antenne

On peut aussi , quand on habite à la campagne , aller les faucher sur une cloture electrique :smiling_imp: :smiling_imp:

Juste un détail , meme les gants Mapa , ça traverse :laughing:

faut d’ abord faucher ses gants à un sous traitant de l’ EDF ! :wink:

Ou leur faucher la camionette quand le gars est sur le pylone :laughing:

Ça y est. L’imagination d’Alain déborde.

bonjour est ce que quelqu un aurait des renseignements sur ce type
d electrophone a aiguille le cadran du poste est rond voir photo [BROUSSE]
4724_887.jpg
4724_888.jpg

Qui aurait la notice d’utilisation d un generateur FERISOL L308C et ses caractéristiques techniques?
Merci d’avance. [jean]

Bonjour à tous.

Description :
Ce composant, fixé sur le cadran de la TSF (marque inconnue) ressemble à un galvanomètre. (Voir dessin.) Une ampoule éclaire l’intérieur du boîtier, illuminant la fente.
La bobine interne, formée d’un grand nombre de fil émaillé très fin enserre une lamelle métallique pivotante très légère faisant office d’aiguille.

Suppositions :
J’imagine que cette bobine faisait pivoter la lamelle ; la bande lumineuse de la fente s’allongeait ou se raccourcissait par un effet d’ombre…
Les connexions reliant ce « galva » au montage ayant été supprimées, je ne sais pas à quoi cela peut servir. Est-ce un témoin de modulation ou de tension? Un indicateur d’accord ?
Le poste fonctionne correctement. Mais une lampe et son support ont été supprimés.
Existait-il (fin des années 30) une lampe (branchée sur la CAG ?) dont la fonction aurait été d’animer un tel « œil magique ? »

Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Cordialement,
H. Frappier [Frappier Hubert]
4809_915.gif

Je connais un poste de 1935 (Pathé modèle 70) qui est équipé d’un indicateur similaire à celui que vous décrivez. Il est répertorié comme "indicateur visuel d’accord (milliampèremètre à ombre) " et est bien utilisé pour l’accord sur une station. Sur le schéma, il est branché en série sur la plaque de la changeuse de fréquence et doit donc fournir une indication relative du courant anodique de ce tube.

Hélas je n’ai pas l’objet qui a du être perdu depuis.

O. D. [Olivier Decelle]

un peux dans ce genre? [gerard]

Bonjour
Je confirme ce que dit olivier c’est un indicateur à ombre le galvanomètre occultait plus ou moins suivant la reception la lampe donnant la meilleur reception de la station.Bien souvent il etait monté en serie avec l’anode d’une lampe et la coupure de celui çi entrainait le silence du poste et pour pouvoir le refaire fonctionner on mettait une resistance à sa place en dépannage.Pour finir de répondre à la question çe n’est pas le seul ancètre de l’oeil il y a eu aussi des indicateurs à tube néon qui brillait plus ou moins en fonction de la reception.
Cordialement [tsfjacky]

Merci pour vos renseignements…

Le petit « gif » montre très bien ce que doit être le fonctionnement de ce "milliampèremètre à ombre. "
Je vais essayer de lui redonner vie en le connectant comme vous l’avez indiqué.
L’emplacement vide d’une lampe sur le chassis était alors peut-être prévu pour une « option » ou pour un autre modèle?..

Cordialement,
H. Frappier [Frappier Hubert]

Bonsoir
Un systeme pareil apparait dans le Philco model 641.
Pour mieux voir comme le nomme «shadow meter» est connecte (sur la deuxieme moyenne frequence) je reproduit le detail du schema.
Si la bobine n’indique continuite il faut la refaire. La lampe pilote du shadow meter est insere, en parallele avec une lampe de cadran, sur la chaine de filaments, dans mon cas alimentes en serie, puisqu’il n’y a de transfo d’alimentation.
Compliments, Antonio [Antonio Barao]

Merci, Antonio, pour votre document que je m’empresse d’imprimer.
Hélas! Il va falloir que je refasse la bobine: le fil est coupé.

Cordialement,
H. Frappier [Frappier Hubert]

Un dispositif identique est aussi monté sur le Philips 537A. Sur le mien, il était aussi grillé et ponté pour que le poste fonctionnne. Je l’ai rebobiné sans problème, le bobinage n’est pas très critique, et il refonctionne à merveille.

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]

Erreur il s’agit du 535 A et non du 537A. [H-L Jeanmonod]

Bonsoir, encore,
Pour approfondir le sujet je vous propose le link http://members.aol.com/phildata2/svctip01a.htm , d’ailleurs un site avec tres complete reference pour tous les posseseurs d’anciens Philco.
Compliments, Antonio [Antonio Barao]

Bonjour,
Je pencherai pour une fabrication italienne vu les noms des marques du HP et moteur tourne-disque.
Cordialement [bernard BARTHE]

La marque est reprise sur le moteur COLLARO,fabricant Anglais de platine.
La cellule est encore à aiguille de grammophone je suppose?
Georges [Van den Bergh georges]

Merci à vous tous.
J’ai refait ce matin la bobine de mon milliampèremètre à ombre avec du fil de 1/10 mm prélevé sur une bobine d’allumage récupérée dans une casse. Et grâce aux renseignements que vous m’avez envoyés, ça marche!!!
Le site sur les « shadows meters » indiqué par Antonio va me poser de gros problèmes de lecture… mes études d’anglais s’étant arrêtées en 1970…
Le poste fonctionne en ce moment-même et mon chat est couché dessus: tout baigne!

Meilleures salutations,
H. Frappier [Frappier Hubert]

Bonjour

M. Frappier vous pouvez toujours copier l’adresse de la page, la coller dans l’outils linguistique de google et la faire traduire.

Ca vaut ce que ça vaut mais ça peut toujours dépanner. [yves]