Taille image 819 lignes

Sauf que 819 lignes, ce n’est pas 819 lignes affichées a l’écran :exclamation:
Sur Wikipédia en Anglais, deux résolutions informatiques sont données pour le 819 lignes :

1024*768 et 816x737.

Toutes deux supérieures a la norme HD 720p :exclamation:
Il serait intéressant que le 819 lignes accepte le 1024*768 car c’est une résolution très courante en informatique, qui permettrait de brancher un ordinateur avec cette résolution sur un boîtier, et de réduire les pertes de qualité par réduction de l’image…

Pour le 441 lignes, toujours sur wiki, on donne 383 lignes « utiles ». En 4/3 cela ferait du 510*383 environ (calculé par mes soins, a vérifier?)

Visitez ce lien qui vous en apprendra + sur les systèmes vidéo:
pembers.freeserve.co.uk/World-TV-Standards/

Voir ici quelque chose d’intéressant:
http://tacashi.tripod.com/elctrncs/vga2tv/vga2tv.htm

Malheureusement, ce montage ne fonctionne qu’avec une télévision avec péritel et seulement en 640*480 (ce qui correspond au standard NTSC…) et surtout, compatible 60Htz!
Mais il est possible sous Linux de modifier les valeurs de sortie d’une prise VGA ou même composite ou Svidéo.
Avec un montage pour la prise VGA ou directement dans le modulateur Jardine, en théorie on obtient du 819 lignes acceptable, ou même n’importe quelle résolution!

Bonjour Mr. Piffret,

Etant actuellement en train de réaliser une mire électronique à base de FPGA, je souhaiterai convertir et stocker en mémoire une mire d’époque.

Dans un post publié par Pierre Genet, j’ai expliqué ma réalisation.

Le but est de pouvoir tester les téléviseurs 819 lignes avec une mire d’époque et non des quadrillages.

J’ai lu plus haut dans ce post, que vous possédiez les fichiers des mires d’époque.

Acceptez-vous de me fournir ces fichiers?

En vous remerçiant par avance.

Pitbuell94.

Bonjour, oui passez par mon mail, et je vous enverais ce que vous voulez.
Cordialement
Bruno Piffret

mon mail : brunopif at hotmail point com

Quelle mer*e, il y’a bien des forums anglophones sur la façon de régénérer du 819 ainsi que du 405 et du 441 lignes à partir d’un pc linux vers une tv, mais ne serait-que pour lire les documents proposés, il faut s’inscrire ! :angry:

Finalement, il n y’ a pas beaucoup de différences entre le 441 et 405 lignes: 36 lignes.
En ne comptant que les lignes actives, cela fait respectivement 383 et 377 lignes, soit 6 lignes.
En fréquence horizontale, cela ne fait guère que 900 Hz d’écart.

Bonsoir ,

Il ne faudrait pas publier que c’est la bobine de déviation qui produit vos 819 lignes .

Amicalement

Voir montages intéressants ici:
http://www.4shared.com/all-images/jEM0XsFS/CONVERSORES_DE_VIDEO.html

.
si la mire utilisée se résume a une présence d’une image via RGB ,voir via composite , ou SVHS
il n’y a rien de compliqué si votre ordinateur possède sur sa carte graphique une ou plusieurs
sorties citées… l’image utilisée pourra toujour être adaptée à la résolution choisie…
pour les puristes l’utilisation d’un magnétoscope et du modulateur pourrait aussi faire l’affaire…
@+tvsf

Est-ce que n’importe quelle carte graphique peut sortir du 819 lignes entrelacé ?
Encore faut-il que le pilote accepte les réglages appropriés, comme indiqué ici:
http://www.nexusuk.org/projects/vga2scart/

normalement pour l’analogique ce n’est pas la carte graphique qui fait le travail
comme pour convertir un enregistrement il faut un interface de saisie genre boîtier ou carte PCI analogique
avec une entrée composite ou SVHS plus câble son, une fois traité le signal passera par la carte graphique
avec l’analogique si ton enregistrement est en entrelacé , l’image restituée le sera aussi…
par contre en VGA l’image sera affichée normalement sur le tv via la péritel…
la prise 15 broches donne du VGA, et celui affiché n’est qu’un adaptateur DBI VGA >>péritel VGA…
si tu possède une vidéo 819 l on pourra faire un essai quelques minutes suffisent…
@+tvsf

Non, je n’ai pas de vidéo en 819…
Mais ce qui m’intéresserait, ce serait de faire comme il est expliqué sur ce site:
http://www.g1jbg.co.uk/fothtv.htm
D’ où ma question de savoir si ma carte graphique (Nvidia GF8600 GT en pci-e 16x) pourrait sous Linux être paramétrée en conséquence.

en fait les vidéos autres que celles enregistrées sur magnétoscope, ne sont ni 819 ni 625 l…
si reprises par un PC qu’il soit sous linux ou sous windows elles ne sont pas non plus conformes avec la tv …
une vidéo enregistrée sur magnétoscope peut être entrelacée
par contre la même via un ordinateur sera elle progressive , eh oui…

des exemples relevés sur le net …

Comme ces télévisions n’ont pas d’entrée vidéo, nous sommes passés pas le modulateur d’un magnétoscope
(je ne savais pas que ça pouvait fonctionner …) et après quelques minutes de mise en température du sony 1/2 pouce,d’un bon nettoyage de têtes, il est reparti comme en … 1967 (date de construction).

Le CV 2100 Sony est un magnétoscope à bandes 1/2 pouce. Il enregistrait correctement le 819 lignes,
même si l’image n’était pas des plus nettes. Des convertisseurs de standard capables de passer de 819/625
(ça ça va plaire à saint kro) existent sur le marché mais ce n’est pas donné (scalers). qui ne sont que des convertisseurs…

Une méthode simple et qui a été utilisée par une chaîne de télévision à l’époque de l’émission simultanée des programmes en 819 et 625 lignes, est de reprendre avec une caméra 625 lignes l’image affichée sur un moniteur ou un téléviseur 819 lignes (ça devient rare). On n’obtient des résultats acceptables que lorsque les tops de syncho verticale des deux normes sont synchrones. J’ai pratiqué la méthode à l’époque où TF1 diffusait en couleurs dans les tranches horaires libres de FR3 sur les canaux de FR3, il paraît que c’était le bon temps!

Une caméra CCD avec l’obturateur réglé au 1/50 de seconde doit cependant donner des résultats suffisants.
Les magnétoscopes CV2100 dont les courroies et les galets en caoutchouc sont en bon état deviennent rares également.

En fait c’est le format EGA qui est le plus proche du 819 lignes. Le 1024x768 ne serait pas éloigné s’il n’était
pas en balayage progressif, le 819 lignes est de l’entre lacé à une fréquence deux fois inférieure
(20,475 kHz/50 Hz). en entrelacé c’est 50 trames qui sont affichées alternativement pour 25 images /sec
en progressif chaque image remplace la précédente…25 fois par seconde…

@ +tvsf

En fait, ce n’est pas tellement le contenu de la vidéo qui m’intéresse, mais plutôt les timings (même très proches) du signal vidéo 819 lignes: 768i@25 Hz (2x20 ms) , fréquence ligne: 20475 Hz.

Nos collègues anglais du forum UK Vintage arrivent bien à faire revivre leurs anciennes tv 405 lignes et quelques autres à 441 lignes (et même nos 819 lignes) rien qu’en paramétrant leurs CG sous Linux en écrivant les Modelines corresppondants.

Ils chopent donc les 5 signaux VGA (les 3 couleurs + les synchros V et H) en les mixant proprement avant de les envoyer vers un modulateur approprié à la tv.

Mon moniteur AOC CRT que j’ai arrive à afficher de l’entrelacé (réglage via powerstrip).

pour nos amis anglais reproduire du 405 lignes, est plus facile que de reproduire du 819 lignes…
si vous disposez d’une caméra 819 lignes le problème n’en sera plus un…
de plus les dit TV ne disposaient pas encore de la péritel qui simplifie bien des choses…
une image entrelacée qui passe par un ordinateur devient progressive…
a moins de disposer d’un logiciel qui recrée le processus entrelacé ce ne sera que de l’approximatif…
voila pour la méthode la plus simple, le télécinéma ne faisait pas autrement…
pour l’instant il est question de recréer un signal compatible, un enregistrement sur un
magnétoscope aurait bien simplifié les choses via le modulateur souvent disponible

« Le British Heritage Television Group à Londres sera chargé des essais transmissions, le jeudi
5 mai, environ 12 h à 16h30 (Paris) de Bentley Priory, près de Bushey Heath. Le signal
sera la vision que 405-lignes, le système A, à polarisation verticale à un transporteur
la fréquence de 64,5 MHz. Power sera faible à 130W erp (directionnelle)
405-line.tv/phpBB3/viewtopic … 933&p=9265 # p9265
Je pense qu’ils aimeraient rapports de réception! »

Le 819 lignes était incompatible, isolait la France et était trop gourmand en bande passante.
Dommage qu’une norme de télévision Européenne unique n’ait pas été mise en place dés le début.

Contrairement à la BBC et à ITV qui mirent très vite au point des convertisseurs électroniques
de définitions, fonctionnant avec des lignes à retard pour compenser la différence de durée
d’analyse des images en 405 et en 625, l’ORTF se contenta longtemps de convertisseurs"optiques",
à savoir une caméra 819 reprenant l’image d’un moniteur 625 à tube à rémanence spéciale…
Inutile de revenir sur le résultat désastreux, en particulier dans les zones devant relayer
les émissions régionales sur les 2 (puis les 3) chaînes…
Plus d’une vieille caméra à la limite de la réforme s’est trouvée promue au rôle de convertisseur
de standard en province, avec des résultats piteux ! Peux avant de devenir TF1,
la chaîne s’équipa enfin d’un convertisseur électronique à Paris, mais le standard avait
quand même bien moins de « pêche » que le 625.

Cette variante, en 625 lignes, résultait de la différence entre l’alimentation secteur européenne à 50 Hz
et celle américaine à 60 Hz, jouant sur la fréquence lignes, ai-je lu quelque part.
A cette définition à 625 lignes étaient associées la polarité négative de l’image

L’énorme bande passante du 819 lignes (14 MHz contre 7 en 625 lignes)rebuta plus d’un pays européen,
malgré « l’image la plus belle du monde », car cela augmentait beaucoup le prix des récepteurs et limitait
le nombre d’émetteurs du un territoire donné. La Belgique opta par exemple en 1953 pour le 819 lignes
« a bande étroite » (canal de 7 MHz prévu pour le 625 lignes) pour la Wallonie, suivie en 1955 par Télé-Luxembourg,

pembers.freeserve.co.uk/Worl … atures-819

plomteux.servhome.org/notesCours … rEcran.pdf

Les 2 versions du 819 lignes étaient-elles compatibles entre elles dans le cas d’un signal en bande de base (non-modulé hf) ?

Oui les deux versions étaient compatibles et reçues avec le même récepteur…
la seule différence était la bande passante , les compromis adoptés étaient souvent
une réduction de la moyenne FI plus proche des 10 Mhz que des 14 possibles dès
l’apparition de la 2ème chaîne Française Sur un TV philips de 1956 qui acceptait
le 625 belge en synchro directe par ajustement de la fréquence lignes…
@+TVSF