Radio LMT Weekend s'essoufle...

les broches des lampes sont-elles bien propres? avec des filaments sous 1,5v le moindre mauvais contact (occasionné par une dilatation à la chaleur, par exemple) couperait le courant; si c’est bien ça, vous ne touchez à rien quand la panne se produit et le poste repartirait de lui-même au bout d’un moment (pour quelques minutes seulement…)

Déjà une méthode simple consiste à brancher à travers un condensateur un écouteur téléphonique à l’entrée du potentiomètre son afin de savoir si la partie préampli-ampli BF est concernée par ce défaut ou non, ensuite aller plus loin dans la recherche en remontant les étages vers la MF, puis HF…

Egalement, vérifier si la tension d’une des piles ne chute pas au bout du temps indiqué…

…Donc, en récapitulant vos conseils, je vais procéder dans l’ordre suivant :

  1. je vais nettoyer / désoxyder les broches de chaque lampe ;
  2. je vais faire un nouveau test et si le son s’arrête, je laisserai la radio sous tension pour voir quand le son revient ;
  3. dans l’intervalle, je brancherai un écouteur téléphonique via un condensateur aux bornes du potentiomètre pour savoir quelle est la partie en cause (HF/BF) ;
  4. je peux identifier / remplacer les découplages HT ;
  5. par contre je manque de compétence pour identifier « la ligne VCA »…

Les piles, je les surveille en permanence avec un voltmètre et un ampèremètre (le courant reste constant quand le son disparaît) donc je suis sûr qu’elles ne sont pas en cause.

Je ferai un compte-rendu après avoir procédé à ces test.
Encore merci à tous !
J. Huyon

Bonjour
Concernant votre point 5 ,le circuit vca,cag ou cav (c’est la même chose) est repéré en rouge sur le schéma joint du LMT week end (2354). En cas de signal important la tension négative récoltée au niveau de la détection s’accroit(en valeur absolue) et comme elle est renvoyée sur les grilles des lampes HF précédentes ,celles -ci voient leur gain diminuer et donc réduisent l’amplification du dit-signal .C’est en 2 mots le fonctionnement de la VCA .Evidemment ,pour les petits signaux c’est l’inverse ,ils se voient donc suramplifiés.Et ça régule .

Pour revenir à votre panne Il faut donc vérifier si C21 (5000pF),C7(50000pF),R1,R6,R18,R13 sont bons.
mais ce n’est qu’une cause possible pour cette panne.
Courage !

Bien cordialement

Jacques DENYS
1.jpg
2.jpg

Merci M. Denys pour vos explications et le schéma (que je n’avais pas). Ca va me faire du travail pour plusieurs weekends !!! Je commence de suite…
Cordialement,
J. Huyon

Une soudure, une connexion, ou un composant qui chauffe peut aussi produire cet effet. une fois refroidi, ça fonctionne de nouveau.

L’utilisation d’une bombe de refroidisseur peut aider…

:wink: Daniel

Alors, résultat du test, comme promis :

  1. J’ai soigneusement gratté les broches de chaque lampe ==> le défaut s’est reproduit après 7min de fonctionnement.

  2. J’ai laissé la radio sous tension ==> le son n’est pas revenu (j’ai finalement éteint au bout de 30min, alors quhabituellement après 15 à 20min d’arrêt la radio refonctionne).

  3. J’ai branché un écouteur téléphonique via un condensateur aux bornes du potentiomètre ==> pas de son, mais je constate un ronflement à 50Hz quand un seul fil est branché sur le potentiomètre, et l’amplitude de ce ronflement varie avec la position du potentiomètre ==> l’ampli BF reste opérationnel quand la radio est silencieuse, donc c’est en amont de l’ampli BF qu’il faut chercher la panne.

  4. Je ne me suis pas encore attaqué au découplage HT…

  5. … mais j’ai étudié la ligne VCA avec les résultats suivants (radio hors tension, résistance mesurées sans les démonter, condensateurs mesurés en dessoudant une patte) :

  • R1 : Résistance marquée 1M, valeur mesurée = 1,3M.
  • C7 : valeur lue sur le schéma = 5000pF, condensateur marqué « 4700PF 750V », valeur mesurée au capacimètre = 92nF.
  • R6 : Résistance marquée 3M, valeur mesurée = 1,65M.
  • C21 : valeur lue sur le schéma = 5000pF, marquage « -005 350V » sur le condensateur, valeur mesurée = 10,6nF.
  • R12 : Résistance marquée 4,7M, valeur mesurée = 5,45M.
  • R13 : résistance marquée 2,2M, valeur mesurée = 1,65M.
    ==> On constate des écarts, pourtant malgré ça la radio fonctionne quelques minutes donc ça ne doit pas être critique ? Je changerais bien les condensateurs C7 et C21 mais je n’ai pas ces valeurs sous la main…

Qu’en pensez-vous ?
Merci
J. Huyon

C7 est cerainement défectueux…
Vous devriez mesurer sa résistance à l’ohmètre, elle devrait en théorie être infinie.

C21 n’a pas l’air bien frais non plus…

4,7 nF ou 5 nF ce sont des valeurs courantes, que vous devriez pouvoir remplacer sans problème par toute autre valeur comprise entre 3,3 nF (3300 pF) et 10 nF.

La tension de service : 150 volts ou davantage…

Oui, moi aussi j’avais des doutes sur ces condensateurs, alors je les ai testés : C7 et C21 présentaient bien une impédance infinie (en tout cas supérieure à 200M, limite de mon ohmètre). N’ayant pas de 4,7nF sous la main, je les ai remplacés tous les deux par des condensateurs neufs marqués 10nF 400V (et préalablement contrôlés à 10nF au capacimètre) ==> le son a tenu 9min puis est soudain devenu inaudible, comme d’habitude.

Au fait, au sujet des condensateurs de découplage de la HT, comme dans mon test précédent l’ampli BF restait opérationnel j’en déduis qu’ils ne présentaient pas de défaut (notamment, pas de court-circuit).

Du coup, là, je ne sais plus quoi faire…
Merci pour vos conseils !
J. Huyon

Avez-vous la possibilité de vérifier ou de remplacer les lampes ?

Il m’est aussi arrivé qu’une lampe en fin de carrière donne ce résultat-là (la changeuse, par exemple, peut très bien osciller à froid et cesser de le faire à chaud)

Ce récepteur fonctionne t il sur le secteur ? En effet, lorsqu’on alimente ce type de récepteur par le secteur, les tubes sont chauffés en courant alternatif ce qui ne leur convient pas…
Pour cela, il est préférable d’alimenter le poste sur piles, mais si ce récepteur a déjà par le passé fonctionné sur secteur, cela peut arriver qu’une lampe n’ ait pas apprécié. Cela arrivait souvent sur les Pizon Bros Sky Master, c’est du classique !

Pour la petite histoire, quand j’ai eu cette radio, elle ne fonctionnait pas. J’ai remplacé une lampe DF91 (celle du milieu) car j’avais déterminé à l’ohmmètre que le filament était rompu, et la radio s’est mise à fonctionner (du moins quelques minutes).

Quand j’ai constaté le problème, j’ai essayé de permuter les deux DF91 sans que ça ne change quoi que ce soit (la radio fonctionne bien quelques minutes puis le son disparaît).

Ce soir j’ai procédé aux tests suivants :

J’ai changé la lampe DAF91. La radio a fonctionné 12min soit 50% de plus que la durée habituelle… mais la radio est dans un local non chauffé et la faible température ambiante peut avoir retardé la manifestation du phénomène thermique. Je réessayerai à l’occasion.

Essai suivant: j’ai changé la lampe DL95. Aucune amélioration, mais ce n’est pas surprenant car c’est l’ampli BF et on savait déjà à l’occasion d’un test précédent que l’ampli BF continuait à fonctionner (la panne est ailleurs).

Dernier essai : j’ai changé la lampe DK92. Là, la radio ne fonctionnait pas dès la mise sous tension, alors qu’elle fonctionnait avec sa lampe d’origine ==> lampe de remplacement défectueuse.

Il faut bien voir que les quelques lampes que je possède proviennent d’une radio hors d’état donc je ne peux absolument pas garantir leur bon fonctionnement.

Toutefois les symptômes étaient les mêmes (dès la mise sous tension) avec la DK92 de remplacement qu’au bout de +/- 8min avec la DK92 d’origine. Ce qui fait que le défaut pourrait bien être lié à cette lampe. Il faudrait que j’en trouve une (en état…) sur eBay pour faire un test…

Pour répondre à une question qui m’a été posée, si je tente d’alimenter la radio par le secteur je n’ai droit qu’à un festival de ronflements. Une diode relativement moderne est soudée en parallèle sur le redresseur d’origine. J’en déduis qu’un précédent propriétaire pensait que le redresseur était défectueux, d’où ces ronflements. J’ai vérifié l’ensemble redresseur+diode au contrôleur, il ne laisse bien passer le courant que dans un sens (et le bon). Je ne sais toujours pas quelle est l’origine des ronflements (peut-être les capas de filtrage sèches) mais ce n’est pas le problème qui me préoccupe actuellement. Je dois dire que quand la radio est alimentée par piles, le son est étonnament bon et puissant (par rapport à d’autres radios « tout courant » alimentées pareillement).

Merci d’avoir lu !
J. Huyon

Et ça a bien l’air d’être ça: les changeuses sont assez sensibles et , d’après votre expérience, celle d’origine marche encore un peu et l’autre plus du tout… essayez d’en trouver une neuve (ou bonne en tout cas).
Ensuite, vous vous occuperez de l’alim secteur: changez d’office les filtres, puis regardez si le redresseur au sélénium est vraiment mauvais et si la diode de remplacement est bien adaptée. Dans ces postes, les lampes sont à chauffage direct et donc le moindre défaut de filtrage est catastrophique.

Voilà, j’ai trouvé une lampe DK92 sur eBay, je la recevrai dans quelques jours. J’indiquerai le résultat du test. Ensuite je m’attaquerai au redressement / filtrage, pendant que la radio est en pièces détachées sur mon établi…
A bientôt pour la suite du feuilleton !
J. HUYON

Bonjour,

Suite de mes essais :

J’ai remplacé la lampe DK92 mais le problème persiste : disparition du son après une dizaine de minutes. Il faut éteindre la radio et la laisser refroidir une demi-heure pour qu’elle fonctionne à nouveau.

Ensuite j’ai essayé de remplacer le condensateur C31 de 1nF qui attaque la lampe finale, car le multimètre n’était pas capable d’indiquer une valeur stable pour cette capacité. Et j’ai été mal inspiré car non seulement la radio ne fonctionnait plus (seul l’ampli BF reste opérationnel) mais de surcroît elle ne fonctionnait pas davantage quand j’ai remis le condensateur d’origine…

Ce qui fait que maintenant je ne sais plus quoi faire.

Je suis à l’écoute de vos suggestions et vous remercie pour vos propositions. A bientôt !

J. HUYON

bonjour

je cherche 2 lampes E442 et une C453 ou 443
et biensur à quel prix

cordialement

P.chaput [chaput pascal]

sous tes yeux,a la retro-boutique ,lacroust vends ces tubes a 12 et 10 euro.
patrice. [patrice]

et aussi sur le site de notre ami J.LUC .FRADET a 18 et 23 euro.
patrice. [patrice]