Lampemetre U61b

Il me semble avoir lu sur le forum que le galva filaments n’était pas du tout précis

Une personne avais proposé une solution sur le forum , mais je ne me rapelle plus qui :cry:

Bonjour
Pour compléter ce qui a été dit jusqu’à présent les galvas des lampemetres sont dans l’ensemble assez robustes…sauf en cas de grosse surcharge ou l’aiguille par en butée , se tord ou se casse …

par la suite des sécurités electriques (contact) de fin d’echelle ont été rajoutées. Efficaces au début elles deviennent inopérantes en vieillissant du fait de l’oxydation du contact!!!
par la suite des systèmes optiques ont été rajoutés pour offrir une bonne protection à condition que les micro-ampoules ne soient pas coupées.
exemple :les derniers U61B et LX109.

en résumé les galvas des séries U61 sont trés sensibles à l’humidité , le fil du cadre s’oxyde et les galvas meurent en se coupant tout seul .
les galvas des nouvelles séries LX109 ne présentent pas ces défauts .

il y a toujours possibilité de remplacer ces galvas par un galva ayant la même sensibilité de base 100micros ou 200 micros ou 1ma suivant les modèles et le type de lampemetre.
une fois cette compatibilité réalisée il n’y a pas à retoucher les gammes de tension ou de courant d’origines . les selecteurs d’origines restent valables.
si vous avez besoins de renseignements complèmentaires contactez moi.

Y a t’il une methode pour prévenir de l’oxydation ?

Est-il conseillé d’ouvrir son lampemetre pour verifier ?

Merci
Alain , qui tient à garder son U61B le plus longtemps possible :wink:

Non Alain il n’exite pas de moyens pour prévenir de l’oxydation, les responsbles sont l’oxygéne de l’air, et l’humidité, bien sûr il y a des endroits plus humides que d’autres, mais l’air est humide par nature et c’est une question de temps. Le matériel destiné à l’armé est dit tropicalisé, à l’aide de vernis, il est dificile de vernir une fois monté et soudé un cadre de galvanométre. La prudence voudrai d’avoir sous la main quelques exemplaires de rechange (qui eux aussi risquent de se couper a moins d’êtres conservés sous azote pour supprimer l’oxygéne et « silicagel » pour absorber l’humidité).
A mon avis moins on y touche mieux c’est. :laughing:

si le matériel est utilisé régulièrement à défaut de l’être de temps en temps il ne risque pas trop de problèmes.
mais beaucoup de ces matériels achetés à l’origine par les armées et par certains industriels sont restés inutilisés pendant longtemps, voir stockés dans des entrepots pour récupérer de la place quand ils n’étaient plus utilisés .
Les lampes ayant été suplantées par des techniques plus modernes ils sont restés de trés nombreuses années dans de trés mauvaises conditions de stockage la majorité du temps ( humidité ,variations de température d’ou condensation etc etc .
Jusqu’au jour ou les armées ou les industriels les ont bradés au prix du kilo . Des sociétes de bradeurs les ont récupérés et ont essayé de trouver des fous comme nous pour les acheter et les utiliser ou du moins essayer !.. la suite de l’histoire vous la connaissée.
Passionné par ces matériels j’ai commencé à en faire la maintenance depuis de plusieures années et même des transformations pour tester les lampes de puissance avec des tensions de 700v ou des débits de 350 ma !!
pour les galvas il est pratiquement impossible de les réparer mais de trouver un modèle de même emcombrement de permuter les cadrans quand cela est possible et d’adapter les sensibilités ce qui ne pose pas de problèmes insurmontables .
voila en guise de conclusion !

Réparer un galva , je m’y étais aventuré il y a un ou deux ans , il a fini explosé contre un mur après plusieur jours de boulot dessus à essayer de refaire la bobine mobile :imp:

Certain sur le forum doivent s’en rappeler

J’ai de la chance pour mon U61 , il a toujours été stocké dans un labo au sec et la personne qui l’avait avant moi avait fait changer tout les galvas

Et chez moi il est dans une piece au sec , avec le materiel d’optique
Donc , je suis tranquille :laughing:

bonsoir a tous , je recherche des tubes 1619 pour mon bc684 , il s agit d un tube emetteur , ou autrement une équivalence , merci pour vos réponses 73 … [allegranza eric]

Bonjour,

j’ai des 1619 neuves, en boite d’origine, je les vends 7 euros, et d’autres, de récupération sans boite à 5 euros .

Chevalier Patrick. [Chevalier]

qui connaîtrait ce tout courant que je viens d’acquérir ( aucune allusion à notre sympathique P.Chevalier ) il ne semble pas être une construction amateur , sa trombine un peu inhabituelle m’a plut , il n’a aucune marque , et son ébénisterie est en acajou massif au lieu du contreplaqué merci pour tout renseignement
jp [JP LE GUEN]

tiens! la photo n’est pas passée ! [JP LE GUEN]

inconnu, et toujours inconnu :-)) [louis chainon]

Hello,
does anyone know this french radio??
Photo on: www.zuurman.com/radio [henk heinz]

mauvaises gesticulations je me suis planté
pour envoyer ma demande sur les capots avec mes excuses
cherche fournisseurs de capots pour transformateurs [Duret Pierre-F]

Bonjour.

Pour tous matériel pour transformateurs tous type ,voyez la société ISOLECTRA qui existe toujours , mais je n’ai pas ses coordonnées.

Amitiés JP [TONNELIER]

Bonjour,
J’ai récupéré, un vieux microphone, que je n’arrive pas à identifier…
il est doté d’une large surface circulaire, sur laquelle il n’y a pas de marque, mais un écusson: 2 vagues horizontales avec dessus et dessous 2 étoiles dans les coins (apparemment, ce serait un Philips…) et il est écrit « made in holland » et « importé de hollande ».
Il est assez lourd et est doté de prises 3 broches, genre XLR mais plus petit.
Si quelqu’un peut m’aider à l’identifier, ou me donner l’adresse d’un site proposant un répertoire de vieux micros ou des photos…
Merci. [Guillaume CAZAL]

Bonjour.

SQans photo c’est pratiquement impossible à définir.

Amitiés JP [TONNELIER]

Aucun doute, c’est bien un Philips !
Mais avec une photo, ce serait mieux pour l’identifier plus précisément… [Jean-Luc Fradet]

Malheureusement, je n’ai pas de photo dispo (pas équipé pour…).
Par contre, autres détails: il est équipé d’un pas de vis à sa base, et d’une petite plaque où il est écrit « type 9549 100 ohm 500 ohm 10000 ohm » [Guillaume CAZAL]

J’ai trouvé!
C’est donc un Philips Type 9549.
Si quelqu’un a des infos sur ce micro (date,spécificités…) voir même sa côte éventuelle, je suis preneur!
Merci [Guillaume CAZAL]

Bonsoir, s’il existe une cote pour les micros je suis preneur pour celle du melodynamic 75A sur pied Teppaz avec adaptateur d’impédance Bouyer 4075 ? Merci [JM Kermarec R-Ph 1641]