Réseau 110 - 220 V

il n’ y a pas que les US qui sont en 60 Hz … une autre partie des amériques ( Canada - centrale - et pays du Nord de l’ amérique du sud ) sont en 60 Hz également , sauf surement les antilles françaises,et la guyane française et pour cause .
le Brésil ( et l’ arabie saoudite ) semblent des cas à part …

mais comme ces réseaux américains ne sont pas interconnectés avec ceux de l’ Europe … y a pas encore de câbles énergie transatlantiques ,…

la réponse au 50 - 60Hz , et multiples fréquences utilisées dans le passé est également dans l’ article de WIKI !

fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9qu … ndustriels

J’étais allé rendre visite en 1989 à de la famille à Bruxelles dans la commune de Schaerbeek, ils étaient encore alimentés en 127V entre neutre et terre, ceux qui voulaient du 220V étaient branchés entre deux phases. J’avais à l’époque trouvé cela très rustique.

Hum,
beaucoup de fabriquant de « produits à la mode » ne fournissent d’alim QUE pour le pays où est censé être vendu le produit.
Comme cela, si un p’tit mariole pense faire de l’import parallèle, il doit racheter une alim vendue … fort cher ;-)
Y’a que pour les versions de tel portables destinées aux voyageurs (Quadri bandes) que c’est livré en standard de 90 à 250 V 50/60Hz…
(je me souviens d’ordi HP canadiens vendus en France à moins cher que chez HP qui appliquait un US dollar à 10 Francs quand ce dollar était vendu entre 5,5 et 6,00 FF par les banques… )

Deux précisions :

Le Japon est en 110 Volts, mais la moitié du pays est en 60Hz et l’autre moitié en 50 Hz.
Par ailleurs, effectivement, les USA et l’Europe ne sont pas interconnectés, et même aux USA il y a des régions électriques indépendantes non interconnectées. J’ai vu récemment qu’ils mettent en place des stations d’interconnexion entre certains réseaux qui ne sont pas synchrones au moyen de stations spéciales équipées d’énormes transfos tournants qui synchronisent les transferts de courant d’un réseau vers l’autre.

Enfin, il serait possible de relier quand même les USA à l’Europe par liaison haute tension à courant continu, comme entre le France et l’Angleterre.
Dans le cas de la traversée de l’Atlantique, je pense qu’il y aurait trop de pertes dues à la longueur de la liaison, mais c’est techniquement possible.

C’est de moins en moins vrai.
Les petites alims à découpages « universelles » sont la mode. Mais le fabricant peut très bien décider de marquer dessus « 220V/50Htz » uniquement.
En revanche, il est vrai que les alimentation à câble secteur détachable universel (alimentation d’ordinateur portable) ou les transfos avec une petite prise interchangeable (Blackberry, Archos, Apple) sont moins communes.

Notez cependant que la Chine a rendu la prise micro USB obligatoire sur tous les téléphones cellulaires vendus sur son territoire, et que d’ici 2012, ce sera la même chose en Union Européenne.
Les alimentations standard secteur vers USB étant quasi toutes des alims a découpage universelles, il n’y aura plus de problèmes de compatibilité, du moins pour les cellulaires :wink:

Bonjour,

A propos des réseaux de distribution éclectique l’apparent « foutoir » est le résultat, pour paris, du choix de confier à six sociétés différentes la production et la distribution du courant électrique.
Cela se situe en 1889, au lendemain de l’expo universelle où la mise en valeur de l’éclairage électrique -technique très récente- à convaincu le public de ses avantages sur tous les autres moyens existants.

on trouve ICI: mege-paris.metawiki.com/histoire1
des infos précises et très peu connues sur l’évolution des ces réseaux.

voir aussi via les Boutons « en savoir plus » l’article d’introduction à la carte des sites historiques: mege-paris.metawiki.com/extra1/CarteSite

J’y ai trouvé une info que je cherchais depuis longtemps.
Ayant trouvé un voltmètre de tableau C&A de 1915 où la fréquence indiquée est 42 HZ, je me demandais quelle application était en 42 HZ…?

la réponse est simplement que deux centrales de production parisiennes fournissaient 12500 V sous 42 HZ.
A partir de 1913 distribution sur réseaux monophasé, ou sur réseau diphasé, en 42 HZ (110V).
basculement progressif entre 1925 et 1928 sur réseau 50 HZ

Il y a donc eu à Paris à coté des réseaux en courant continu, des réseaux alternatifs 42 HZ puis 50 HZ. j’ignore s’il y a eu une évolution similaire dans le autre grandes villes ( Lyon, Marseille,…)ou s’il ya eu d’autres fréquences particulières. :question: :question:

Cela explique pourquoi chauvin & Arnoux (entre autres) propose dans ses catalogues de 1915 et suivants, de nombreuses déclinaisons de matériels de mesure électrique à systèmes caloriques (à compensation de T°); lesquels sont utilisable indifféremment sur courant continu et sur courants alternatifs quelque soient leurs fréquences.

:bulb: Daniel
C & A Voltmetre 42HZ 1915_lt.jpg
C & A Ampèremètre calorique à compensation 1915_lt.jpg

Plus récemment (1980-90) il fût prévu un standard de prise européenne, finalement abandonnée:
iec.ch/zone/plugsocket/ps_history.htm

Il faut quand même noter que la prise Allemande est en passe de devenir un modèle Européen.
On la retrouve déjà sur nos appareils électriques (oui, les deux bandes métalliques en haut et en bas d’une fiche électrique avec terre, c’est la terre des prises Allemandes).
Quand à la fiche plate deux proches, on peut la brancher partout en Europe, et même plus loin, à part en Angleterre. D’ailleurs les normes électriques des pays Européens préconisent de rapprocher les normes nationales sur un même standard, ainsi n’importe quel appareil non relié à la terre peut être branché partout en Europe, et même ailleurs…

Dans les alims à découpage,le transfo travaille sur des fréquences elevées,généreés par un circuit intégré.L’arrivée de la prise de courant va directement sur un redrésseur,insensible à la fréquence(50 ou 60Hz),seul,le transfo abaisseur est obligatoire.

Petite question piège:
est-il plus intéressant d’éclairer un grenier ou une cave avec 2 lampes de 230V/60W:

En parallèle entre phase et neutre 230V
En série entre 2 phases 400V

je dirais les 2 lampes en série si ce sont bien des incandescence ou halogenes

chaque lampe n’aura que 200v à ses bornes
de ce fait la durée de vie augmente mais le flux lumineux sera plus faible

certaines alimentations universelles sont capables de démarrer avec seulement 60V continus
j’ai constaté ceci en réparant 2 « blocs secteur » pour des petites télés LCD à pas cher

un avait son condo 100µf 400v mort , pont de diodes claqué

un essai sur une alim de labo l’a fait démarer , il était capable de fournir son intensité nominale ( 12V 5A )

le 2e avait un petit chimique 47µf 25v cuit
ce chimique était sur l’alimentation du controleur interne, présentait une fuite et ainsi empechait d’avoir un fonctionnement normal du dit controleur

apres échange de ce chimique , cette alim a démarré avec 60v continu
l’essai à puisance nominale a été fait en 110V ~

En parallèle
Comme ça , si une des deux lampe grille , on pourra déjà la revendre avec mention : " filament grillé " ( il y a un marché pour ça :mrgreen: ) et surtout , on ne se retrouvera pas dans le noir , car l’autre lampe fonctionnera encore

Ce qui ne sera pas le cas en série , ou le claquage d’une des deux lampes éteindra l’autre
Rappelez-vous les tout-courants , ou il fallait tester tout les tubes pour trouver celui qui avait son filament grillé , car ils étaient monté en série

Et pourtant c’est presque toujours le filament de la redresseuse qui claque…

C’est vrai qu’elle est pratiquement toujours montée en tête ! :bulb:

Et pourquoi donc ?
J’en ai dépanné quelque un et ce n’était pas toujours la redresseuse

Pourquoi ?

Parce qu’elle est située en tête de la chaine des filaments, ça doit la fragiliser et l’exposer aux surtensions secteurs comme la foudre…

On change plus souvent les UY41 ou 42 que les UL41, et les 35W4 que les 50B5 mais il y a bien sûr des exceptions !

Oui , je suis d’accord , mais le châssis est aussi relié au secteur
Donc la dernière devrait aussi claquer facilement

Par contre , la tension filament / cathode doit intervenir , ce qui explique bien la fragilité des lampes de tete , qui supportent la tension secteur entre le filament et la cathode qui est relié ( par une résistance dans certains cas ) au châssis
Mais comme la redresseuse redresse justement le secteur , sa tension filament est logiquement très proche de celle de la cathode et l’explication ne tient plus

???

Lien intéressant pour vos petiots curieux:
[url]Le transport de l'élétricité - L'histoire de l'hydroélectricité au Québec

Autre site intéressant:
[url]schema-electrique.be - This website is for sale! - schema electrique Resources and Information.

En parlant d’alimentations,j’ai constaté sur des tv portables noir et blanc,que l’interrupteur général ne coupait l’alimentation qu’ au SECONDAIRE du transfo,et que ce dernier reste sous tension en permanence,avec une prise,au secondaire,de 6,3 Volts AC 50 Hz(ou 60 Hz), qui alimente,en permanence le filament du tube,qui reste éclairé tout le temps.Lorsqu’on met en route le tv,l’image vient immédiatement,car le" chaud" est déja là dans le vide du tube(LA cathode,et les grilles sont déja chaudes pour « bombarder »,et vehiculer le spot).

Bonsoir Tout le monde.
Je vais aborder quelques problèmes cités tout au long de ce fil, commencé par Nicolas, le 16 01 2010, une petite pensée pour Michel G qui y avait fait une intervention pertinente le 23 06 2010.sur ce même thème Il a été mentionné, au cours de ce fil, des montées anormales de la tension, a savoir, 270 à 280 sur un réseau monophasé, autrefois, dans nos campagnes, il y avait beaucoup d’installations en tri, ce que l’on nommait, la
force, les cables aériens de l’EDF avaient les 3 fils des phases et au dessus, le neutre, et lui plus petit, ça se voyait de loin, est-ce que les appareils tri étaient plus gourmants, au point que le neutre était négligé,( en 220v arrivé en 61), ça le faisait moins, normal ? c’est vrai qu’il n’était là, que pour assurer le retour des apparteils mono, tel, les lampes ou petits moteurs ménagers ou agricole, en 59, j’était déja curieux, je remarquais qu’a la mise en route du moteur multi utilisations : écrèmeuse, baratte, malaxeur,etc (eh oui, maman faisait son beurre, ce qui n’a pas empèché mes parents d’ètre fauchés comme les blés) :wink:
je disait donc, qu’à chaque mise en route de son moteur(mon papa), eh bien au départ de ce dernier, (1 cv démarrage manuel) les lampes partaient en sur allumage, je n’avait à l’époque, pas le moyen de mesurer le jus, je n’ai compris qu’un peu plus tard. et cela est tout simplement, l’insuffisance de section du neutre, il n’assurait pas en cas d’appel de courant, cela se refemait sur une autre phase. Sachez que le neutre est à la terre,( voir CEM) tout les ? (un certain nombre de poteaux) ça sert en autre protèger la ligne en cas d’orage, c’est pour ça qu’il est au dessus des autres. on aurait pu faire une bonne prise de terre, sur ce neutre, si cela était fait chez l’abonné, tandis que là, c’est plus tôt une antenne mise à la masse, quelques poteaux plus loins.
Je rajoute à ce chapitre, les frais occasionnés à l’EDF, pour le passage en 220v, bon nombres de petits transfos
50va on été mis sur des postes tsf (à transfo ?) les employés EDF n’avaient pas le droit(ni l’envers) d’ouvrir le TSF
il y avait aussi des boites grillagées et noires, pour diffèrentes puissances, j’ai encore des neuves de même que des transfos, ils refaisait aussi les bobinages des petits appareils comme les gros, ces bobinages étaient refait
par Mr Tessier, 11 r de l’Epée Nantes, maintenant, il 'est a Paris: Héxacom (sauf l’atelier,il est pres chez moi.)

On a parlé aussi, prodution élèctrique, le delai de mise en route (ou mise sur le réseau) d’une éolienne ou une centrale hydrolique, c’est peu de temps, la centrale thermique, oh ya plus de choses a faire qu’on ne crois,
peut ètre 2 tours d’horloge,ou même plus, la centrale nucléaire, là c’est tout un poème, il faut multiplier par 5, la précédente. est-ce un des critères pour faire un choix. ??? (1) (peut ètre les laisser tourner pour rien, en attendant la demande)mais en une nuit, ça peut démarrer, le coup de froid. ça prévient pas tout le temps

Il a été question des lampes de tsf en serie, par exemple, la serie U 100ma, (c’est une réflexion et observation
toute personnelle, bien sur, n’engage que moi) comme dit précédement, je suis curieux, et j’ai observé cela, des
mes débuts de dépanneur Radio, quand j’allumais un tout courant, la UY et la UL démarraient fort au départ,
surtout la partie de filament non capotée par la cathode,un filament chaud est plus résistif qu’à froid, donc, ou est-ce que le filament coupait ?: devinette. je l’ai ,vu en les cassant, tandis que les autres UF ou l’UBC pènaient a partir, en prenant leur tension de chauffage au départ,(le temps de le dire) elle en avaient bien plus, , ces deux UL et UY ont une beaucoup plus faible inertie, que les UF et UBC et UCH, ces dernières on le filament spiralé edt bien serrés, dans un petite cathode, et plus faible tension de chauffage, à froid 15 à 18 ohms. Les UY et UL, 45 à 65 ohms, Pour ces dernieres, le filament est fait d’un va et vient de fils fins dans leur longue cathode. Voila qui pourrait ètre une approche à ce problème. Je nie pas que la proximité filament cathode de 'UY soit aussi un sujet à panne.
Gérard.

CEM en 5 vol d’Alain Charoy
(1) On va pas Paul et Mickey avec ça, pasque là c’est pas fini, y a assez d’occasions de se crèper,( je dit pas:ici )