VCR Philips N1481

Bonjour,

VCR à cassettes de la première génération (début des années 70) vitesse 14,29 cm/s, durée des bandes 1h.
Il est souhaitable de faire une remise en état, puisque des amateurs souhaitent transférer des bandes anciennes, et il est difficile de trouver un appareil en état.
J’ai une partie de la doc papier, et je vais essayer de retrouver un lien qui propose la doc en téléchargement gratuit.

JJG

Complément,
Lorsque vous aurez fait la remise en état, j’ai deux bandes de 1974 à tranférer .
JJG

Bonjour,
La remise en état de ce monstre risque d’être très laborieuse car la courroie s’est transformée en goudron et l’échange doit être assez difficile.
De plus, il faut espérer que le goudron n’est pas allé polluer d’autres pièces.
Le donateur m’a fourni une copie des schémas mais rien sur la maintenance.
RT
philips_vcr N1481_av_r.jpg
N1481_prise secteur_r.jpg
N1481_mécanique_r.jpg
N1481_courroie hs_r.jpg

Bonjour,

J’ai transféré sur votre mail la doc SAV du 1481 que Mr Channen m’avait adressé en mars 2009.
Bon courage,
JJG

Merci Jean-Jacques pour la doc.
J’ai du pain sur la planche !
Cordialement.
RT

Bonjour Robert,

Merci a Jean-jacques de vous de avoir fait passer la doc. du 1481 .Pas moyen de remettre la main dessus…!
Par contre j’ai 2 x K7 VC60 ,dont une avec un enreg. télé de Cloclo de 73.
Gratis… :laughing: frais de port a votre charge.Si ça vous interresse , y qu’a…( 1,250g) sans emballage.

Cordialement,

François

Le seul moyen de se débarasser du goudron que sont devenues les courroies de l’engin est de l’acétone et des coton-tiges.
Attendez-vous à y passer une boite entière.

Attention également à la poulie de chargement. C’et une petite poulie en nylon à laquelle sont fixées deux cordelettes qui actionnent le système de chargement de la bande. En général cette poulie est cassée. Elle est bricolable si elle est en moins de trois morceaux, mais si elle est en miettes, vous êtes dans la m… C’est de loin la partie la plus fragile du mécanisme.

Eviter également de brancher l’engin sur le secteur avant d’avoir vérifié l’état de la poulie de chargement, car dès la mise sous tension et/ou l’introdiction d’une cassette, la machine va tenter de charger la bande. Il y a un jeu d’engrenages sur le même arbre moteur que la poulie de chargement qui actionne un jeu de cames. Il faut absolument éviter de décaler ces engrenages sous peine de rendre la platine mécanique inopérante et pire, de casser des pièces mécaniques. Comme tous les engrenages sont en nylon, le risque de casse est grand.

J’ai deux N-1481/29 ici et j’en ai bavé pour en avoir un en état. Attention également aux cassettes, elles vieillissent très mal. Les cassettes SVR GRUNDIG sont de loin les meilleures. Les cassettes Philips développent un problème d’électrolyse et le plateau en aluminium produit un oxyde en poudre qui va saloper les bandes et les têtes lors de la lecture…

Bon courage !!

Merci pour vos conseils. Je sens que la partie n’est pas gagnée !
Je dispose de différents solvants grâce à un ami chimiste qui se reconnaîtra s’il vient faire un tour sur le forum.
Merci François pour votre offre mais je vous recontacterai quand j’aurai confirmation qu’il est possible de remettre cet engin en marche.
Dans l’immédiat je ne peux pas attaquer le démontage car je vais être absent durant une dizaine de jours.
Cordialement.
RT

Bonjour,

Moi aussi j’ai un magnétoscope Philips N1481 tout neuf avec bon de garantie,je ne l’ai pas vendu.
J’ai le même probléme les courroies sont transformées en goudron.
Je suis à la recherche de la doc technique et des shémas.
A l’époque je n’ai pas souscrit l’abonnement technique.
Peut être que sur la doc il y a les dimensions des courroies? ou trouver les bonnes courroies ?,
Joël Poulain

en panne de pc
message pour graphos : je dois aller chercher l’ampex vers le 23 mai je n’ai plus ton no de tel

Nicolas,

répondu en MP !!

J’ai fait une constatation,sur des chassis équipés de la prise DIN 6 broches(TVC 5,TVC 6,TVC 7,et TVC 8):Le signal video composite dispo en sortie,destiné au VCR N 1481(chassis,époque 1974,à1978),est similaire à celui disponible sur la broche 19 des peritel.J’ai pu récupérer la vidéo composite de la prise DIN VCR,et l’enregistrer,sans problèmes sur un VHS!!!J’ai,meme,éssayé d’y intercaler un déco canal+ analogique:ça marche.La vidéo de la DIN,arrive sur la broche 20 de la péritel du déco(signal C+ analogique,de bonne qualité,via le basique analogique de Numéricable,dans un HLM,C+ analogique,sur un canal UHF),et clé d’abonné validée.

j’en avais acheté un vers 1975,
la prise din a été remplacée par la peritel avec le remplacement des standards de l’époque par du vhs
il n’y avait pas de modif annoncée sur le signal à l’époque.

C’était ,déja,du 1V crete/crete sur 75 ohms d’impédance(comme pour la norme NFC-92250 définie par le SCART pour la broche 19 des peritels).

Au début, ça a été longtemps la galère pour acheter des cassettes neuves :frowning: il ne fallait pas rater une sortie de fabrication.
heureusement au pro, j’étais très très gros consommateurs de bandes magnétiques pour ordinateur, ce qui me permettait d’avoir un accès plus direct au fournisseur.

hello, j’espere aussi pour vous que l’engrenage en sortie du moteur de chargement, qui actionne la poulie en nylon, et l’interrupteur de fin de course, n’a pas cassé lui aussi, j’en ai 3 de ces joujou là

les 3 avaient cet engrenage de cassé aussi, les poulies, avaient relativement bien vieillit.

il faut les modifiés, cet engrenage est en plus mis en contrainte severe par un petit ressort, impossible à étirer à la main… faut le remplacer par un ressort un peu moins dur, enfin c’est ce que personellement j’avais fait. phlips n’avait vraiment rien fait pour ménager cette partie mécanique qui travail en contrainte.

le moteur de chargement, utilise une démultiplication à engrenages aussi, il est de ce fait fragile, donc faut faire attention

sinon, une fois qu’ils fonctionnent, c’est un bonheur :slight_smile:

Bonjour à tous,

J’ai ressorti du placard le vieux VCR N1481 de mon grand-père, ainsi que 15 cassettes que j’aimerais numériser. Il y a une dizaine d’années il fonctionnait encore, je me souviens avoir visionné quelques cassettes, mais cette fois-ci, c’est râpé !! Il y a juste le retour rapide qui fonctionne encore, la lecture simple ne veut plus rien savoir…

J’aimerais pouvoir le faire tourner une dernière fois juste pour la numérisation et ensuite sans doute en faire dont à un collectionneur, mais la réparation me parait bien fastidieuse et je n’ai aucun document technique…

Vous êtes tous arrivés à réparer les votre, ou vous avez abandonnés ?

Merci

Bonjour,

Je suis à la recherche de la doc du VCR PHILIPS N1481.
Merci de me contacter si vous avez cette documentation technique en votre possession.

Bonjour,

La documentation complète est téléchargeable à partir de mon site: sites.google.com/site/schemasvi … lips-n1481
Il s’agit de la version SECAM.

Bonne restauration

Jean-Luc

Merci pour la doc ,je vais enfin pouvoir reparer mon magnetoscope .encore merci.