Réseau 110 - 220 V

Bonsoir,
Je suis très surpris des dates si récentes.
En effet, je suis né en 45 (eh oui !) et je n’ai jamais connu le 110 V chez nous (et pourtant j’habite à la campagne).
Nous sommes passés au 380 V il y a un peu plus de 30 ans, ce qui à l’époque a provoqué pas mal de problèmes car tous les raccordements individuels ont dû être convertis en 380V + neutre, afin de retrouver le 220V dans nos prises de courant.
Yves
Belgique.

question : a partir de quelle epoque est on passe du reseau 110 a 220V ?

en France ? entre 60 et 70 , je me souvient assez bien de ce foutoir !

Très progressivement et de manière bor…ique : il n’était pas rare de trouver des installations bi-phasées sans neutre… :smiling_imp:

bonsoir,

A paris a la fin des annees 70 dans certains arrondissement etaient encore en 110 ou alors un 220 diphase c’est a dire 2X110 ce qui provoquais des hausses de courant(record a battre 280volts pas mal non ?) dans le 17eme arrondissement je suis reste en diphase jusque dans les annees 90 a la cave nous avions encore du 110 jusqu’au milleux des annees 80.

bien amicalement a tous

wilfrid

Et enfin au milieu des années 90, nous sommes passés de 220/380V à 230/400V…
Le prochain changement de tension (passer à 240/415V) sera prévu pour quand ?

Bonsoir à tous,

On lit ici et là quelques anneries :

Bien sûr que non : 110 Volts entre 2 phases n’ont jamais fait du 220 Volts !!! Ca fait en gros du 190 Volts. L’opération de transition s’est faite en 2 temps : on a d’abord passé le réseau 110 Volts à 127 Volts, et progressivement on a branché entre 2 phases. 127 Volts triphasé pris entre 2 phases font bien du 220 Volts.

Bien amicalement. Jean-Marc.

plus exactement c’est 127V entre phase et neutre (le monophasé) qui correspond à 220V triphasé ( rapport 1,732 = racine carrée de trois)

Cela me rappelle mes 4 ans d’électrotech au lycée !!!

Je n’ai pas « vécu » (mais j’aurai put) cette période néanmoins, je peut rapporter ici, ce que je tiens d’un Fabriquant assez important et que vous connaissez tous, je veux citer Marquet-SUPER-MARQUET.
Ce PDG Chef d’Entreprise de la Région Rouennaise, j’ai eut l’avantage de le côtoyer, de longues années, et dans la partie de sa vie de Constructeur-Radio, il m’a longuement expliqué, pratiquant la Vente directe de ses fabrications, comment il procédait lui-même et sa Force de Vente (2 ou 3 Personnes) pour proposer ses Fabrications en 110 ou 220volts, au fur-et-a-mesure des changements de Tension, dont il avait su se ménager… la primeur
de l’information!
Cette histoire de Radio qui se confond, à une certaine époque, avec les changements de Tensions sur nos Secteurs, remonterait, si mes souvenirs sont exactes, au début des Années 1950; il ne vous aura pas échappé le petit plaisir personnel qui fut le miens, à évoquer un Constructeur Français doublé d’un Homme bien.
J’espère ne pas avoir malmené…l’esprit de notre Forum. :slight_smile:

Et vous savez au moins pour quoi il y a eu ce changement de tension ? :mrgreen:

<<Et vous savez au moins pour quoi il y a eu ce changement de tension ?>>
Pour doubler la puissance en gardant les memes lignes,(si l’isolement le supportait ) ??
Dans certaines campagnes électrifiées dans les années 1930 il n’y a jamais eu que du 220 V.

Gagné :smiley:

Bonsoir,

J’ai connu cela aussi en région parisienne étant ado.
La famille est passé au 220 volts en 1972. La maman très heureuse d’avoir enfin une machine à laver le linge
automatique et non plus avec un chauffage par le gaz!!!
A partir de ce momment nous n’avons plus eu de neutre pendant plusieurs années, car
l’EDF nous avait branché entre 2 phases.
Un jour tout est rentré dans l’ordre Phase et neutre.

Une petite pensée pour nos cousins canadiens (et usa) qui sont branchés entre phase et neutre pour le 120 volts
(prises courantes pour le matériel pas trop gourmand avec fiches à plaquettes) et entre 2 phases de 120 V
pour avoir du 240V. [phase en opposition à 180°pour le 240 V, dans certaines régions la phase est en opposition à 120° dans ce cas c’est du 208 V.](Cela pour les cuisinières, chauffage, eau chaude etc).
La distribution se fait chez eux avec 3 fils: 2 phases en opposition et un neutre, sans oublier le fil de M.A.L.T. pour la sécurité. Les électriciens doivent se creuser un peu plus le cerveau lors de la conception d’une installation qu’en europe.
La fréquence est plus rapide également.

P.

Petite question subsidiaire:
Que risque-t-on à brancher un transfo prévu pour 230V 50Hz sur un secteur à 230V mais en 60Hz ?
Même question pour les moteurs et alims à découpage.

Pour les alimentation a découpage, les alimentations modernes sont multistandard et s’accommodent parfaitement de tensions alternatives de 100 a 240 volts, 50 et 60Htz.
En général c’est marqué dessus.
Les marchand de « PDA » et de baladeur musique et vidéo de luxe mettent systématiquement ces alims avec leurs appareils, avec un embout interchangeable comme ceci :
Attention très grande image, mais tout est lisible :wink:
izipik.com/images/201001/05/ … c08592.jpg

Il suffit au fabricant (ou a l’usager baladeur :smiley: ) de mettre l’embout ou le cordon électrique approprié et ces appareils fonctionneront partout dans le monde.

Bonjour Mr Desbordes
…J’opte pour pour une petite surchauffe au transfo :slight_smile: ; éclairez-moi SVP car j’ai appris tout autres choses dans mes livres qui ne traitaient pas de Radio!
Cordial remerciement.
Pierre Tenti

Bonjour,

Je pense en fait que c’est le contraire qui se produit : il n’y a aucun inconvénient à brancher un transformateur prévu pour du 50Hz sur un réseau à 60 Hz, mais il est par contre fortement déconseillé de brancher un transformateur prévu pour du 60Hz sur un réseau à 50 Hz :

En effet, la quantité de fer nécessaire dans le transformateur (la section du noyau pour faire simple), augmente lorsque la fréquence diminue. La formule n’est pas linéaire, je crois que c’est un carré. Un transformateur utilisé à une fréquence plus basse que celle pour laquelle il a été prévu va donc surchauffer, sauf si sa marge de sécurité est conséquente à l’origine.

Il va surchauffer à puissance maxi, par manque de fer dabs le noyau, mais aussi à vide, par manque de nombre de spires dans ses enroulements.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour Mr Domi-Niaq;

Je rectifie le destinataire, vous-mêmes, de ma (modeste) proposition; 10 oscillations supplémentaire par seconde = surchauffe au TA !?
Codialement, avec mes remerciements.
Pierre Tenti RFL2259

Bonjour, :slight_smile:
Merci pour votre réponse; j’apprends avec intérêt, parmi vous. Je m’interroge néanmoins sur le sens de l’information à propos de nombre récepteurs Allemands qui affiches sur le panneau arrière 50/60 Hertz.
Cordialement, bonne soirée.
Pierre Tenti RFL2259