EFL200

Que peut on faire avec?
Achete ce matin un lot de 100 lampes tele neuves en boite dont 50 EFL200!

Bonjour,

Une réponse ici : https://forum.retrotechnique.org/t/renovation-oceanic-surcouf-6-lampes/4852/27 :confused: :confused: Ce n’est pas très gai. Il faut espérer que le reste du lot soit valable…

Cordialement

Que peut-on faire avec ? Il y a deux pentodes différentes dans le même tube. On peut donc en faire pas mal de choses, selon ses ambitions, ses préférences, ses talents, ses besoins, etc. Bien entendu, on peut s’en servir pour remplacer un tube défectueux du même type.

La principale difficulté me semble être le support qui n’est pas tellement courant. Sinon, le tube n’a pas de caractéristiques si particulières, qu’il s’imposerait spécialement en raison de cela. Bien entendu, si on en a tellement, la question se pose autrement.

Cette série de tubes Exx200 à support 10 broches (culot dit « décal ») a été la dernière à être développée au milieu des années 60 et n’a sans doute pas été produite assez longtemps et en volume suffisant (en raison de l’invasion des transistors) pour que tous les problèmes de jeunesse soient résolus …
Cette série était utilisée principalement dans les tout premiers TV couleurs de 1967-68 (décodeur SECAM, ampli video etc). Il n’existe pratiquement plus aucun de ces téléviseurs, donc l’utilisation en dépannage est peu probable …

Avec deux tubes, on pourrait sans doute utiliser la partie pentode de puissance (L) pour faire un ampli audio en push-pull, une des pentodes petit signal (F) comme préampli et l’autre comme déphaseur.
Mais çà n’a guère d’intérêt car on ne peut pas sortir de puissances très élevées avec ce tube (moins qu’avec deux EL84) et il faudrait trouver un transfo de sortie adapté.

C’est exactement ce que pense aussi, la difficulté du support venant encore s’y ajouter.

Bonjour à tous,

En cherchant sur EFL200 je tombe sur ce poste, et sur ce site thailandais :

google.fr/search?q=efl200&s … Fqf5VY9dqM:
On peut en faire un cascode semble-t-il…

Bien amicalement. Jean-marc

Bonsoir,

Nous en Suisse on utilisait la version « P » soit la PFL200 sur les TV nb multistandards Philips depuis le millieu des années 60 jusqu’en 1972 environ, les châssis A12 et A12N Philips comme celui-ci marcelstvmuseum.com/photoalbum33.html

J’avais pour ma part vu ce tube bizzare à 10 broches sur les CAB3 Thomson-Brandt…