Ersatz de tube "27".

Bonjour.

Je suis pris d’une nouvelle passion : l’ersatz de tube.

J’ai mis sur mon poste Ducretet R4 un tube PC86 à la place du tube “27” et cela marche mieux avec l’ersatz sous chauffé qu’avec un vrai tube “27” pourtant pas trop usé : question de pente peut-être.

J’envisage maintenant de faire un ersatz de tube “27” avec une triode 2FH5 qui ne serait pas sous chauffée.
Je précise que la tension de chauffage de mon Ducretet R4 est de l’ordre de 2,1 volts au lieu de 2,5.

Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour.

Après avoir monté un support 7 broches pour tube miniature sur un culot 5 broches de tube 27, j’ai testé à la place du tube 27 les trois tubes suivant :
2GK5, 2ER5, 2FH5.
Le tube qui semble donner le meilleur résultat est le 2ER5. Mais c’est une mesure “à l’oreille” : ne pas voir dans cette affirmation le résultats de mesures objectives !

Sur ce poste, un Ducretet R4, j’ai supprimé le transformateur de liaison entre le tube détecteur et le tube final pour le remplacer par un condensateur moderne car l’isolant de ce transformateur était défectueux et une partie de la tension continue appliquée au primaire se retrouvait au secondaire appliquée sur la grille de commande du tube final !
Mais en faisant une liaison par condensateur j’ai perdu le gain en tension de ce transformateur. Gain en tension que j’ai estimé à 3 en mesurant primaire et secondaire à l’ohmmètre. ( En supposant les fils de mêmes nature et section ! )

En montant un tube détecteur à pente bien plus forte, je pense avoir compensé cette perte de gain en tension.

J’ai cherché un tube ayant une tension de chauffage compatible et une résistance interne proche du tube initial. ( Ri 8K au lieu de 9,25K )

Il y a cependant une donnée qui diffère fortement dans les caractéristiques comparées de ces tubes : la donnée exprimés par la lettre “micro”.
80 pour le tube 2ER5 et seulement 9 pour le tube 27.

Que signifie la donnée exprimée par cette lettre ?

D’avance, merci pour vos réponses.

bonjour
peut être le coefficient d’amplification du tube
9 pour le 27, et 80 pour le 2er5 ,
mais peut être que je dit une connerie

Oui, c’est bien le coefficient d’amplification.

Je ne sais pas où l’ami Coyote est allé chercher ces tubes, mais ils ne me semblent absolument pas adaptés à l’usage qu’il en fait…

Ce sont des triodes à grande pente (autour de 10mA/V) qui ont un gain démesuré comparé à celui d’une antique 27.

Le seul avantage, c’est le chauffage en 2,4V…

Bonjour et merci pour vos réponses.

En tous cas cela marche très bien et très fort !

Mais je ne doute pas qu’il doit exister encore mieux… Et d’ailleurs, je suis prêt à faire des essais avec d’autres tubes qui vous paraitront plus adaptés.

C’est le coefficient d’amplification de quoi ?
Du courant ? De la tension ? De la puissance ?
Obtenir un gain en puissance énorme ne me semble pas compliqué avec une impédance d’entrée quasi infini, donc un courant d’entrée quasi nul, donc une puissance d’entrée quasi nulle…

Je suppose que c’est le coefficient qui correspond à un montage où la tension anode cathode est, au repos, égale à la tension au bornes de la résistance placée entre H.T. et anode ?