piles.

Quid du problème ????

Le PDF du manuel de service est là:
http://www.pong-story.com/Grundig_C6200_automatic.pdf

Merci !
David Winter

Re: Grundig C6200 automatic muet sauf quand on l'éteind...

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 5 Oct 2011 16h51

Avez-vous pensé à vérifier les contacts du commutateur piles-secteur, ainsi que les soudures de ce commutateur ?

Vous pourriez aussi alimenter directement l'appareil par une alim externe branchée directement sur le circuit en by-passant ce commutateur...
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar David Winter » Mer 5 Oct 2011 17h01

Et oui j'y ai pensé ! La continuité est impeccable sur tous les swtichs dans les deux positions, et les soudures sont refaites par mesure de précaution. J'ai bien la tension aux bornes de la capa de filtrage. D'ailleurs, si je la retire, j'entends le 100Hz dans le HP mais pas de réception pour autant. Si je la remet, le poste devient muet, sauf si je le remet en mode piles... :shock: :evil:
David Winter

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 5 Oct 2011 17h11

Est-ce qu'il marche sur piles ?

J'ai des problèmes à charger le document PDF...
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar David Winter » Mer 5 Oct 2011 17h51

Oui, sur piles il marche, donc le problème se situe autour de la régulation à transistors.
Après vérifications j'ai trouvé que le BC338 (TR 019) était coupé sur la jonction B-E.
Reste à trouver le même transistor, en espérant qu'un détaillant parisien en aura encore sous la main. Ceci dit je suis certain qu'il y a plusieurs équivalents.
Merci pour vos conseils en tout cas.
David Winter

Retour vers Technique radio à transistors