Tension continue limite.

Bonjour à tous et à Pierrot,
Les dimensions de ce condensateur permanent sont: H=58mm D=34mm

          jean-louis

Bonsoir à tous,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :laughing:
Pour éviter de s’en prendre, éventuellement, plein la g…e, il faut utiliser les recettes qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et suivies par tous (ou presque) les membres de ce forum… en les améliorant: remplacement des condos de m…e(!) d’il y a belle lurette, chgt des branchements « bizarroïdes »( le + HT n’a rien à faire, en retour) à l’arrivée de la tension secteur. Si un de ces « magnifiques » 4700pF (d’époque!!!) se met à fuir ou, même, se met en c/c: vous, vous pouvez fuir! Et vos alim et poste: bye, bye!!!
La lecture attentive de tout ce qui a été marqué précédemment, me donne à penser que vous « savez »(?) vivre dangeureusement et que vous voulez, absolument, utiliser les condos de récup, donc d’un autre âge, de démarrage moteur.
Perso, je vous souhaite une bonne année 2013 et, peut-être, 2014, si rien n’a explosé!!! :mdr1:

Bonjour.

Je crois que vous avez fait une lecture trop rapide !

Il n’est marqué nulle part que le + H.T. est “en retour” avec la tension secteur.

I y a eu deux débats distincts :
1 ) L’utilisation de condensateurs permanents ( et non de démarrage ! ) de moteur asynchrone en condensateur de filtrage avec une interrogation de ma part sur ce que pouvait-être la tension limite en continu de ces condensateurs.
2) L’utilisation d’un condensateur pour faire chuter la tension secteur à la place d’une résistance pour passer un poste 110 volts en 230 volts ( avantages et inconvénients de chaque formule ).

Je n’ai jamais vu un condensateur à film plastique exploser car il n’y a rien à l’intérieur qui puisse le faire. Par contre l’isolant peut claquer et le condensateur peut-alors se mettre en cour-circuit. Et là, ce qui est autour peut se retrouver en surtension et griller.

Mais j’ai vu des condensateurs chimiques exploser soit par défaut de câblage ( polarités inversées : un gros pétard mettant des morceaux partout et représentant surtout un danger pour les yeux ), soit par surtension.
J’ai aussi vu un condensateur de démarrage monté à la place d’un condensateur permanent dans un montage de Steinmetz exploser au bout de quelques minutes…

Donc rassurez vous, je ne vis pas dangereusement.

La question du débat numéro 1 est : quelle tension continu permanente peut-on appliquer sur un condensateur permanent non polarisé quand la seule indication dont on dispose est la tension limite alternative.
La question du débat numéro 2 est : comment vieillit ce type de condensateur et risque t-on le court circuit dans quelques années…

Nicolas Masterorion a donné son point de vu et a fait remarquer que nous avons un grand recul sur le vieillissement des résistances et bien moins de recul sur les condensateurs à film plastique.
J’ai donné mes arguments…

Il y a aussi une question de ma part qui est restée sans réponses : comment découper proprement un verre de tube H.S. pour faire un joli chapeau à un ersatz de tube…

*bsr* à tous, et à coyote,

Je peux répondre à la question N°2: Il n’a y a aucun doute sur la fiabilité de ces condensateurs, puisque qu’ils ne chauffent pas et ne consomment pas d’énergie.
Celui que je présente ci-dessus à 50 ans et est toujours fonctionnel.
Je ne sais pas par contre si l’isolant peut supportér, une tension continue équivalente ?
jean-louis

Les condos à film plastique n’explosent pas à cause de leur technologie…

Ils sont dits « auto-cicatrisants » car en cas d’amorçage ou de mise en court-circuit du diélectrique (isolant) la métallisation du film plastique fond autour du point en court-circuit, comme un fusible et le court-circuit est « réparé » pour autant que l’énergie (courant ou tension) dans le circuit soit suffisante…

Leur comportement est donc très sûr.

Oui, j’ai connu dans les années 70 des condensateurs de correction de cos phi dont le fabricant montrait l’auto-cicatrisation en enfonçant des clous à travers ces condensateurs, spectaculaire et indiscutable !

*bonjour* à tous,

Cette discussion est intéressante, mais elle ne donne de réponse à la question posée:
Un condensateur permanent tel que celui, présenté plus haut, peut-il supporter une tension continue identique, à la tension alternative qui le traverse ?
jean-louis

Contrairement à Masterorion, je ne pense pas que ces transfos Teppaz soient des transfo pour 110 volts, car en 110 V ils ne sont pas reliés directement au secteur. La tension d’entrée doit être plus basse.

Pourquoi Teppaz aurait-il utilisé ce système à condensateur, si ce n’est pour écouler de vieux stocks de transfos 110V ?

Teppaz ne s’est jamais illustré par ses innovations techniques, le souci principal était de produire beaucoup au plus bas prix, pour répondre à la demande d’une génération à petit budget qui avait soif de consommer.

Ne pas oublier que ce schéma Teppaz, avec des variantes, a été utilisé au début des années 60, sur des appareils portatifs et baladeurs.
C’était l’époque du basculement progressif du réseau domestique EDF vers le 220 volts.
Cette astuce de Teppaz avait de quoi convaincre des clients qui voulaient s’épargner les risques d’un oubli de changement manuel du sélecteur de tension lorsqu’ils déplaçaient leur appareil chez l’un, l’une, ou l’autre des “copains”…

Ça devait être fortuit, parce que la gamme d’électrophones Bi-Balad et Radio Balad avait une commutation 110/220V, et qu’on ne trouve ce montage à condensateur que sur le bloc secteur du Transitradio.

Tous les électrophones à tubes avaient également la commutation 110/220V.

[quote=“Pierrot du 82”]Ça devait être fortuit, parce que la gamme d’électrophones Bi-Balad et Radio Balad avait une commutation 110/220V, et qu’on ne trouve ce montage à condensateur que sur le bloc secteur du Transitradio.

Tous les électrophones à tubes avaient également la commutation 110/220V.[/quote]

*bonjour* à tous,
Non, ce n’était ni fortuit,ni occasionnel, car cet astucieux montage a également été utilisé sur le tourist et le tourist major,
Ces appareils nomades étaient de par leur dénomination conçus pour être déplacés
On était à l’époque de la migration du 110V vers le 220V comme l’indique Milou, les risques d’erreurs, étaient quasiment supprimés.

Non , ce n’était pas non plus pour épuiser un vieux stock de transformateur 110v, car après vérification , la tension au primaire de ce transformateur varie de 150 à 170V AC, suivant la tension secteur 120V ou 235V.
jean-louis

Deux remarques en passant :

  • si c’était pensé, pourquoi ne pas en avoir fait profiter toute la gamme ?

  • la tension que vous mesurez est fortement réactive, et ne peut pas être mesurée avec un simple multimètre gradué en valeur efficace…

Bonjour.

Je ne comprend pas, Pierrot du 82, pourquoi les tensions, qui ne sont pas en phase avec le courant dans ce cas, ne peuvent être mesurée avec un voltmètre classique. ( De forte résistance tout de même.)

Je comprend pourquoi le produit tension par courant donne une puissance réelle complètement fausse mais je ne vois pas pourquoi les valeurs mesurées des tensions seraient bien plus fausses que dans le cas d’un courant en phase avec la tension mesurée.

Quand je construis le triangle des tensions mesurées secteur + condensateur + transformateur je trouve bien des tensions proportionnelles aux impédances du condensateur et du transformateur.

Sauf bien sûr à utiliser un voltmètre de faible résistance interne…

[quote=“Pierrot du 82”]Deux remarques en passant :

  • si c’était pensé, pourquoi ne pas en avoir fait profiter toute la gamme ?

  • la tension que vous mesurez est fortement réactive, et ne peut pas être mesurée avec un simple multimètre gradué en valeur efficace…[/quote]

*bonjour*

C’est vrai que j’ai mesuré la tension au primaire du transformateur, avec un multimètre classique, mais je pense que la mesure est fiable.
L’important n’est pas là, mais d’obtenir au secondaire , après redressement et filtrage, une tension stable d’environ 9V CC, sans régulation ni stabilisation., pour alimenter:
– Le moteur 9v CC ( consommation 40mA environ ) régulation électro-mécanique
– L’amplificateur ( puissance maxi 800mW eff)

Les condensateurs permanents étaient mesurés et triés ( point de couleur ) pour être accordés , avec la réactance du primaire du transformateur d’alimentation ( circuit résonant LC série)
Ce système n’a pas été adopté sur toute la gamme et en particulier sur les appareils à tubes, à cause , je pense du prix de revient au regard des puissances demandées.
jean-louis

*bonjour* à tous

Pour tenter de répondre à coyote , à la question posée sur "la tension continue limite " des condensateurs permanents, je me suis replongé dans ma “bible”
J’en déduis qu’un condensateur permanent est un condensateur électrolytique ou électrochimique non polarisé,correspondant à deux condensateurs , montés en opposition.
Son courant de fuite est pratiquement nul, et il pourra supporter sans problème , une tension continue au moins égale à la tension alternative (50Hz) qui le traverse.

                                      jean-louis

A mon avis :

“il pourra supporter sans problème , une tension continue au moins égale à la valeur crête de la tension alternative (50Hz) qui le traverse.”

*bsr*

Pierrot, je dirai même à la valeur crête à crête …
jean-louis

[quote=“bernier”]bsr

Pierrot, je dirai même à la valeur crête à crête …
jean-louis[/quote]

622 Volts continus ? j’en suis pas persuadé…

Dans un circuit parcouru pas de l’alternatif, la tension ne dépasse jamais la valeur crête…

C’est dans circuit de redressement, avec condensateur réservoir, que la diode doit supporter la valeur crête à crête !