transfo Supersonic W30

Bonjour. Si vous avez des infos sur ce transfo je veux bien que vous me les fassiez parvenir. Il équipe un PP EL84. Rien à voir avec un TU101 !!! :wink:
transfo supersonic W30.jpg

Bonjour, Non rien à voir avec le TU101:

Cordialement
Supersonic 1967 001 [640x480].jpg

Bonjour J Chevalier et merci pour ces renseignements ! Auriez-vous également le câblage de ce transfo ? :wink:
W30 dessous.jpg

Bonsoir
Jackoe, je possède 2 W15 de la même veine neufs avec leur notice d’origine ou les branchements sont indiqués.Pas trop sorcier de les retrouver mais ils préconisent un couplage des secondaires un peu particulier pour obtenir 1, 4, 9 et 16 Ohms.
je vous l’envoie en MP.
Sur quel appareil est il monté?
Ces modèles en cuves n’ont pas du être très diffusés, ils sont extrèmement rares, je rêve d’en trouver une paire en W30 voir en W60 mais ça me parait tres difficile à trouver.
L’équivalent du TU101 à l’époque c’était le W8 vendu nu sans cuve, et l’on voit bien sur le document de Mr Chevalier qu’il y a deux gammes de transfos et que les 3 modèles W15 W30 W60 ne jouent pas dans la même catégorie.
Mr Chevalier, j’aimerai bien un scan complet de la page que vous avez présenté et notamment la phrase tronquée qui parle des toles du circuit magnétique.
Merci par avance


Merci pour la doc, PPEL84 ! :wink:

[IP:81.80.32.–]

Bonjour,

Pour la restauration d’un schneider nocturne 48, et grace aux schémas idoines (merci la schémathèque), voici ce que je constate…
Le chassis est celui d’un nocturne 1952, dans une ebenisterie de nocturne 1948… soit. La ou ca devient croustillant, c’est que la ech42 a été remplacée par une ech41 (pourqoui pas…), et surtout que la 6X4 a été remplacée par une bonne vieille 5Y3GB.
Pour rappel: de la 6X4 on tire environ 75 ma, et de la 5Y3 120 ma. Paaarfait. Oui mais… la 6X4 est chauffée sous 6.3 V 600 ma et l’autre 5 V 2 A !!! D’ou ma question…
1/ Ce genre de remplacement sauvage était-il courant ??
2/ Je n’ai pas vu de transfo 5/6.3 … n’allez pas me dire que la 5Y3 est chauffée sous 6.3 V ?? (je n’ai pas encore mis sous tension). Je pense pas que le réparateur ait rebobiné la partie filament valve du transfo d’alim…
3/ Qu’en est-il de l’augmentation de courant de chauffage, pour le transfo d’alim ? Je suis pas sur qu’il aime beaucoup ça…
Franchement… je remets une 6X4, non ?
:slight_smile: :slight_smile:
Manu [Manu]

[IP:193.248.66.–]

Et si ils avaient mis un autre transfo d’alimentation que celui prévu sur le schéma ? (pratique courante a l’époque, pour cause de pénurie suite à la guerre ou pour « finir des stock » faute de mieux)
vérifiez les tensions au transfo en mettant sous tension sans la valve 5Y3 (ca ne risque pas grand choses)

Patrick [Chevalier]

[IP:81.80.32.–]

Oui merci Patrick, c’est ce que j’aurais fait de toute facon. Ca m’étonne quand meme que le gars de l’époque ait préferé changer le transfo d’alim plutot que de changer la valve…

‹ va bien vot › PC ? :-)))

Manu [Manu]

[IP:193.249.60.–]

Bonsoir,
Le transfo et la valve était peut être HS…? [cretteur michel]

[IP:193.248.65.–]

Mon PC , oui, ça va, moi aussi ca va, enfin bon , c’est peut être parce j’ai été courir aujourd’hui environ 2 heures :slight_smile:

Quand au Schneider, il a peut être été branché en 220V avec le répartiteur sur 110 ! (d’ou destruction de valve et transfo et remplacement) ou il a été monté d’origine comme ca (en fonction des stock dispo )

Patrick [Chevalier]

[IP:195.93.72.–]

attention je vient de controler j ai un NOCTURNE 52 AVEC UNE 5Y3GB d origine [SZWANKA]

[IP:193.249.85.–]

Ca confiremerais une de mes hypothèses , celle que ce soit une variante de montage d’origine (c’est d’ailleurs « un spécialité » de cette marque que de faire des variantes , a priori pour s’adapter aux disponibilitées du moment ou pour écouler des stock …)
Au passage c’est pas plus mal, la 5Y3GB a plus de débit que les petites valves genre 6X4, EZ80, GZ41 … ça devrait être plus fiable !

Patrick [Chevalier]

[IP:81.80.32.–]

Salut à tous,

Résultat des courses, le transfo délivre bien les 5V necessaires à la 5Y3GB… il a donc été changé en meme temps que la valve, ou le tout est comme ça d’origine. Soit ! Je suis en pleine restauration en ce moment, c’est agréable, tout est bien clair, il y a de la place, quel plaisir…
Vivement que ce soit terminé, que je puisse profiter de son superbe son (contre-réaction très agréable. Que devient M. Chambrion ?? :slight_smile: )
Vous aurez des photos quand j’aurai fini !
Merci
:slight_smile:
Manu [Manu]

Bonjour,

Je sais que ce post commence à dater, mais je viens de récupérer un ampli à refaire avec 2 transfos SUPERSONIC W10.

Cet ampli semble être un kit des années 60/70 et revendique une puissance de 2 * 8 Watts.

Il est équipé en façade d’un potar de volume, grave/aigû pour chaque voie, du switch mono stéréo et d’un potar de balance.

Il est équipé de 2 PP D’EL84, 2 * ECF80 et d’une 12AX7.

Je recherche le schéma car ce kit n’a visiblement pas était terminé et le début de câblage et d’excellente facture.

Toutes les informations seront les bienvenue.

Bonne journée.

Pitbuell94.

Bonsoir,

Vraiment…chapeau Mrs!
C’est une chose…que de les trouver, ces matériels;
S’en est encore une autre…que d’avoir les docs!
Quoi vous dire, sinon…chapeau!
Pierre-Quarto :slight_smile:

Bonjour tous,
je dispose d’un transfo OPT supersonic W30 en cuve Raa 4000 ohms pour PPEL34. je recherche une personne dans la même situation, je vends ou j’achète. je préfère acheter car je souhaite me construire un PP EL34. Merci de prendre contact. Je recherche également le vendeur des 6080WA que vous avez effrayé sur le forum, inutilement, car de fait 6080WA ou 6AS7 c’est comme qui dirait Pierre DAC " rien n’est plus semblable à la même chose que ce qui est pareil au même !" :laughing: