cherche schéma générique pour poste orphelin

merci les amis pour les schémas et vos conseils, je vais me mettre au boulot.
Pour le moment: transfo alim sortie 2X320V ~
chauffage: 6.5v~ pour les filaments et lampes cadran ok
filament TEZ3 6.5v~
après redressement 420v = à vide et 250 avec toutes les lampes,
Hp enroulement transfo 380 ohms
bobine excitation: 1800 ohms
Je vais testé les capas papier la ligne de masse étant tout du même coté ça me simplifier la vie il y en a environ une douzaine.
la tension de service est de 750v sur ces capas j’en ai isolées à 400v ça suffira ??
A bientôt
dessous2.jpg

il est vrai que des capas isolées à 400 V , cela parait un peu juste, il vaut mieux à 630 au moins.
Cependant, la EZ3 est un tube à chauffage indirect, donc la HT monte progressivement, il ne devrait pas y avoir « de coup de bélier » au démarrage…
L’avantage de ce schéma, c’est que chaque tube possède sa fonction bien séparée, il n’y a pas de lampe double comme la ECF1 par exemple, le dépannage devrait en être plus facile. Déjà, il sera possible, je pense rapîdement d’essayer la partie BF, sachant que la EL3 est en général une lampe assez résistante au sens « physique »…

Ces vieux postes oubliés sont bien sympa de vouloir refonctionner !!
Après avoir changer quelques capas papier , c’est reparti ! je reçois correctement sur 3 gammes d’onde sur 4 (rien sur les ondes courtes 2 ) mais il doit s’agir du contacteur rotatif un peu réticent,
Par contre la HT est poussive 170v seulement avec la TEZ3 et je ne suis pas près d’éclairer la EM1, aussi en attendant de me procurer une bonne lampe, j’ai fait la manip de Pierrot du 82 avec 2 diodes pour tester la HT qui se stabilise maintenant à 250V correct.
Mais le tension instantanée au démarrage dépasse ce chiffre et comme j’ai mis des nouvelles capas de filtrage isolées seulement à 450 V ? Y a t il des risques ?
Ou faut il mettre les résistances de protection préconisées par Pierrot voir son schéma " alim 5z3.gif " sur un fil voisin " 5Z3

merci pour vos réponses

Oui, il y a de gros risques puisque au démarrage votre tension doit monter à 420 ou même 450 volts le temps que les autres lampes chauffent et tirent sur la haute tension…

Les résistances de protection ne marcheront pas dans ce cas précis, puisqu’elles ne protègent que les diodes au démarrage.

C’est l’éternel problème du remplacement des redresseuses à vide par des diodes silicium, ce moment au démarrage où la HT à vide monte à des valeurs astronomiques tant que les autres lampes ne consomment pas… Il faudrait que les chimiques de filtrage soient isolés à 500V.

La bonne solmution serait de remplacer provisoirement la EZ3 par une redresseuse moderne EZ80, en adaptant le support ou par une EZ4 plus puissante mais de brochage identique.

merci Pierrot pour vos conseils et pendant le temps de rénovation de l’ébénisterie je vais avoir le temps de trouver une autre lampe.
Bonne soirée !

au fait quelqu’un peut il me dire la date approchée de fabrication de ce poste en fonction du scan du cadran ???
merci
face_avant copie.jpg
poste fournier copie.jpg

Bonsoir

Je posséde ce poste depuis un certain temps, après dépannage il fonctionne, malheureusement il me manque un bouton pour qu’il soit complet.
Alors si au fond de vos tiroirs vous avez : contactez moi
Merci
Yves [yves]
4554_828.jpg

Bonjour,

bravo , vous avez réussi a réparer cet ORA (j’en pense a peu pres la même chose que le RA40A en 25 Hz d’un autre intervenant sur ce forum !) vous avez peut être de la chance …car ces postes pour moi sont particulièrement tortin !

Je n’ai pas de bouton idoine, mais je peux proposer deux boutons de Ducretet C70 (même type d’axe, même coloris, même diamètre mais la forme est différente… c’est mieux que rien et par paire cela ne détonnera peut être pas trop )

Chevalier Patrick. [Chevalier]

Merci M. Chevalier, mais mon but est d’avoir les bons boutons
Yves [yves]

Boujour,

Qui aurait d’autres infos, doc, schéma ( que celles qui ont été objet de réponses sur le forum ) sur le MODULA ECRAN Ducretet ME6 ( 6 lampes ) ?

  • Savez-vous quel type d’HP utiliser et où en trouver ???
  • Qui pourrait se défaire d’une lampe A 409 ?

Merci d’avance. Cordialement. [RONDARD]

Bonjour,
J’ai l’impression qu’il n’y a pas de schéma édité par Ducretet pour ces postes, par contre, ils sont simples, le mieux, est de trouver une personne sympa qui a le même et qui veut bien relever le schéma pour vous aider dans votre restauration.

Sinon il y les docs d’utilisation et de réglage qui était fournies avec…
je peux vous scanériser un document d’un Ducretet RadioModula RD6
C’est un 4 ou 5 lampes, je ne sais pas a quelles en sont les differences, je débute en poste à batteries

Eric Voirin R-PH 1526 [Eric Voirin]

A l’attention de Patrick Chevalier :

Ca fait deux fois que je lis le mot « tortin » dans vos posts. Est-ce une expression courante parmi les adorateurs de la foulée-sportive-matinale-et-marathonienne ? Peut-être est-elle spécifique à la région du Bourbonnais ?

Je pressens que ça doit s’apparenter à « tordu », « difficile », « délicat », « embrouillé », « semé d’embûches »… mais peut-être avec une nuance particulière qui m’échappe. Pourriez-vous en donner la signification précise ?

Merci d’avance

MD [Michel Dreyfus]

Bonjour,
Mr Eric Voirin,
Je serai intéressé par un scan des documents en votre possesssion.
J’ai acquis un Radiomodula RD6 et ces documents me seraient bien utiles pour reconstruire le faisceau des fils d’alimentation et restauration complète.
Par avance merci de votre aide
Cordiales salutations [bernard BARTHE]

Je pense que le mot bourbonnais « tortin » est de même origine que le mot berrichon « tors » et sa variante « tortu » (d’humeur contrariante).
En berrichon classique, la « tortuserie » est le caractère contrariant d’une personne ou d’une chose. Un Philips monobouton par exemple ;-))

(d’après le Glossaire du Bas-Berry de Romain Guignard) [Jean-Luc Fradet]

Si j’avais eu la sagesse de consulter Google, la référence absolue lorsqu’on cherche quelque chose, j’aurais découvert le site http://membres.lycos.fr/micfab/lexique.htm qui m’aurait donné les équivalences suivantes pour « tortin » : difficile, compliqué, sournois.

Je sais donc maintenant que le Philips Monobouton est un appareil sournois et je m’en méfierai à l’occasion.

MD [Michel Dreyfus]

C’est beau la linguistique, mais et mon bouton ?

Yves [yves]

Doucement ! Comme disaient les Frères Jacques dans « La Marie-Josèphe ») : « Faut pas confondre guitare et naviguer ! »

MD [Michel Dreyfus]

Je crois que allez devoir écrire en gros :

MON BOUTON ! MON BOUTON ! MON BOUTON DE POSTE ORA L636 !

(si c’est un L636 ?)

quand a l’adjectif « tortin » je ne pensais pas qu’il suffirait a lui seul a faire l’objet d’un tel fil de discussion … ca me semblait pourtant pas relever du patois local bourbonnais bien q’habitant dans cette région) ni du jargon des "marathoniens de cette région (bien qu’il m’arrive parfois de suivre …des marathoniens dans certaines manifestations sportives … du moins quand on arrive a les suivre , certains diront qu’il faut déja être bon… a défaut d’y suivre des rétrophonistes … j’ai bien trouvé une fois , un Philips 535 par relations avec des amateurs de C.A.P ! )
ALLEZ, FAITES VOS TIROIRS, TROUVEZ LUI CE BOUTON !

Patrick. [Chevalier]

Merci Patrick, ca fais chaux au coeur d’être soutenu

Yves [yves]

Mr Voirin,

D’accord pour consulter votre document scanné, il peut m’être utile car la conception de ces deux postes n’est peut-être pas si différente.

Pouvez-vous l’envoyer à mon adresse e-mail en fichier joint ou préférez-vous le passer sur le forum ( d’autant qu’il y a peut-être d’autres personnes intéressées).

merci d’avance. Cordialement. [Michel Rondard]