Convertisseur aurora 625/819/441/etc

La valeur de 2,65 MHz pour la SP Chroma a-t-elle été choisie en fonction de la bande passante des canaux VHF ?
D’autre part, j’ai remarqué que la forme du VBI est un peu particulière.

Bonsoir Domi-Niaque,

Non, la fréquence de la sous-porteuse a été choisie compte-tenu de la (très) faible bande passante vidéo de la norme 405 lignes, 3.xx MHz en pratique et approchant les 4.00 MHz en étant optimiste ou sur des TVs très haut de gamme.

Cordialement

jhalphen

Voir page intéressante:
http://www.g1jbg.co.uk/fothtv.htm

C’est logique,avec un faible nombre de lignes.La sous porteuse 4,43 Mhz,est arrivée avec le 625 lignes,en Europe,et UK(525 lignes 4,43 Mhz pour la lecture des K7 VHS NTSC sur TV PAL 60 Hz,ou NTSC 4,43).En Amérique,c’est la sous porteuse de 3,58 Mhz qui a été choisie.Ces fréquences sont utilisables en NTSC,et en PAL.C’est le même principe de modulation de la couleur.En PAL,le R-Y est verrouillé en phase,à chaque alternance de ligne(625,ou 525 lignes).

J’ai été faire les « monstres » ce jour, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur…
Concernant l’obtention du 819 lignes par une carte VGA sous Linux, la modification du modeline n’est qu’une simple formalité.

D’après ce que j’ai lu, si la modification de la taille d’affichage est effectivement aisé, en revanche réduire la fréquence à 50htz est plus difficile, la plupart des cartes n’allant pas au dessous de 60htz?
Quand à obtenir de l’entrelacé…sur des cartes pro, ou des très vieilles cartes en ISA peut-être?

Comment avoir du 15kHz (mode entrelacé) sous W:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16331.0
Cela ne nous dit pas si la fréquence verticale et de 50 ou 60 Hz…

J’aimerais savoir si les lecteurs Blu Ray sont compatibles avec les TV à tube, c’est à dire dépourvus de prise HDMI, la sortie PAL SD par peritel est-elle active en lecture du BD ou bien à t-on un écran noir ?

Bonsoir Jean-Philippe,

La MPAA - Motion Pictures Association of America a imposé son diktat aux constructeurs e matière de HD, mais ils ont abandonné le terrain en définition normale dite SD - Standard Definition (625/525) car la bataille était déjà perdue depuis l’ère du VHS, les années 80.

Donc un lecteur DVD standard ou Blu-Ray donnera un signal 625 actif sur sa sortie analogique.

Toutefois ATTENTION!

La dictatoriale MPAA est en train de forcer tous les constructeurs de lecteurs DVD et Blu-Ray à ne proposer des lecteurs équipés seulement d’une sortie HDMI (cryptée) et même sur des lecteurs de DVD standards, donc non HD.

Tendance confirmée par expérience perso: j’ai une FNAC à 300m de chez moi et j’y fait un tour toutes les semaines. J’ai vu un lecteur de DVD standard SANS Péritel et seulement 1x sortie HDMI à 60 Euros, donc même le bas de gamme s’ y met.

Sinon, pour craquer la protection HDMI il y a une solution:

hdfury.com - voir les modèles HDFury II et HDFury III.

Ce gadget transforme un signal HDMI crypté en un signal « libre » RVB ou YUV pleine définition 1080i ou 1080p.

PS: j’ai l’intention de me faire programmer un convertisseur Aurora « spécial » recevant le signal Y HD 1080 avec sortie 819 HF pour tester la vrai qualité du 819 d’autrefois.

J’espère avoir répondu à votre question,

Cordialement

jhalphen

La fin programmée de la peritel est un angoissant problème à résoudre.
nous aurons toujours besoin de la vidéocomposite SD pour faire fonctionner nos chers TV à tube!

Nos magnétoscopes et graveurs DVD ont besoin d’un signal composite (ou RVB) pour fonctionner, comment allons nous faire?

Le lecteur DVD de ma grand-mére a le bloc optique un peu fatigué, dois-je me précipiter pour acheter l’un des derniers modéles avec peritel ?

Le Blu ray disc n’a vraiment rien de sympatique comme support car il est truffé de DRM imposés par les majors !

Le boitié HD FURY n’est-il pas menacé par les lois internationales DMCA et DADVSI ?

Bonsoir Jean-Philippe,

Je comprends votre angoisse, l’hydre étatique/légale « Big Brother » se fait de jour en jour plus pesante.

Vous écrivez:
« Le lecteur DVD de ma grand-mére a le bloc optique un peu fatigué, dois-je me précipiter pour acheter l’un des derniers modéles avec péritel ? »

Personellement je ferai cela.

Le Blu ray disc n’a vraiment rien de sympatique comme support car il est truffé de DRM imposés par les majors !
exact ! - même mentalité que Microsoft « tout contrôler » et leur fiasco total des DRM MP3, totalement abandonnés maintenant par les sites de téléchargement $ payants.

Le boitié HD FURY n’est-il pas menacé par les lois internationales DMCA et DADVSI ?
Il l’est mais l’entreprise semble avoir pu passer entre les chicanes légales … pour le moment. Personnellement je ne tardes pas, histoire de ne pas le regretter plus tard.

Je n’ai aucun lien avec cette entreprise, ni gain à en faire la promotion. Tuyau fourni par un ami US - au fait, très content de l’appareil acheté.

Cordialement

JH

Pour les lecteurs DVD, voir aussi la marché de l’occasion, on trouve des « rolls » du lecteur DVD pour 20€ seulement!

Petit bonus, cherchez un lecteur DVD Samsung 909 : lecture des disques 480i et 576i, dézonable par un simple code a taper sur la télécommande, et surtout : sortie RVBs, sortie au choix en composite PAL, NTSC (ne marchera pas avec des DVD 576i!) et SECAM!!

Bonjour Lesarthois,

Personnellement, je ne suis pas chaud pour acheter d’occasion un lecteur de CD ou DVD: Lasers de qualité médiocre fonctionnant 1 ou 2 ans, voire moins, mécanique en plastique à la place du métal + les condensateurs chimique « de l’enfer ».

Quand à Samsung, j’ai vu des piles entières de lecteurs DVD chez MVT (mon dépanneur de quatier) tous âgés d’environ 2 ans avec tous les chimiques de l’alimentation à découpage à changer. Bref, ils tiennent le temps de la garantie, puis poubelle.

Par contre j’ai un D-50 Sony, le premier CD miniaturisé de …1983 qui fonctionne parfaitement avec son laser d’origine vieux de 27 ans!

Cordialement

jhalphen

Un convertisseur HDMI vers PAL ou NTSC çà existe:
cgi.ebay.fr/New-1080P-HDMI-to-Co … 0650281161

Quel pourrait être l’intérêt de ce boîtier ?

L’intéret est d’alimenter un TV CRT à partir d’un lecteur Blue Ray.
j’ignore comment ce boitier gère la 16/9: en anamorphosé, letterbox ou pan & scan ?

Justement à compenser le fait que bientôt on n’aura + de sorties analogiques sur les lecteurs. Sans doute équivalent en SD au HD fury cité + haut.
Reste l’entrelacement, comment faire du « 819i » avec du 1080p pour l’Aurora. Darryl aura du boulot !
Cordialement.

Sur les lecteurs Bluray disposant d’une sortie YUV (ou YCbCr), est-il possible de la paramétrer en 768i ?

Aucunement.
La grosse majorité des lecteurs ne donnent pas le choix, et sortent le format enregistré sur le disque (480i ou 576i pour un DVD, 720p ou 1080i/p). Certains lecteurs redimensionnent les images DVD en HD, généralement en 720p. la hausse des performances de ces systèmes est tellement bonne que le DVD continue d’être acheté en majorité, l’image étant jugée suffisamment bonne :exclamation:
Dans tous les cas, même si le lecteur offre le choix de la taille de sortie, c’est toujours vers la HD, mais il est strictement impossible « d’inventer » un standard de sortie.

Bah il « suffit » de savoir ce qu’on achète.

On trouve aussi des Rolls-Royce et des Morgan sur le marché de l’occasion automobile :wink:

Le lecteur DVD Samsung dont je parle date de 1999/2000, celui que j’ai fonctionne parfaitement, lecture de quasi tous les DVD sans encombre, juste les DVD multicouches qui « accrochent » au changement de couche, mais hein, pour un appareil qui a 10 ans…

Je parlais de l’occasion car si les prises Péritel disparaissent du matos neuf, c’est le moment de chercher du bon matos ancien!
Il faut chercher dans le haut de gamme des lecteurs DVD dépourvus de prise HDMI (donc avant 2005) et là… surprise! Quasi plus personne n’en veut, certains lecteurs sont bradés, surtout quand ils ne font PAS enregistreur!
Pour les platines CD, c’est moins vrai, mais on peut trouver de belles pièces aussi.