Emetteur à ECL82

:slight_smile: Bonsoir F6HCC

Bravo pour votre réalisation; me permettez-vous de revenir sur votre demande, (un peu ancienne) à propos d’un Homme de T S F que nous connaissons tous: Monsieur Jean des Ondes ; j’ai trouvé dans mes ouvrages de vulgarisations…JE CONSTRUIS MON POSTE; cette édition n’est pas datée, hélas, mais elle recèle un supplément, un feuillet avec un montage TC qui s’appuie sur un bobinage inconnu pour moi, AD47;
Voila ce que je voulais vous faire savoir.
Cordialement
Pierre-Quarto Tenti

Bonsoir Pierre et merci de votre message.
C’est en cherchant « Jean des Ondes » via Google que je suis tombé sur le forum et que je m’y suis inscrit (ainsi qu’à Radiofil).
Cela m’a permis d’échanger quelques emails avec son petit fils.

Il y a une quinzaine d’années j’avais passé une annonce dans Radio-REF pour retrouver la 4ème édition de « je construis mon poste » (j’avais perdu mon unique exemplaire). Un om m’a vendu le sien et simultanément j’ai reçu une lettre contenant la photocopie d’un schéma provenant édition antérieure. Le problème c’est que l’expéditeur n’avait pas mis ses coordonnées et je n’ai jamais su de qui il s’agissait.

Pourriez-vous envoyer une photo de la couverture de votre édition ?
La plus courante est marquée 4ème édition (couverture rouge) et daterait de 1962…

Cordialement
Jean 6HCC
nb: merci aussi à Roger pour la suggestion de la 6L6, mais on passerait alors à 2 lampes…
mon précédent émetteur est à 2 lampes: une ECF80 suivi d’une 807
comme il a 3 étages je peux doubler la fréquence avec le driver pour le 14 MHz

:slight_smile: Bonsoir Jean… ( des Ondes ?)

Avant de relever votre schéma anglais; je voudrai revenir un instant sur le Livre recherché: La couverture légèrement cartonnée, est verte-claire si cela peut éclairer la discussion, et située l’année de parution.
Cordialement.
Pierre-Quarto Tenti.

Bonsoir, j’ai le livre « Je construit mon poste » avec couverture vert clair, c’est la troisième édition et elle est datée de 1953.
Si vous me dites quelle page vous intéresse je pourrai la scaner.

Bonjour les amis,
Hier soir j’ai contacté F6BWO sur 3560 « kilocycles par seconde ».
Il utilisait un émetteur d’un watt construit avec une triode fabrication F2FO !

Pour ceux qui ne connaissent pas les triodes de F2FO j’ai mis un lien via mon site:
f6hcc.free.fr/triodesf2fo.htm

Il y a notamment une vidéo sur la fabrication de ces lampes…
Génial !
Jean

Pour C.Denis, merci de votre réponse que je n’avais pas vue (au sujet de je construis mon poste).
Ne connaissant pas cette édition je ne peux pas vous indiquer une page particulière.
S’il y a une page d’amplificateur à une lampe, un récepteur simple, la table des matières… hi, je vous laisse choisir… c’est juste pour avoir une idée du style.
Jean

TRES BIEN JEAN 6HCC

INT QTH ?

ALICALEMENT
JOE82

POUR JEAN 6HCC

J"aurais pu poser la question en morse ; la voici :

… -. - --.- - … -.-
Mais je ne sais pas si tu vas bien distinguer les point et les traits

Cordialement

JOE82

Chaumont (F6BWO) - Lorient (HCC)
contacté le 17 janvier à 0h05
sur 3560 kilocycles par seconde
puissance F6BWO 1 watt triode F2FO / récepteur BC342
puissance F6HCC 5 watts ECL82 / récepteur FGR7700 / antenne doublet raccourci 2 x 10 mètres avec selfs

Jean 6HCC

Bonsoir ,

Je me souviens tres bien du récepteur BC342 : vraiment pas terrible . Je préfère le FGR7700 .

Cordialement

JOE82

Bonjour les amis,

En complément à cet émetteur, j’ai ajouté une page sur le « retaillage » des quartz:

f6hcc.free.fr/quartz.htm

et j’ai complété la page de l’ondemètre à absorption sur laquelle il manquait les caractéristiques des bobines:

f6hcc.free.fr/ondemetre.htm

Bonne lecture (et bon bricolage)…

Jean
(qui vient de faire fumer le boîtier alimentation de sa SPE5, je vous laisse imaginer l’odeur de transfo brûlé…)

Modulation par signaux de fumée ?
Pas très QRO :frowning:

Excellent boulot ! Titililit…ti tit ! 73S de F1UO :mrgreen:

Fini les signaux de fumée, hi !

La SPE-5 est réparée grâce à un article trouvé dans un REF de 1983…
J’en ai profité pour ajouter une page à mon site.
Cela vous rappellera sûrement de bons souvenirs !

f6hcc.free.fr/telex.htm

Il y a quelques années j’ai contacté la pologne avec cette SPE-5 et l’émetteur à 2 lampes (807 au PA).
C’est un relais ILS qui commute une capa en parallèle sur le quartz pour moduler en FSK (shift de 170 Hz).

Jean

Bonjour à Tous,

Vu à la bourse radio de Kutztown (USA) l’an dernier ce petit émetteur PO/MW à deux tubes:

  • schéma & détail des composants
  • 2 exemples de réalisation dudit émetteur.

Cordialement

jhalphen
Tube AM Transmitter-03 - 800x600.jpg
Tube AM Transmitter-05 - Construction Example-VGA.jpg
Tube AM Transmitter-06 - Construction Example-VGA.jpg

[quote=« JOE82 »]
… -. - --.- - … -.-
/quote]
INT QTH K
Hmm…

Bonjour chers amis,

Je prends part à la discussion, étant radioamateur (F6HMT), je trafique en morse depuis de nombreuses années. Actuellement j’ai un émetteur toutes bandes de 3 à 4 watts, à semi-conducteurs (transistors et CI) et entièrement de construction maison. En réception un BC342, ou bien un petit poste également de construction maison (qui va être décrit dans le prochain Radiofil magazine), ou bien encore le websdr de Eindhoven (Pays Bas) , je fais des qso, aux heures favorables avec presque tous les pays d’Europe et parfois les US sur 14 MHz. L’antenne est une windom avec balun et descente coax 50 ohms et est parfaitement adaptée.

Pour ceux que cela intéresse, je vous joints la description d’un émetteur AM petites ondes (publiée dans l’Encyclopédie Pratique de la Radio) .

Cordialement

DM
TX PO EL84 part 3.pdf (137 KB)
TX PO EL84 part 2.pdf (534 KB)
TX PO EL84 part 1.pdf (207 KB)

Très bien Jean cette réduction d’impédance de sortie par le tore pour éviter de trouver un gros CV. A cette puissance le noyau ne risque pas d’être saturé.

C’est intéressant ! Je me demande pourtant pourquoi un radioamateur construit un émetteur PO. Je me dis que ce doit être pour s’en servir. Mais alors, ce serait en dehors des bandes allouées. S’il se fait coincer, ce sera toute la licence qui tombera. Il n’y a pas si longtemps de cela, chose semblable est arrivé à un OM qui lançait des ballons avec émetteurs. Vlan ! Les tribunaux et plus de licence !

Bof, il a toujours la possibilité de ne pas rayonner en dehors de sa propriété pour passer sa musique dans ses radios.