Magnetophone Tandberg series 15

Bonjour à tous,
Reçu la doc ce jour. Merci à Christian 44, et à ceux qui ont pu faire une recherche éventuelle. :wink:
Jacques

Bonjour à tous,
La " bête" a retrouvée la forme! et je vous passe deux photos, de " la fin de travaux" :wink:
En fait un simple nettoyage interne, pour évacuer la poussière, les dépots de graisse accumulés dans les parties mobiles, un petit coup de KF sur l’electronique, pour voir un peu plus clair. Recherche et vérifications des soudures, et tests des quelques condos, ma foi tous en bonne forme! ce magnétophone était la propriété d’un Lycée de la ville et donc a dû être largement utilisé et pas trop laissé au rebut dans un grenier!! aucun problème trouvé à ce niveau.
Par contre, la partie mécanique et mobile avait besoin de petits réglages, certaines fonctions étant un peu " hésitantes " lors des sollicitations! nettoyage à fond après démontage, graissage et un peu d’huile d’horloger, et tout est reparti ! les têtes sont impeccables et le son, tout à fait convenable suivant les bobines adéquates et au vu de leur qualitée d’enregistrement!! de plus cet appareil, il lui faut de la bande à une piste, sinon, on entend les deux en même temps!! sympa :slight_smile:
Une fois remonté, une panne marrante!! le fil alim coupé à deux endroits! tellement rigide, que je ne m’en suis pas aperçu de suite!!! testé à " la sonnette" pourtant! c’est en le déplaçant que j’ai eu la joie de découvrir çà!! donc redémontage pour réfection!
Mais, bien content qu’il ne soit pas parti à la benne! a bien changé d’allure !! de plus je n’avais pas cette marque dans mes magnétos!! :smiley:
Pour Christian44, la doc technique m’a bien arrangée pour les parties mécaniques!!! Merci :wink:
bonne journée à tous
Jacques

Si quelqu’un connaît le type de " couvercle " qui va avec cet appareil, ce serait sympa de passer une photo! pour en trouver un, je pense qu’il doit falloire passer près de Lourdes!! :mrgreen: 2 encoches sur les côtés ? en plexi ?
Merci d’avance
SDC15696b.jpg
SDC15700b.jpg

Oui, un beau couvercle en plexi ou en plastique, quasi-introuvable bien sûr !

Un peu comme ceux des platines vinyles, mais beaucoup moins haut…

Pierrot mon Ami, tu as tout compris… :mrgreen: :mrgreen: :smiley:
Et, j’en ai des couvercles " plexi " ou trop grand ou trop petit, ou trop ou pas assez large!!! :laughing:
tant pis, au moins je peux écouter les bandes…!!!

Ça tombe bien !

Pour toi, le chemin de Lourdes ne passe pas loin de chez moi… :wink:

Bonsoir
Je ne pense pas qu’il existe de la bande à 1 piste,le nombre de pistes dépend des tetes.
Votre bande était enregistrée avec un autre magnéto dont le tete Enr était décalée ,ou celle de Tandberg est trop haute ou trop basse.
Ou encore la bande était enregistrée en demi piste et votre magnéto est un 4 pistes.
Sur un enregistrement fait et lu avec le meme magnéto ,si on entend une autre piste ça veut dire qu’une des tetes n’est pas en place.

Bonjour à tous,
Adams: Merci pour vos explications très précises. je vais en tenir compte, et faire une enregistrement afin d’en voir le résultat. Par contre les calages des têtes ne semblent pas avoir été bougées, les marques sur les vis sont bien en place avec celles des platines, donc en principe pas de variation des hauteurs. La bande passe bien au milieu de la roulette d’entraînement, donc l’ensemble est bien centré!
En effet les bandes que j’ai, sont enregistrées avec un ou deux magnétos que j’ai acheté à des particuliers, et cela peut en partie provoquer ces effets.
Les mêmes bandes passent très bien, des deux côtés sans " chevauchement " de son, mais sur un Akaï X-1810D 4 pistes. Ce petit tandberg à l’air tout simple et a 3 vitesses possibles mais sans choix de piste ? par contre le rendu, est sympa.
Pierrot, en effet la route de Lourdes n’est pas très loin de chez toi, mais avant début septembre, tu peux déjà commencer à chercher dans un rayon de 50 km ??? Si trop d’eau dans ta région, loue une barque, je règlerais la facture!!! :laughing:
Bonne journée à tous
Il pleut…encore… :wink:

Pas besoin de barque ici, Jacques !

Pour ton Tandberg, je pense comme Adams que c’est un deux pistes, donc il est normal que tu entendes simultanément deux des 4 pistes de ta bande déjà enregistrée, ne cherche pas plus loin et ne dérègle rien !

Si c’était un 4 pistes, tu aurais un commutateur 1-3 2-4 sur l’appareil pour commuter la piste…

Re:
Vu Pierrot, ton explication conforte bien ce que j’imaginais également, car effectivement, sur ce modèle pas d’autres possibilité que de changer les vitesses de défilement, et déjà, je trouve que 3 vit. sur ce magnéto " petit modèle" est assez performant pour l’année de fabrication;
Donc je suis ce nouveau conseil, je ne touche plus à rien. De plus, j’ai dégotté une bande enregistrée que sur une face et ç’est tout bon! pas de lecture à l’envers comme d’autres!!!
Va pouvoir aller se reposer …je ne sais encore où !!!
j’ai commencé un Saba TG 544, dans un état proche " du rejet par tous "!!! presque à la rue!!! :frowning:
je pense qu’une fois dégraissé et nettoyé superficiellement, il est « sauvable »! premier teste il fonctionne niveau son! déjà çà. des problèmes mécaniques, par des « flottements » dans les tringleries, et les boutons de manoeuvre de la mécanique, mais çà, pas grave…A suivre! j’ouvrirais un autre fil! pour ne pas mélanger!
Recherches manuel et schéma sur Gogol, rien trouvé encore ou avec des liens et des liens qui …mènent à des liens d’achats ou chargement qui n’aboutissent pas… :wink: Mais il n’y a pas presse!!
Merci à tous pour les conseils et a plus sur du " nouveau "
Bonne soirée à tous, le soleil revient ce soir! bien plut encore toute l’après-midi!! tu as raison pierrot, la barque je vais devoir m’en acheter une bientôt!!
jacques

Pour ton Saba TG 544, je me demande s’il ne s’agit pas d’un magnéto de fabrication polonaise vendu par le groupe Thomson vers 1973 sous les marques Brandt, Continental-Edison, etc…

Je crois me rappeler des circuits imprimés en bakélite brune avec des résistances polonaises un peu différentes de ce qu’on faisait à l’Ouest…

Je l’ouvre demain si j’ai le temps et je ferais une photo des plaquettes electroniques, et puis des " petites polonaises" !!!

Au sujet du commutateur de piste , sur mon Akai , il y a un commutateur qui a 3 positions
La bande est enregistrée normalement sur 2 pistes
Soit une piste droite et une piste gauche pour la stéréo , et dans ce cas , on ne peut lire la bande que dans un sens ( dans l’autre sens , on entend passer le son à l’envers )
Dans ce cas , le commutateur doit être sur la position « stéréo »
Soit en mono , et dans ce cas , une piste sert dans un sens et l’autre dans l’autre sens
Il faut donc mettre le commutateur sur la position qui permet de lire la piste dans le bon sens

Mais il peut aussi y avoir une possibilité d’enregistrement sur 4 piste , donc 2 pistes stéréo
C’est pour ça que le commutateur est noté :
Piste 3-2
Stéréo
Piste 1-4

Est-ce clair ? :laughing:

Bonjour,
Tout à fait clair Alain :wink:
le seul " truc" c’est que sur ce petit magnéto, pas de commutateur Mono/Stéréo donc les bandes enregistrées stéréo ne conviennent pas , voilà tout ( je pense!)
Sur mon Akaï X-1810D il y a bien en effet 3-2 stereo 1-4 comme le tient
Merci pour le complément d’infos

Bonjour,
Il s’agit du modèle 15 SL utilisé pour l’apprentissage des langues.
Voir notice jointe
DD
TANDBERG 4.jpg

DD Merci pour cette info très intéressante. De plus, comme il semble venir d’un Lycée, cela se recoupe tout à fait.
Et je trouve bien cette identification supplémentaire! :wink: De plus la manette d’arrêt est bien usée sur son pourtour, donc montre un usage intensif et voir retours arrières assez fréquents!
je vais m"empresser de lire cette doc, un peu moins bête ce soir …encore… :exclamation:
jacques

Suite de la doc , non spécifique langues
DD
TANDBERG 3.jpg
TANDBERG 2.jpg
TANDBERG 1.jpg

Merci
Apparemment, Barthe était dans le coup pour ce type d’appareil ?? j’en ai un à cassette, Barthe, qui était aussi utilisé en collège ou autre pour l’apprentissage des langues.
Le modèle est tout à fait celui que j’ai; Sur le bouton de gauche en bas, n’a pas le petit sélecteur prévu pour le choix de piste.

Bonjour,

Je dispose d’un tandberg tb15 équipé avec le capot en plexi. Il est en très bon état. J’ai trouvé mon bonheur avec un revox b77. Du coup, le tandberg est disponible s’il intéresse quelqu’un?

Bonsoir à vous,

Dans le même style, la version Model 74 Tandberg Stéréo, 4 pistes à Lampes de 1965 !
L’Appareil Restauré :
5-Model 74 Tandberg.JPG
Le Lien :
tsf-schoser.e-monsite.com/pages/ … -tandberg/
Très Beau Magnétophone…

Amicalement,

Beau, peut-être… avec ses deux indicateurs à EAM86…

Mais la mécanique typique Tandberg avec sa courroie tournée et ses plateaux à friction, une vraie plaie :imp:

Quant à l’électronique, un peu bricolée, avec UN transistor germanium (AC107) dans un circuit à ECC83 et ECC82…

J’en avais remis un en parfait état, mais j’ai été Heu-Reux de le revendre (20 $) :mrgreen:

La réputation de ces Tandberg me semble très surfaite.

C’est depuis cette expérience que j’ai juré de ne plus mettre les doigts dans des magnétophones à un seul moteur. Ni Tandberg ni Grundig ni Philips…

Trois moteurs ou rien :wink:

amicalement