GENERATEUR DE SERVICE 521 CENTRAD

BONJOUR je suis en train de dépanner ce gene qu’un membre radiofil m’a vendu normalement en état de marche mai qui n’a sans doute pas été connecté au secteur depuis plusieurs années. après avoir changer les deux condos ht et une dizaine de condo papier fuillard il fonctionne bien en BF mais pas en HF J’ai bien une oscillation sur la grille n°1 de la 6E8 mais pas sur la cathode j’ai vérifier les résistance et la lampe tout est ok n’étant pas électronicien je ne vois pas ou est le problème si vous pouvez m’aider merci

ci joint les photos
gene 521 1.JPG
gene 521 1.JPG
gege 521 2.JPG

bonsoir

1° avez vous le schéma? nécessaire pour vous aider :wink:
2° avez vous mesuré les tension sur la 6E8 ?
3°possédez vous un oscillo (trés pratique)?

Bonjour je n’ai pas le schémas les tentions sur la 6E8 sont 1=masse 2=masse 3=142 v anode 4=128v g2 5=0v g3/1 6=0v anode 7=6,3v 8=0v cathode 9= -3 à -10v g1. Dans le texte j"ai confondu cathode avec anode . J’ai un oscillo lectroni-tec pas très performant mais me permet de voir si il y a une oscillation que je trouve sur la grille g1voire les photos.
signal faible sur anode.JPG
hf g1.JPG

La partie triode de la 6E8 n’est pas alimentée.
Regardez si les broches 5 et 6 ne sont pas reliées à la masse (triode inutilisée) sinon,la triode pourrait etre l’oscillateur HF,l’heptode serait le modulateur.
Il faut regarder ou vont les fils des broches 5 et 6 .Si la triode est l’oscillateur HF il devrait y avoir au minimum 50 V sur la broche 6.
Sur les photos je vois des condensateurs sous verre qui sont rarement encore bons.

bonjour j’ai testé tous les condos sauf les micas j’ai remplacé tous ceux qui étais fuillard « une dizaine » et vérifier toute les résistances et je n’ai pas de tension sur la broche 6 il faudrait trouvé un schéma mais vue l’age du gégé je ne comprend pas pour quoi une partie de la lampe n’est pas alimenté. Sur la broche 5 il y a un fil et je ne sais pas ou il va, la broche 6 est relié à la masse j’espère que ces infos vont vous aider à+gege

Bonjour
Sur ce site dans la description des ateliers ,quelqu’un possede un Centrad 521,peut etre qu’il a la doc.

cfp-radio.com/etablis/etabli … ers02.html

La tension HF de sortie des hétérodyne d’atelier est faible et tres variable selon la fréquence . Les oscillos ordinaires ne peuvent pas toujours l’afficher,il faut relier la sortie hétérodyne à l’entrée antenne d’un récepteur pour voir si elle fonctionne.

La partie triode de la 6E8 est inutilisée,plaque à la masse,(On ne peut pas mettre la grille à la masse,celle ci étant reliée à G3 de l’exode.)
Regardez si (dans la position ad hoc du commutateur de fonctions) la modulation BF arrive sur cette grille ,broche 5.

Suppositions:
Si l’oscillateur HF est du type ECO la cathode de la 6E8 doit aller (par l’intermédiaire du contacteur de gammes) à une prise sur le bobinage,G2 serait la pseudo paque oscillatrice,G3 la modulatrice et on sortirait sur la plaque de l’hexode qui irait par un condensateur d’isolement au potentiometre atténuateur HF.
Le téton de la 6E8 ,G1, devrait etre relié à une résistance et un condensateur mica au bobinages.Cette résistance de l’ordre de 50 K peut etre en parallele sur le condensateur ou aller à la masse.
.
6e8.jpg

bonjour j’ai relié le géne sur un poste et j’ai effectivement un signal faible dans le poste potard a fond en GO et PO mais pas en OC donc il fonctionne avec un manque de puissance et le signal est trop faible pour le voir à l’oscillo le signal est plus fort avec un géné BF extérieur je pense que sans schéma je vais avoir du mal à le refaire fonctionner normalement. à+gégé

Bonjour Gérard,
J’ai trouvé dans mes archives ce petit schéma de générateur HF à base de 6E8, après vérification sur mon appareil, il correspond dans les grandes lignes.La partie HF et câblage de la 6E8 est identique sauf valeur des résistances car l 'alimentation sur le schéma est différente (pas de tube stabilisateur sur le Centrad) .
J’ai fait un relevé des tensions et ceci en position HF pure et sur la fréquence de 420/520KHz.
Anode de sortie= 149,5 V
Grille 1= -1,4 V
Cathode= 0V
Ecran 1/3= 100 V
Ecran 2 et G2= -2,3 V
Anode 2(triode)= Masse
Sur mon générateur du même type la 6E8 a été remplacée par une ECH3 culot transco. (même caractéristiques)

Vous ne citez pas la tension que vous trouvez sur l’écran 2 et la grille 2 qui est de -2,3V .
Si toutes les tensions sont bonnes déconnectez le point milieu de P5 et vérifiez le signal, au cas où il y aurait un défaut dans l’atténuateur.
Le signal de sortie maxi est de 10 mv.
Je me tiens à votre disposition si vous désirez un autre relevé sur mon appareil.
Amicalement
Gino Pistore

Bonjour gino avec tes renseignements j’ai trouvé la panne . c’était la résistance de la grille G1 qui était dessoudé de la masse . merci et à + gege

Bonsoir Gérard,

Super, maintenant il te reste à vérifier l’étalonnage de la fréquence de sortie avec le vernier (avec un fréquencemètre). Chaque gamme est réglable par un noyau ferrite par sa bobine correspondante. Sur mon appareil j’ai du remplacer tous les condensateurs de la partie oscillation (noyau trop sortie).
Au plaisir Gérard,
Amicalement
Gino Pistore

bonjour le problème c’est que je n’ai pas de fréquencemètre sauf celui d’un contrôleur universel pas adapté tension d’entré trop faible.

Bonjour.
Peut être un moyen pour étalonner votre générateur avec les moyens du bord si vous avez un oscillo double trace et un micro-ordinateur pourvu d’une carte son.
Sur une voie, on entre la fréquence issue de votre générateur et sur la deuxième voie une fréquence connue avec précision. (Cette fréquence sera générée par la carte son de votre micro avec le logiciel test_tone_generator
Par comparaison, on aligne la fréquence du générateur à étalonner sur celle du générateur fixe.
Je précise que je n’ai pas effectué la manip et qu’elle n’est peut être pas valable mais ça vaut la peine d’essayer.

Je joint le logiciel en question ( le forum n’acceptant pas l’extension .exe, je l’ai renommé en .doc. A la réception, il faudra faire l’inverse)
Cdlt
test_tone_generator.doc (310 KB)

Il y a une méthode beaucoup plus simple, déjà expliquée sur le forum, qui nécessite uniquement un récepteur qui fonctionne…

Elle consiste à faire battre la fréquence de l’hétérodyne, ou ses harmoniques, avec des fréquences connues de stations de radio en GO ou en PO.

Faire battre, ou hétérodyner, consiste à écouter sur le récepteur le sifflement d’interférence entre la station reçue et l’hétérodyne.

Ce sifflement devient de plus en plus grave au fur et à mesure que les fréquences se rapprochent, pour devenir inaudible au « battement nul », ou les 2 fréquences sont égales.

Il suffit de reporter sur le cadran de l’hétérodyne, ou sur un graphique la fréquence ainsi trouvée, et de passer à une autre station.

La fréquence des stations de radio étant garantie à 10-8, cette méthode peut être très précise…

Par exemple, sur l’émetteur de Toulouse 945 KHz, on peut repérer les fréquences suivantes :
945, 472,5, 315, 236,25, 189 KHz qui sont les sous-harmoniques de rang 1 à 5…

Pour en revenir à la méthode suggérée par Bernard, on est limité par la bande passante de la carte son de l’ordi qui ne dépasse pas 22 ou 44 KHz, on reste dens le domaine de la basse fréquence…

Bonjour.

Exact, je n’avais pas pensé à la bande passante de la carte son.
C’était une mauvaise idée. :blush: :blush:

Ce n’est pas une mauvaise idée pour aligner un géné BF, bien qu’on ne connaisse pas la précision de la fréquence…