Réseau 110 - 220 V

Je n’ai pas « vécu » (mais j’aurai put) cette période néanmoins, je peut rapporter ici, ce que je tiens d’un Fabriquant assez important et que vous connaissez tous, je veux citer Marquet-SUPER-MARQUET.
Ce PDG Chef d’Entreprise de la Région Rouennaise, j’ai eut l’avantage de le côtoyer, de longues années, et dans la partie de sa vie de Constructeur-Radio, il m’a longuement expliqué, pratiquant la Vente directe de ses fabrications, comment il procédait lui-même et sa Force de Vente (2 ou 3 Personnes) pour proposer ses Fabrications en 110 ou 220volts, au fur-et-a-mesure des changements de Tension, dont il avait su se ménager… la primeur
de l’information!
Cette histoire de Radio qui se confond, à une certaine époque, avec les changements de Tensions sur nos Secteurs, remonterait, si mes souvenirs sont exactes, au début des Années 1950; il ne vous aura pas échappé le petit plaisir personnel qui fut le miens, à évoquer un Constructeur Français doublé d’un Homme bien.
J’espère ne pas avoir malmené…l’esprit de notre Forum. :slight_smile:

Et vous savez au moins pour quoi il y a eu ce changement de tension ? :mrgreen:

<<Et vous savez au moins pour quoi il y a eu ce changement de tension ?>>
Pour doubler la puissance en gardant les memes lignes,(si l’isolement le supportait ) ??
Dans certaines campagnes électrifiées dans les années 1930 il n’y a jamais eu que du 220 V.

Gagné :smiley:

Bonsoir,

J’ai connu cela aussi en région parisienne étant ado.
La famille est passé au 220 volts en 1972. La maman très heureuse d’avoir enfin une machine à laver le linge
automatique et non plus avec un chauffage par le gaz!!!
A partir de ce momment nous n’avons plus eu de neutre pendant plusieurs années, car
l’EDF nous avait branché entre 2 phases.
Un jour tout est rentré dans l’ordre Phase et neutre.

Une petite pensée pour nos cousins canadiens (et usa) qui sont branchés entre phase et neutre pour le 120 volts
(prises courantes pour le matériel pas trop gourmand avec fiches à plaquettes) et entre 2 phases de 120 V
pour avoir du 240V. [phase en opposition à 180°pour le 240 V, dans certaines régions la phase est en opposition à 120° dans ce cas c’est du 208 V.](Cela pour les cuisinières, chauffage, eau chaude etc).
La distribution se fait chez eux avec 3 fils: 2 phases en opposition et un neutre, sans oublier le fil de M.A.L.T. pour la sécurité. Les électriciens doivent se creuser un peu plus le cerveau lors de la conception d’une installation qu’en europe.
La fréquence est plus rapide également.

P.

Petite question subsidiaire:
Que risque-t-on à brancher un transfo prévu pour 230V 50Hz sur un secteur à 230V mais en 60Hz ?
Même question pour les moteurs et alims à découpage.

Pour les alimentation a découpage, les alimentations modernes sont multistandard et s’accommodent parfaitement de tensions alternatives de 100 a 240 volts, 50 et 60Htz.
En général c’est marqué dessus.
Les marchand de « PDA » et de baladeur musique et vidéo de luxe mettent systématiquement ces alims avec leurs appareils, avec un embout interchangeable comme ceci :
Attention très grande image, mais tout est lisible :wink:
izipik.com/images/201001/05/ … c08592.jpg

Il suffit au fabricant (ou a l’usager baladeur :smiley: ) de mettre l’embout ou le cordon électrique approprié et ces appareils fonctionneront partout dans le monde.

Bonjour Mr Desbordes
…J’opte pour pour une petite surchauffe au transfo :slight_smile: ; éclairez-moi SVP car j’ai appris tout autres choses dans mes livres qui ne traitaient pas de Radio!
Cordial remerciement.
Pierre Tenti

Bonjour,

Je pense en fait que c’est le contraire qui se produit : il n’y a aucun inconvénient à brancher un transformateur prévu pour du 50Hz sur un réseau à 60 Hz, mais il est par contre fortement déconseillé de brancher un transformateur prévu pour du 60Hz sur un réseau à 50 Hz :

En effet, la quantité de fer nécessaire dans le transformateur (la section du noyau pour faire simple), augmente lorsque la fréquence diminue. La formule n’est pas linéaire, je crois que c’est un carré. Un transformateur utilisé à une fréquence plus basse que celle pour laquelle il a été prévu va donc surchauffer, sauf si sa marge de sécurité est conséquente à l’origine.

Il va surchauffer à puissance maxi, par manque de fer dabs le noyau, mais aussi à vide, par manque de nombre de spires dans ses enroulements.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour Mr Domi-Niaq;

Je rectifie le destinataire, vous-mêmes, de ma (modeste) proposition; 10 oscillations supplémentaire par seconde = surchauffe au TA !?
Codialement, avec mes remerciements.
Pierre Tenti RFL2259

Bonjour, :slight_smile:
Merci pour votre réponse; j’apprends avec intérêt, parmi vous. Je m’interroge néanmoins sur le sens de l’information à propos de nombre récepteurs Allemands qui affiches sur le panneau arrière 50/60 Hertz.
Cordialement, bonne soirée.
Pierre Tenti RFL2259

Pour transformateurs je pense qu’il n’y a pas de probleme .(J’ai un ancien oscillo Analab noté 50 à 2500 CPS.)
Pour les tourne disques/magnétophones à moteurs alternatifs (sauf Revox A77- B77 …) il y a une différence de vitesse.
Les alim à découpage commencent par redresser le courant donc ça ne doit rien changer.

:slight_smile: Bonjour à Tous,

Il semble que les avis divergent et l’intérêt augmente d’autant;
Merci à vous qui permettez une avancée des connaissances,au bénéfice d’une partie des abonnés!
Cordialement Pierre, RFL2259

Bonjour, la formule de Boucherot: U1=4,44.N1.f.S.Bmax nous apprend que pour un circuit magnétique donné de surface S et donc imposé, et pour une meme tension U1, le champ Bmax sera d’autant plus petit que la fréquence est élevée.
Donc si on augmente f, il n’y a pas de risque de saturation, on peut passer de 50 à 60Hz sans problemes.
La tension secondaire est liée au rapport de transformation, c’est à dire du nombre de spires, il n’y a pas de modification de U2.
Par contre les pertes fer sont proportionnelle à la fréquence d’ou une augmentation de 20 pour cent de celle-ci.
Cordialement.

:slight_smile: Bonsoir ami RFL montoto;
Mes remerciements pour vos explications qui auront intéressées bien d’autres utilisateurs.
Cordialement
Pierre Tenti

Bonsoir, plus un transfo fonctionne haut en fréquence et moins il a besoin de circuit magnétique, en conséquence il n’y a aucun inconvénient à faire fonctionner un transfo prévu pour 50Hz en 60Hz car son circuit magnétique est dans ce cas surdimensionné dimensionné . Par contre il n’est pas recommandé de fer de faire l’inverse car si le circuit magnétique du transfo a été calculé au plus juste, il risque de de surconsommer à vide et donc de chauffer voire de s’envoyer en l’air assez rapidement. Bien évidemment on peut toujours voir avec un variac à partir de quelle tension sa consommation à vide se met à augmenter de façon prohibitive.

Bonsoir à tous.

Bien d’accord avec ce qui a été dit ci-dessus :slight_smile:

Les appareils allemands prévu pour les deux fréquences 50 et 60 Hz, sont conçus pour :slight_smile:

Comme disait Fernand Raynaud « c’est étudié pour » :laughing:

Ils supportent le 50 Hz et il n’y a aucun problème à les passer en 60 Hz, sauf si, comme le dit si justement « Adams », il y a un moteur alternatif (platine ou magnétophone) à alimenter : problème de vitesse.

Ces transfos sont largement dimensionnés => rien à craindre.

Pour ma part, je suis habitué à des transfos conçus pour le 50 Hz, et d’autres pour le 50 et le 16,66 HZ : inutile de dire que ces derniers sont beaucoup plus lourds et encombrants, d’autant plus qu’il s’agit de centaines d’Ampères.

Donc pas de soucies en TSF pour passer de 50 à 60 HZ :exclamation:

Amicalement,

Michel

Bonjour,

je ne remet pas en doute vos etudes mais en l’occurence c’est du vécu donc soit je fabule soit je ne dis pas d’anneries…

je parle d’un constat qui d’ailleur etait quand meme soutenu car les ampoules 220volt claquaient tres souvent en moyenne 2-3 par semaine dans mon appartement lorsque l’on a acheté des ampoules 230-240 cela sautaient moins et attention je parle juste de pics je ne dis pas qu’on avait du 280 en permanence juste que le record constaté etait cette tension on etait les premier de l’immeuble a avoir demandé le 220 en 1974 lorsque mes parents ont emménagé a colombes dans les immeubles construit en 1959-1960 le 220 etait la norme c’est pour cette raison que; mes parent avait d’ailleurs fait le demande a edf et que quelques années apres je profitait de cela pour avoir du 110 avec le tuyeau tout content de moi d’avoir decouvert cela j’avais 7-8ans je me rendais pas vraiment bien compte des conséquences j’ai manque plusieurs fois de foutre le feu… je chauffais l’eau en mettant les fils dans l’eau etc etc etc.

merci en tout cas pour l’anne j’apprecie

HI han a tous

wilfrid

bonsoir, je confirme ce que dit Jean-Marc. A la fin des années 50 et au début des années 60 le pavillon de mes parents qui se trouvait à Caen était alimenté en triphasé 3 X 220V notamment afin d’alimenter machine à laver, cuisinière électrique et quelques radiateurs d’appoint. A l’époque j’avais câblé un tableau branché sur une prise 5 broches et j’utilisais indifféremment du 127V entre neutre et phase ou du 220V entre 2 phases. Improprement on parlait encore de 110V et non de 127V alors que la plupart des logements étaient passés en 127V quelques années plus tôt.
Ce n’est que dans les années 70 que le 127V a été remplacé par du 220V lui même obtenu à partir de triphasé 380V.
Il est vrai que j’ai souvent entendu dire que pour les personnes utilisant du 220V entre 2 phases qu’il y avait dans certaines régions des variations significatives de tension pouvant monter parfois jusqu’à 240V (probablement que les générateurs EDF à l’époque étaient moins performants qu’aujourdhui). Je me souvient très bien d’ailleurs que très souvent pour cette raison on recommandait à l’époque l’utilisation de régulateurs de tension pour le branchement des téléviseurs N & B

Le régulateur de tension pour les télé noir et blanc évitait, entre-autre, le décrochage verticale de l’image.
Pour la question du 50Hz vs 60Hz, j’ai eu ce problème avec les moteurs synchrones secteur importés des US. Ils ont déjà tendance à chauffer sur la fréquence prévue soit 60Hz et donc encore plus si on les fait fonctionner, comme c’est mon cas, sur 50 Hz. C’est la raison pour laquelle je les alimente en tension suffisamment réduite pour garder le couple et met un ventilateur derrière (même si ça ne plait pas à certains qui trouvent que ça ne fait pas « vintage » sur les machines de télé mécanique). :stuck_out_tongue:
bonne semaine à tous, :wink:
R.D.