Remplacer des lampes de cadran introuvables (et trouvables)

Bonjour,

En cherchant comment brancher une LED sur le 220 pour faire un témoin, je viens de trouver cet article sur le remplacement des lampes de cadran par des LED. C’est en anglais mais pas trop compliqué à comprendre grace aux schémas.

ad5x.com/images/Articles/LEDlamps.pdf

Cordialement

MD

Oui, m’enfin mettre ça sur un vieux Philips de 1920, ben…j’oserais pas !! :mrgreen:

Mais meme en 1920 il n’y avait pas de lampes cadrans sur les postes batteries à lampes exterieure et il n’y avait pas encore d’emission pour le public.

Philips n’existait pas encore en 1920 ? bien plus tard.

Bonjour,

Effectivement pas de poste philips en 1920.
la société a été créée en 1891, et produisait de lampes d’éclairage. la diversification à amené naturellement vers les lampes radio, puis vers les postes et HP, en 1927, si ma mémoire est bonne.

pourquoi des leds dans les postes secteurs, il n’y a plus de lampes à incandescence ?

:wink: Daniel

Non , c’est des lampes à basse consommation :mrgreen:

Certains postes réclament des lampes avec des lampes aux tensions et ampérages exotiques relativement introuvables…
En dehors de ces cas, effectivement, les LEDs ne sont pas terriblement utiles.

Les LEDs se prêtent difficilement à l’éclairage de cadran par la tranche… :wink:

Tout dépend de ce qu’on veut obtenir… On peut aussi remplacer les lampes par un c.i.: ça marchera très bien et consommera très peu. D’ailleurs, ça existe chez tous les marchands, mais ce n’est plus un poste Philips des années 30 :wink:

Certains postes réclament des lampes avec des lampes aux tensions et ampérages exotiques relativement introuvables…

C’est sûr que c’est pas au supermarché du coin que vous allez les trouver.Pour ma part, je ne me souviens pas de n’avoir jamais trouvé une lampe de cadran

Une combine , qui n’est pas de moi , mais de Patrick Chevalier
Il faut meuler le dessus de la led pour faire un plat , que l’on peut ensuite coller contre le bord du cadran
Patrick faisait comme ça pour les boutons

Je reste sceptique sur l’efficacité, sans parler de la couleur et de la faiblesse du flux lumineux… :wink:

Pour savoir « yaka » essayer :slight_smile:
Peut-être qu’avec les leds haute luminosité de maintenant ça marche

On fait bien de petites lampes torche avec une seule led blanche qui éblouissent bien fort

LED haute luminosité = faible durée de vie

Vive l’incandescence ! :wink:

Il ne faut pas exagérer non plus. On trouve des LED avec une efficacité lumineuse égale a une lampe incandescence « type cadran » capables de durer autant qu’une LED ordinaire.

Effectivement, une LED haute luminosité, blanche tirant sur le jaune, nécessitant un radiateur, dure moins longtemps qu’une LED rouge normale (mais plus qu’une lampe a incandescence) mais qui a besoin de l’équivalent d’une lampe 220 volts 75 watts dans un cadran de poste a lampes?? :mrgreen:

Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, je vous signale que j’ai déjà trouvé sur un célèbre site de vente aux enchères,
des ampoules-cadran classiques. :slight_smile:

Un clic et quelques euros ont suffit pour éclairer…ma lanterne ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Oui, mais « éblouir » ne veut pas dire « éclairer ». On peut en effet difficilement regarder en face les leds, mais par terre, ça ne projette qu’une petite pâleur. Attendons quelques années encore: ça finira par être au point.

les ampoules cadran 6V 100ma se trouvent encore très facilement.
Pour les leds haute luminosité 20 mA, exemple les 3 ou 5 mm, 10.00mcd et plus, la durée de vie est de 50.000 à 100.00 heures. Elles ne nécessitent pas de radiateur.
Les luxéons et assimilées 1 watt et plus, 350 mA nécessitent un radiateur. Leur durée de vie est d’environ 100.000 heures.
A noter que la luxéon drivée en courant en régime vidéo, ne chauffe pratiquement pas. Elle peut être montée sur une plaque de bakélite cuivrée.
roger

Bonsoir,

Je viens de remplacer sur un tuner JVC les deux ampoules de l’affichage du cadran qui étaient grillées par des LED comme préconisé dans l’article ci dessus. Voir les photos ci dessous. La première, l’essai la seconde le résultat. J’ai utilisé des LED blanches de 3000mcd trouvées sur ebay en paquet de 25 avec en prime les résistances chutrices pour une alim 12V. Par contre, il ne faut pas dépasser en luminosité 3000mcd sinon le faisceau lumineux devient trop directif.

Cordialement

MD
led ampoules.JPG
tuner led.JPG