SONORA T.V.3

Bonsoir à tous,

Tout comme ce fil, au bout de cinq ans, le sphinx renaît de ses cendres … :laughing:

Voici une variante de la doc de la version 819 lignes de 1951, celle des cours Eurelec::

À suivre…
Sonora_TV3-819_page4.pdf (454 KB)
Sonora_TV3-819_page3.pdf (405 KB)
Sonora_TV3-819_page2.pdf (392 KB)
Sonora_TV3-819_page1.pdf (323 KB)

Suite et fin…

Je le verrai bien à la maison ce modèle mais ce n’est pas dans mes moyens tout comme le TF390 du coin-coin… :frowning:

Cordialement,

Christophe RFL2221.
Sonora_TV3-819_page5.pdf (258 KB)

Christophe, ne regrettez rien. Il n’est vraiment pas beau ce télé et du tout-courant en plus… :confused:
Quand au télé Philips du « Le Bon Coin », il était proposé à 300 euros aux dernières nouvelles. Dixit le vendeur :unamused:
Bon week-end;
Roger

bonsoir
Un grand merci a vous tous pour le schéma pour le tv 3 sonora.
Mais petite question combien :ça vaut combien un petit tv comme ça.
Le mien est très beau dans mon salon mais pas en état de fonctionner.
Bien cordialement a vous tous
Pat :wink:

prix sur le bon coin …5000euro(cinq mille)

Rebonsoir
Merci Cher Nicolas de votre réponse.

Cinq milles Euros. J’ai la tête qui me tourne …mais faut le vendre aussi …(:slight_smile:
Alors je veux bien le vendre . Mon épouse serait heureuse pour lui faire un beau cadeau .
Elle rêve déjà. :laughing: :bulb:

c’est ce qui est demande sur le bon coin …mais il n’a aucune chance de le vendre a ce prix qui est totalement deraisonnable

le "vrai’ prix est de l’ordre de : 800 /1000 euro

desole pour votre epouse , mais le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire c’est vous

Bonjour à tous,

Je déterre ce fil pour lequel j’étais intervenu il y a quelques années.

Hier, j’ai croisé un sphinx aux puces de Saint-Ouen. Celui de coin-coin il y a des années?

Bel aspect mais annoncé à 4500€ (cote donnée par un soi-disant collectionneur italien…), je ne suis pas allé plus loin.

Si Audiard faisait dire « Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute. », en ce qui me concerne, n’aimant pas être pris pour un gogo sur les brocantes, aux puces ou sur les sites d’annonces , quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, je passe mon chemin…
Et « Bonsoir M’sieur de divisionnaire! »

Cordialement,
Christophe RFL2221

Bonjour,

C’est mon poste de télé de collection préféré,je ne l’ai vu qu’une fois en vrai en 2011 à la bourse de Clamart;il n’était pas à vendre;il était simplement posé sur un coin de table prêt à tomber; à l’époque j’aurais bien déboursé une centaine d’Euros pour l’avoir.J’ai appris ensuite que c’était un modèle très rare qui « pouvait » atteindre 3 ou 4000 Euros.

Par ailleurs,je ne savais pas qu’il était appelé également « sphinx ».

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous,

Je me souviens bien de celui de Clamart.

Quand au prix, il ne faut pas oublier que ce téléviseur était loin d’être un poste de haut de gamme, bien au contraire.
49500Frs pour la version 441 lignes en 1950, c’était bien moins que d’autres 441 lignes tels les TF390A Philips à 70000Frs (tube 22cm) ou TF402A Philips à 85000Frs (tube 31cm) ou encore Grammont 178 (tube 22cm) à 88000Frs.

Il y avait eu fin 2011 une intéressante présentation de ce modèle page 59 du n°47 de Radiofil Magazine.
L’article précisait bien:
« Il fallait offrir au client un téléviseur très bon marché, de lignes agréables et très robuste. Son prix était moins élevé que certains postes de radio haut de gamme et la moitié que n’importe quel téléviseur du marché »

3000€ ou 4000€ me paraît utopique.

Cordialement,
Christophe RFL2221

C’est vrai, mais il ne faut pas oublier que la valeur d’un objet « collector » n’est pas liée à sa valeur à neuf.
C’est essentiellement lié à l’originalité du design et à la rareté de l’appareil.

Si l’on doit considérer la rareté de l’appareil, que vaudrait alors le seul exemplaire connu de télé couleur secam (TVC1?) Philips dérivé du K4 (tube rond)?
Voir le lien:
viewtopic.php?f=15&t=245660

Certainement beaucoup d’argent vu le prix qu’avait atteint sur la baie un Philips K4 adapté au PAL, il y a quelques années.

La réalité de la cote d’un modèle est celle du prix que l’on a obtenu lors de la vente de l’appareil et surtout, le prix que l’on est prêt à mettre.
Mais parfois, les enchères dérapent faisant le bonheur du vendeur…

L’estimation de 800 à 1000€ de Nicolas me semble beaucoup plus réaliste.
Et c’est vrai que ce téléviseur est vraiment mignon.

Cordialement,
Christophe RFL2221

Bonsoir,

C’est le même problème en radio avec le Philips 930A « boite à jambon » un poste bas de gamme à réaction, mais qui aujourd’hui est plus côté que d’autres modèles haut de gamme Philips de la même époque …

Il est très difficile de donner une valeur à ce téléviseur SONORA car encore jamais vu aux enchères.
Ceci étant dit, il est sortie en très peu d’exemplaires et aujourd’hui il ne doit plus en rester que quelques dizaines, l’appareil est très rare et très recherché en France mais aussi à l’étranger. De plus il est de taille très réduite avec une forme très originale, en fonte d’aluminium et avec un tube cathodique spécifique à ce modèle.
Il va y en avoir un à vendre bientôt dans une enchère et je pense que malgré son état très moyen il va faire un prix qui va en étonner plus d’un.
PS : je ne serai pas étonné qu’il dépasse allègrement les 2000 euros :smiley:

Il est visible sur le site d’inter enchères de Chartres.

Il est estimé entre 1000 et 1500€.

interencheres.com/fr/meubles … 12171.html

Je pense qu’il va dépasser allègrement les 3000€ malgré une peinture qui se décolle.

Je n’ai malheureusement pas les moyens de l’acheter.

Pour la rareté, à ma connaissance, je n’en connais que 6 en France avec celui de chartres.

Bruno

Bonjour,

J’ai retrouvé un tarif sur la gamme des téléviseurs de 1950 d’après la revue LA TELEVISION FRANCAISE 1950.

Le prix du SONORA TV3 16 cm 45 000 F
en comparaison
le prix du PHILIPS TF390 22 cm 70 000 F

et aujourd’hui ??? c’est la rareté qui fait le prix .

JP
1950_Gamme.jpg

Bonjour,

Il est très intéressant ce tarif des TV de 1950 car le TV3 est de loin le moins cher si l’on enlève un châssis en pièces détachées de tout de même 42300F.J’ai remarqué également qu’il y avait un modèle avec un écran que de 17cm!

Merci pour ce document.

Patrick.

Bonsoir à tous,
Petit compte rendu de la vente des 3 téléviseurs proposés aujourd’hui à Chartres :

  • Brionvega type Algol 11, coque en plastique noire à poignée rétractable vendu 60€
  • Philips type TF 651 A, tube rond premier modèle de la marque en 819 lignes vendu 80€
  • Sonora TV3, coque en fonte d’aluminium peinte brun nuagé (sans dos) vendu 2600€
  • Prix d’adjudication auxquels il faut ajouter les frais légaux de 20%
    Les prévisions de Bruno se sont révélées exactes, le Sonora TV3 a dépassé le seuil des 3000€ et changé de mains pour la coquette somme de 3120€.
    Compte tenu de ce résultat, je songe sérieusement à mettre le mien sous coffre dès que j’aurai terminé sa restauration qui est actuellement au point mort.
    Pour rappel, je cherche toujours un potentiomètre 500k avec inter bipolaire de la marque ALTER qui est irrécupérable. Toute proposition concernant cette pièce sera bienvenue.
    Cordialement.
    P. ODIN

Bonjour
Un exemplaire s’est vendu hier 4000€ à la vente aux enchères de Chartres.
M Couque

Deux appareils aussi rares vendus à la même vente aux enchères ?*
Ou est-ce le même ???