Bombe KF Contact : peut-on les utiliser sur les CV aussi ?

Bonjour les amis du forum
J’ai une question peut-être bête : peut-on utiliser la fameuse bombe magique KF contact sur un condensateur variable ?
Le problème se présente sur un Europhon 723 T, comme celui-ci :
http://doctsf.com/grandlivre/affimage.php?p=d22&i=14693&variante=1

Les premiers essais sont ok
Le clavier n’a pas de faux contacts.
Classiques crachotements quand on tourne les potentiomètres (volume et tonalité).
Mais bizarrement, le même genre de crachotements quand on tourne le CV pour changer de station.
J’ai juste enlevé le capot du bloc CV, et j’y trouve une usine à gaz, avec deux transistors !
Je joins la photo.

Je me suis abstenu de gazer le CV, en attendant l’avis des connaisseurs…
Merci pour votre aide
Michel

Bonjour
Pas grand chose à faire avec ce type de CV qui est un empilage de lames et d’isolants plastiques .
La bombe n’y fera rien , ce type de CV est plutôt a changer .

Christian

Merci Christian.
En fait il n’y a pratiquement plus de craquement.
Je pense que l’essentiel des bruits se produisaient ailleurs et qu’en changeant de stations je les déclenchais en bousculant un peu la radio…
En tous cas j’ai bien noté le conseil et je ne touche à rien côté CF. Merci du renseignement et bonne soirée
Michel

La bonne réponse c’est : Jamais dans les circuits HF, bobines ou CV !

Le KF et la HF, c’est pas compatible ! :wink:

Sauf sur les roulements à billes des gros CV, avec précaution, évidemment.Et ensuite, une goutte d’huile sur les roulements.Et c’est reparti pour au moins 20 ans !

Bonjour,

J’ai utilisé, avec succès si je me souviens bien, il y a pas mal d’années une bombe contacts KF(je crois) spéciale pour la “HF” elle était vendue avec comme domaine d’application les rotacteurs de TV .
La gamme des produits nettoyants pour contacts est (ou était?) vaste chez KF et chez d’autres fabricants, encore faut il choisir le bon produit adapté à l’usage auquel il est destiné. Les produits miracles (universels) je n’en ai pas encore rencontré mais bon je ne connais pas tout.

Dans le cas cité dans ce fil, le problème indiqué est un problème d’isolement donc un produit destiné à améliorer les contacts ne me semble guère adapté.

Pierre

Bonjour.

Quand on a des circuits avec des tensions de plusieurs dizaines de volts ( H.T. ) et des résistances de plusieurs dizaines ou centaines de kilos ohms et que l’on pulvérise dessus un produit ( même légèrement ) conducteur, l’on se retrouve avec un tout autre circuit puisque l’on a fabriqué des tas de résistances nouvelles mises en parallèle avec les résistances préexistantes ou shuntant les isolants…

Il ne reste plus qu’a attendre que le produit s’évapore en souhaitant qu’il ne laisse aucune pellicule conductrice.
Quand le produit a imbibé des supports normalement isolants mais poreux, l’attente peut durer des semaines…

Pierrot du 82 va sûrement dire que cela sent l’expérience : oui ! Et il n’est pas utile de la reproduire. :slight_smile:

[quote=“Chappron Pierre”]Bonjour,

J’ai utilisé, avec succès si je me souviens bien, il y a pas mal d’années une bombe contacts KF(je crois) spéciale pour la “HF” elle était vendue avec comme domaine d’application les rotacteurs de TV . Pierre[/quote]

*bsr*

Dans un passé assez lointain , j’ avais effectivement acheté un produit s’ appelait ( j’ ai retrouvé et ça existe encore ) TUNER 600 , pour les circuits HF et notamment les rotacteurs de TV …

fr.farnell.com/kontakt-chemie/tu … /dp/800958

Pour nettoyer les contacts comme solvant on utilisait au labo quand j’ étais encore en activité un produit de chez JELT CM appelé " trijelt F113 "

fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/korg/radias/forums/t.450146,potentiometre-de-volume-crachouille.html

également valable pour nettoyer les écrans de pc portables !!

forum.telecharger.01net.com/microhebdo/questions-techniques-diverses/autre/nettoyage_des_ecrans_dordinateurs_portables-183117/messages-1.html