Taille image 819 lignes

bon explique nous ce qui pouvait changer a cause de ces petites différences…
j’étais tout jeune quand on avait eu le tv un TF-1756… en 1956…
et cela fonctionnait bien, mis a part la qualité de l’image RAS…
@+tvsf

Justement, je me demande si en bande de base un tv francais pouvait se synchroniser sur un signal belge et inversement, compte-tenu des différences de forme de synchro verticale… :question:

je ne vois pas où est le problème…
au début de la TV en Belgique en 1953 il y avait de nombreux
relais des émissions de la TV française…
de même que de nombreux frontaliers du nord de la France recevaient
la TV belge normalement sans gros problèmes …
il faut dire aussi dire aussi que bien avant le début de la TV belge il y avait
déjà plus de récepteurs en Belgique qui arrivaient a recevoir l’émetteur de Lille
que de nordiste équipés pour recevoir ce même émetteur…
@+tvsf

Bonjour,
N’importe quelle carte graphique de PC peut en principe générer de signaux (à peu près) conformes à toutes les normes de TV entrelacées, 819 lignes compris, à l’exception de la forme exacte de l’impulsion de synchro trame (pas de pré- et post-égalisation) mais les téléviseurs s’en accommodent très bien.
On peut définir le timing horizontal et vertical de façon très précise.
Le problème principal est que la méthode pour passer en mode entrelacé n’est pas la même pour toutes les cartes graphiques et il faut programmer les cartes au niveau des registres pour générer des modes video différents des standards informatiques.
J’avais écrit au début des années 90 un article dans Radio-Plans décrivant comment afficher des images de PC sur un TV standard (en 625 lignes entrelacé) à partir de plusieurs marques de cartes VGA, l’adaptation au 819 lignes ne poserait pas de problème majeur. Mais ce programme était sous DOS avec une routine en assembleur pour modifier les registres de la carte graphique …
Les téléviseurs s’accommodent également très bien d’un signal non entrelacé plus facile à réaliser sur PC, pour un TV 819 lignes il faudrait générer une image à 409 ou 410 lignes non entrelacées à 50 Hz. On obtient une image très stable mais çà ne donne pas une idée exacte de la résolution verticale du standard de l’époque.
L’ancien standard texte monochrome du premier PC et le standard graphique Hercules 720 x 350 étaient assez proche des valeurs du 819 lignes (fréquence trame 50 Hz, fréquence lignes d’environ 19 kHz).

La « customisation » des timings vidéo est plus aisée sous Linux grâce aux Modelines, MAIS:
Voir les « NOTE » ici: http://www.nexusuk.org/projects/vga2scart/

Les anciens PC étaient plus souples à reprogrammer à condition de se plonger dans la doc détaillée des cartes graphiques (pas facile à trouver car il n’y avait pas internet à l’époque …) et de bien connaître l’architecture PC.

Pour ce qui est de l’interface avec la péritel, il peut être très simple, sans nécessiter d’alimentation à condition de programmer astucieusement la polarité des synchros (négative pour Hsync et positive pour Vsync).

Pour recréer une video monochrome à partir de RVB, il suffit de combiner les signaux RVB au moyen de résistances de valeur appropriée pour satisfaire (approximativement) l’équation Y = 0,59V + 0,3R + 0,11B et de combiner le résultat à la synchro composite.

Une synchro vidéo TV ne reconnait que -0,3V, il faudrait donc penser à inverser la phase de Csync, puis abaisser la tension à -0,3V (je dis çà car je ne sais pas si les synchros VGA sont en 0/5V ou en 0/-5V)
D’après cette image, c’est 0/5V mais j’ai un doute.
Pouvez-vous m’ôter ce doute ?

J’ai redessiné (à peu près autant que faire se peut, mes talents de graphiste sont assez limités, j’espère que vous serez compréhensifs !) le VBI du 819 lignes à partir des timings et des chronogrammes des tops synchros.
819_VBI.jpg

Les entrées vidéo des TV (péritel par exemple) ne passent pas la composante continue car la liaison se fait généralement par un condensateur.
A partir du moment où le signal vidéo fait 1V crète à crète dont 0,3V à lancée négative pour la synchro, c’est bon quel que soit le niveau continu moyen (dans certaines limites bien sûr) car le niveau du noir est reconstitué par un clamp interne.

Pour ce qui est des synchros VGA elle ne peuvent se développer qu’entre 0 et +5V (quelle que soit leur polarité selon le mode vidéo) car les circuits qui les génèrent n’ont qu’une alimentation positive.
Contrairement aux sorties RGB elles ne sont pas sous 75 ohms.

Voici comment j’ai calculé approximativement les dimensions de mon image:

Le 819 lignes FR ayant 737 lignes actives et un rapport de 4,12/3 (1,374), nous avons donc 737x1.374= 1012 pts / ligne.
Ces 1012 pts sont répartis sur 39,5 µS visibles, soit environ 26 pts / µS.

Pour calculer le nombre de points sur 48,84 µS, j’ai calculé avec le produit en croix, ce qui donne:
(1012x48,84)/39,5= 1250 pts / ligne

Il m’a fallu donc une image de 1250x819 pour dessiner les coulisses.

1012/39,5=25,62 pts
1250/48,84= 25,59 pts
Le résultat est pratiquement identique à 0,3 près.

C’était il y’a 70 ans, le 20/11/1948 que fût signé le décret imposant le 819 lignes en France, par un certain François Mitterrand.
Le même, qui une trentaine d’anées après, en qualité de Président de la République, abrogea ledit décret.

la HD à la française, 737 lignes visibles
fr.wikipedia.org/wiki/819_lignes#Performance

l’article indique aussi que le réseau 819 lignes aurait pu être adapté pour diffuser du hd-mac,

quelles étaient les performances des caméras prévues pour le 819 lignes ?
ça avait vraiment une résolution de 819 lignes ?

Les dernières années de l’existence du 819 lignes, la conversion 625>819 était optique (et pas électronique) faite à l’aide d’une caméra 819 filmant un écran balayé en 625 dans les locaux de Cognac-Jay.
Autant dire que les performances de la conversion laissait à désirer !

Info intéressante ici, sur juillet 1952:
lenodal.com/forums/viewtopic … 3&start=30

Avec une carte PC qu’ on paramètre en 737 i ( 819 lignes ), en downscallant un blu ray de PIXAR, c’est sur que l’ on aura un vrai 819 lignes, comparé à la conversion optique 625-819 du temps de l’ équipement région par région de TF1 625 lignes SECAM !

Puis matricer les 2 signaux de synchro pour un composite, adapté au 75 Ohms des Péritels. Ainsi que les 3 couleurs provenant de la VGA en 75 ohms.

une caméra noir et blanc 819 lignes de 1954 :
cinematheque.fr/fr/catalogue … -2982.html

le test qui fait peut-être rêver Dominiaque : sortir du musée cette caméra 819 lignes et tenter de la relier via un modulateur à un TV noir et blanc compatible 819 lignes norme E, pour avoir enfin le rendu optimal de cette norme, et pas la version redimensionnée 625 vers 819 lignes des années 70 :mrgreen:

de cette époque lointaine on a que des images de mauvaise qualité issues d’un kinéscope, aucune photo haute définition ou magnétoscope 819 lignes pouvant donner une idée du rendu d’un tv noir et blanc recevant un signal 819 lignes de haute qualité

Oui, les canaux de 14 MHz étaient largement suffisants (sur câble c’étaient des canaux de 12 MHz qui étaient prévus pour ça en hyperbande). Mais ces canaux de 14 MHz avaient été abandonnés près de 10 ans avant le HD-MAC et la transmission terrestre du HD-MAc aurait nécessité des modifications au standard.

Ben la résolution verticale du standard était au maximum de 737 lignes. :wink:
La résolution horizontale max pour une ligne est de 975 points environ (période de blanking incluse) soit environ 850 points pour la partie utile de la ligne.
Je pense que les caméras arrivaient à passer cette résolution horizontale de 850 points car elle figurait sur la mire (fimée par caméra au début) et dans de bonnes condition certains TV arrivaient à passer cette définition.

D’où provient cette information, je doute beaucoup que depuis décembre 1975, date du lancement de TF1 en couleur sur Paris avec un convertisseur 625 => 819 électronique ou soit revenu ensuite plus tard à une conversion optique.

+1
Je pense même qu’ils devaient partir du signal de luminance (ou du matriçage du signal en composantes) pour faire la conversion 625 → 819 en noir et blanc dénué de sous-porteuse afin de perdre le moins de qualité possible.

ceci dit si le kinescope d’une émission 819 lignes (années 50, début 60, avant l’arrivée du 625 lignes) a été fait avec une optique de haute qualité, un film en 35 mm, une mise au point (focus) parfaite alors on devrait pouvoir extraire
de la pellicule une photo « haute résolution » de l’écran de TV :question:

mais j’ai pas souvenir d’avoir vu une archive 819 lignes de qualité sur le site l’INA, c’est souvent un peu flou

La plupart du temps ce sont des enregistrements sur magnétoscope AMPEX, qui au départ était prévu pour la bande passante du 525 ou du 625 lignes, c’est ça je pense qui cause le manque de définition (un peu comme du 819 lignes belge, en pire).
La constante de temps de la préaccentuation/désaccentuation de la modulation FM du signal enregistré sur bande entraînait aussi des halos sombres autour des parties très lumineuses de l’image (même phénomène que sur les transitions violentes de couleur en SECAM).